Retour à la liste des sujets

Lavage

panne seche linge Whirpool AWZ 9476

créé le 13/12/2020 à 18:37

Bonjour,
j'ai mon seche linge qui met du temps à se mettre en route ou qui s'arrete en plein cycle depuis pas mal de temps.
Demontage, nettoyage complet, RAS
Par contre il y a un bruit de gresillement qui vient de la carte mere.
J'ai démonté, je pensais que c'etait le trasfo 13ES-X33 TDK X 616 ... mais en le testant court circuit, il a flashé!! :-(
en plus en tapotant sur la carte le cycle redemarrait, je me demande si ce n'est pas plutot un relais.
Bref, si vous avez une idée ... je suis preneur
Et sinon ce transfo, qu'a-t-il comme tension en sortie normalement?
merci
olivier

le 13/12/2020 à 21:26

bonsoir

le transfo 13es X33 de chez TDK 616 étant son date code est un transfo d'impulsion dit de fly back
il ne délivre aucune tension !! il est alimenté par des impulsions de 600/650 volts et ne fait que transmettre l'énergie recue par le primaire aux 2 enroulements secondaires pour fabriquer du 5 volts et du 12 volts
si lors de vos mesures sous tension ( qu'on ne fais jamais sans schéma) vous avez crée un court jus entre le primaire et un des enroulements secondaires vous avez tué la carte .!
bonne soirée

si ce transfo st hs il est impossible de le trouver dans le commerce produit sur mesure fabriqué par TDK pour le groupe WHIRLPOOL et ses sous traitants.

le 15/12/2020 à 10:42

Bonjour,
Module HS, il faudra le remplacer dans votre cas.
Cdt

le 15/12/2020 à 12:27

bonjour,
un bémol avant le remplacement il faut confirmer par un bon diag carte que le transfo est HS..... car il est en principe super résistance ce petit transfo ! et en plus il est possible d'en récupérer un sur des vieilles cartes car il est couramment utilisé
cdt

le 10/01/2021 à 18:13

Bonjour,
pour info j'ai changé la carte (90 euros) aprés avoir egalement changer le bloc plastique autour sur la nouvelle, car je ne pouvais pas brancher un des connecteurs à cause de sa forme.
Et c'est reparti nickel.
merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter