Retour à la liste des sujets

Lavage

LV Rosières TRI6V ne démarre plus

créé le 08/11/2009 à 00:18

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce site et ces fiches techniques vraiment pratiques! J'ai découvert grace à vous tous comment fonctionne mon LV mais je ne l'ai toujours pas réparé...
Depuis quelques temps la pompe de cyclage de mon LV avait du mal à se lancer le LV s'arretait cuve pleine. En relancant un programme elle finissait par partir. Ensuite c'est devenu pire, quand je mettais le LV en route la pompe de vidange ronronnait puis tout s'arretait.
J'ai testé la pompe de vidange, la pompe de cyclage et l'electrovanne sur du 220V, tous les 3 fonctionnent seuls. Les durites entre les pompes et la cuve sont propres et dégagées.
Après avoir nettoyé la chambre de compression du pressostat et entendu les clics en soufflant dans le pressostat j'ai tout remonté et relancé le LV. Résultat: retour à la première situation, la vidange s'effectue, le remplissage aussi puis le cyclage ne part pas.
J'ai ensuite rebasculé le LV pour tester le condensateur de démarrage. N'ayant pas de capacimètre je peux seulement voir à l'ohmmetre qu'il n'est pas totalement HS. J'ai ensuite remis le LV en place et tenté de lancer un programme. Résultat: retour à la première situation -arret après 1 seconde sans meme faire de vidange...
Mes essais ne m'emmènent malheureusement pas plus loin.
Ai-je un problème de pressostat, de programmateur? Je dois surement changer le condensateur mais avant ca je voudrais au moins amener le programme jusqu'au cyclage.
Merci pour vos conseils!

le 08/11/2009 à 08:37

bonjour
je vois que vous avez tout tenté!méme le débimétre? c est bien alors.

le 08/11/2009 à 09:24

Bonjour,
Pas de débitmètre sur cet appareil.
Le condensateur semble être en cause d'après vos explication (Démarrage à vide mais pas en charge avec l'eau).
Vérifier si la tension est présente au niveau du moteur lorsque le cycle bloque.
Cordialement.

le 08/11/2009 à 10:27

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide. Je vais donc effectivement changer le condensateur qui ne doit plus etre assez puissant mais j'ai l'impression que ce n'est pas mon seul problème.
Pour le moment le LV s'arrete tout de suite après le lancement. La pompe de vidange ronronne 1 seconde puis plus rien, pas de vidange ni de remplissage et donc aussi pas de tension au niveau du moteur de cyclage pour l'instant.
Je n'arrive pas à revenir à la situation ou le LV bloquait au moment du cyclage.
En soufflant dans le pressostat la situation c'est rétablie une première fois mais plus cette fois ci, le LV continue à s'arreter dès le début du programme.
Est-ce que ca peut venir d'ailleurs que du pressostat? Merci.

le 21/11/2009 à 18:05

Re-bonjour,
Ca y est j'ai enfin changé le condo qui etait effectivement deffectueux. Je n'ai pourtant pas pour autant totalement résolu mon problème.
Le LV ne s'arrete toujours 1 seconde après le démarrage alors que la pré-vidange commence à peine... Je me demande si à force de coucher et relever l'appareil je n'aurai pas dérégler le pressostat.
Je l'ai démonté et nettoyé la chambre de cmpression et le cycle etait bien reparti avant que je ne change le condo mais aujourd'hui je n'arrive pas à débloquer la situation.
Auriez vous des conseils?
Merci!

le 21/11/2009 à 21:15

Bonjour,
Le pressostat ne peut être déréglé par cette manipulation. Pouvez-vous nous donner les infos inscrites sur la plaque signalétique de votre appareil ?
Cordialement.

le 22/11/2009 à 01:22

Bonsoir,
Voici les seules infos inscrites sur la plaque:
MOD: TRIPLE6VX
CODE: 33000169-0623 0273

Le problème peut-il alors venir du programmateur? Celui-ci est electronique et j'ai remarqué qu'en fonction du pogramme choisi (65deg ou 45deg) l'appareil ne s'arrete pas exactement au meme moment, après 1 seconde pour l'un mais 2 secondes pour l'autre...

Merci et bonne nuit-

le 22/11/2009 à 10:32

Bonjour,
Vérifiez la sonde, connectée en borne 10-11, de la carte électronique. Il s'agit certainement d'une CTN. Si son fonctionnement est ok, vous pourrez alors incriminez la carte électronique.
Cordialement.

le 22/11/2009 à 11:02

bonour essayez de régler le potentiométre!

le 22/11/2009 à 11:43

Pas de potentiomètre sur cet appareil. Les températures sont sélectionnées en fonction du programme choisi.
Cordialement.

le 22/11/2009 à 22:52

Bonjour,
Merci pour vos messages.
Je n'ai pas le schéma électronique de la carte mais j'imagine qu'il s'agit du petit composant jaune en haut à gauche (voir photo). Est-ce correct?
Si c'est bien celui-ci je lis bien une résistance à l'ohmmètre. Je n'ai par contre pas su faire varier celle-ci.
Puis-je en conclure que le composant est OK?
Auquel cas en quoi cela me permet-il d'incriminer la carte?

Sur une tout autre piste y aurait-il un système anti-débordement qui pourrait etre la cause de mon problème?

Cordialement,

le 22/11/2009 à 22:55

Rectificatif... "en haut à droite"... bien sur...

le 22/11/2009 à 23:03

Pas du tout.
La sonde mesure la température de l'eau. Elle sera donc en contact direct avec l'eau, ou une paroi de l'appareil. Celle-ci est connecté en borne 10-11 de la carte électronique (grand connecteur blanc).
Cordialement.

le 23/11/2009 à 07:55

bonjour
cette piéce est le variator
une personne l a changée et son appareil a refonctionnée(il était bleu mais disposé au méme endroit !

le 23/11/2009 à 23:34

Oui, evidemment... c'est tout à fait logique, j'aurai du réfléchir un peu plus...
J'ai progressé un peu plus et revient avec encore plus de questions.
J'ai mesuré la résistance aux contacts de ce grand connecteur blanc et je mesure bien une résistance.
Il y a par contre 3 fils reliés à ce connecteur. L'un d'entre eux va au pressostat. Le deuxième relie une pièce que je pense etre la fameuse sonde CTN (75NC ELTH 16(4)250V T130)qui se trouve dans le fond de la cuve en contact avec l'eau. Je mesure bien une résistance entre ces deux contacts.
Le troisième fil lui relie un autre élément que je ne connais pas et qui se trouve dans la cuve sur la paroie droite (voir photo). S'agit-il d'un autre type de sonde? A quoi sert-elle et comment fonctionne-t-elle?
Le LV s'arretant dès les premières secondes du cycle alors que l'eau n'est pas encore entrée dans la cuve la sonde CTN joue-t-elle deja un role si tot dans le programme?
Enfin quoi le bon fonctionnement de la sonde CTN me permet d'incriminer la carte électronique?
Encore merci pour votre aide précieuse.
Cordialement,

le 29/11/2009 à 19:08

Bonsoir,
Une fois encore je pense avoir écrit n'importe quoi dans mon message ci-dessus du 23/11... Après m'etre un peu plus documenté et avoir à nouveau démonté l'appareil je me rends compte que la pièce que j'ai pris pour la sonde CTN est en faite un thermostat de type klixon connecté en série avec la résistance chauffante dans la cuve. J'ai démonté ce thermostat et ai pu constater que les deux connections etaient bien passantes l'une à chaud et l'autre a froid... celui-ce fonctionne donc correctement.
En démontant la paroi du LV je réalise aussi que troisième fil bleu relié au connecteur blanc (voir première photo)ne relie en faite aucun élément supplémentaire. Ce 3ime fil remonte vers le four et la connection electique principale en passant le long du réservoir de régénération de la résine. La deuxième photo est donc surement le trop plein du réservoir de régénération et n'est bien entendu en rien connecté à nos 3 fils...
Je ne trouve donc pas de sonde CTN dans cet appreil et ne comprends donc toujours pas plus pourquoi le LV s'arrete 2 secondes après la mise en marche...
Savez vous me dire ou je pourrai trouver cette fameuse sonde CTN? Y-a-il d'autres éléments au niveau de la carte électronique que je pourrai vérifier?
A nouveau merci pour vos conseils et votre aide.
Cordialement,

le 29/11/2009 à 20:40

bonjour la sonde est certainement en contacte avec la cuve.

le 29/11/2009 à 22:36

Bonjour,
La sonde est située sous l'appareil, en contact avec la cuve. Elle doit être à proximité du thermostat klixon. Faites une mesure à froid, puis en contact avec la paume de votre main. Sa valeur devra descendre.
Vu que vous avez tester tous les organes du lave-vaisselle, et que vous les trouver opérationnels, il ne vous restera plus qu'à incriminer la carte effectivement.
Cordialement.

le 06/12/2009 à 20:20

Bonjour,
Avant de me résigner à changer la carte je voudrai tout de meme vérifier cette sonde que je n'ai toujours pas trouver.
Par contre j'ai fait une nouvelle découverte que je souhaitais partager avec vous car peut etre pourrez vous alors me donner de nouvelles pistes. J'ai remarqué en effet que quand je venais d'utiliser le four et que l'appareil etait encore chaud alors le LV se met en marche et s'arrete au moment ou la pompe de cyclage devrait s'activer. Quand le four n'a pas fonctionné ou que l'appareil s'est refroidi alors le LV s'arrete dès la première seconde...
En quoi le four a-t-il un rapport avec la panne, je ne le comprends pas. Peut etre une histoire de température et effectivement de panne de sonde de température. Ou bien est-ce que la chaleur peut avoir un effet sur les composants de la carte?
Ces symptomes vous mettent-ils sur une autre piste? Comment etre sur qu'il s'agit bien de la carte...
Merci encore.

le 07/12/2009 à 10:51

Bonjour,
Vos propos décrivent bien un phénomène lié à la carte électronique. La sonde étant sous l'appareil, elle à peu de chance d'être soumise à la chaleur du four.
Cordialement.

le 02/06/2010 à 23:16

Bonjour à tous et un grand merci pour votre aide précieuse!
Je me suis finalement décidé commander un nouvelle carte électronique. Je l'ai changé cette semaine et c'etait effectivement bien la source du problème.
Je n'ai pas été très rapide mais j'ai appris beaucoup sur les lave-vaiselles au passage!
Cordialement,

le 10/10/2010 à 14:25

Bonjour,
J'ai moi aussi un pb avec le lave-vaisselle et il me semble que la carte électronique à souffert et je pense la changer car les programmes ne se lancent plus, enfin démarrent mais s'arrêtent après remplissage en faisant des doubles bip par intermitence. Pourriez-vous nous indiquer où vous avez commandé la carte ? Merci de votre aide.

le 10/10/2010 à 18:55

Bonjour,

Vous pouvez commander la pièce directement sur le site tout-electromenager.fr ou bien n'importe quel autre site de vente de pièces détachées en ligne.

le 10/10/2010 à 20:31

Bonsoir et merci de l'info! Par contre il y a plusieurs modèles en commande et je ne trouve pas la référence à commander sur ma carte. Éventuellement, vous souvenez-vous de celle qu'il faut prendre?

Encore merci!
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter