Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne code erreur Fb LV Whirlpool ADG 8983 IX

créé le 16/11/2020 à 22:06

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour cet espace de partage et d'entraide qui m'a permis à plusieurs reprises de rallonger la durée de vie de mon électroménager.

Je viens vous écrire suite à la recommandation de la boutique en ligne afin de confirmer mon diagnostic. En effet, fin juillet mon lave vaisselle Whirlpool ADG 8983 IX s'est arrêté de fonctionner avec le code d'erreur Fb. Après lecture des causes possibles j'ai commandé un nouveau MDV. En contrôlant le fond de cuve et en démontant le bras d'alimentation au-dessus du mdv, j'ai constaté que le joint torique (repère 7614 sur l’éclaté) était à remplacer également.

A la réception du mdv et des joints, je me suis rendu compte que le joint était trop grand pour entrer dans son logement (cf PJ). Je l'ai tout de même laissé et changé le MDV. L'erreur a disparu et le lave-vaisselle est reparti nickel... jusqu'à maintenant où le code est réapparu. En démontant de nouveau le fond de cuve, j'ai l'impression que le joint avait bougé le long du disque du MDV : peut être a-t-il pu bloquer la rotation du disque et endommager le moteur ? Mais dans ce cas j'aurais eu l'erreur plus rapidement ?
Ou est-ce un coup de malchance et un MDV défectueux ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée !
Aurélien


le 17/11/2020 à 18:14

Bonjour,
Ce type de pièce reste fiable dans le temps. S'il est défectueux, ce sera sans doute par une autre panne comme une fuite qui s'écoule sur une partie mécanique ou électrique. Il faut contrôler ce point en premier lieu.
Cdt

le 19/11/2020 à 21:53

Bonsoir et merci pour votre retour Sebmenager !
Suite à votre conseil, j'ai couché le LV pour vérifier, et j'ai découvert une marre d'eau graisseuse dans le bac, ce qui confirme votre théorie. Me disant qu'il s'agit du joint trop grand en question, je l'ai coupé et recollé (temporairement bien sûr) pour assurer une meilleure étanchéité, puis j'ai démonté le MDV pour bien le sécher au sèche cheveux et nettoyer les 2 petites prises de ce dernier. Après remontage, premier test concluant, mais au second de nouveau erreur Fb...
N'ayant pas remis la plaque du fond, je regarde sous le LV et je vois un peu d'eau. Je relance un cycle (qui se passe bien) mais cela goutte doucement en dessous. Je repère l'endroit et recouche la bête, et là je vois que l'eau provient du collier de fixation de la durite relié au collecteur d'eau et venant de l'élément chauffant. Je la repousse au max, reserre le collier, resèche le tout et recommence : plus de fuite ! -/
Pour l'instant j'ai lancé 2 cycles sans erreur, je touche du bois et vous tiendrai au courant.

J'ai par contre une question si quelqu'un peut m'expliquer. La fuite ne venait pas du joint torique, et en effet à cet endroit il n'y a aucun échange possible avec l'extérieur du collecteur. A quoi sert donc ce joint vu que l'eau circule tout autour ?

Merci d'avance !
Bonne soirée
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter