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Lavage

Lave linge Miele W969 ne tourne pas

créé le 08/11/2020 à 17:00

Bonjour à tous,

Mon lave linge Miele W969 (pas tout jeune) a la problème suivant:
Lorsque je veux lancer un programme (meme un programme simple style vidange ou essorage, j'entends la pompe qui tourne, par contre le tambour ne tourne pas. Et assez rapidement le voyant essorrage se met à clignoter. Puis le lave linge s'arette.

J'ai essayé de changer les charbons moteur. J'étais assez pessimiste pour le succès de l'opération étant donné que les anciens n'avaient pas l'air usés. Effectivement, le comportement est le meme avec des charbons neuf.

Qu'en pensez vous? Les autres pannes auxquelles je pense sont la carte de puissance ou le moteur. Comment faire pour diagnostiquer la panne avec un mutlimètre? Test de continuité au niveau du moteur? Si oui à quel niveau et quelle est la valeur attendue? Vérification de la carte de puissance?

le 08/11/2020 à 17:11

Bonjour, je peux fournir une vidéo par wetransfer si besoin. La vidéo fait 18.5Mo. Pas trop lourd dans l'absolue mais ca ne passe pas du tout sur le forum

le 08/11/2020 à 18:13

Bonjour
Vérifier le moteur avant la carte électronique .
En haut de cette page, vous cliquez sur les pièces détachées puis sur votre gauche en rouge cliqué sur moteur universel ,prenez la vue détaillée ,vous aurez tout sur le contrôle à faire
- bien nettoyer le rotor
- valeur du rotor?
- vérifier tous les éléments du rotor un après l'autre avec la masse.
- valeur du stator?
- valeur du tachymètre?
A-+

le 08/11/2020 à 18:32

Merci pour ta réponse huggy. Tu me conseilles de sortir l'ensemble du lave linge pour faire ces contrôles ou de le faire avec le moteur en place? Mon lave linge se démonte uniquement par dessous (la partie arriere ne se démonte pas) et si il faut sortir la courroie, et surtout ensuite la remettre, ca me parait pas drôle du tout.
Merci!

le 08/11/2020 à 19:33

Bonjour
Vous pouvez le faire sans déposer le moteur à une condition que vous arrivez à déposer un charbon pour le nettoyage du collecteur.
Autrement il suffit de débrancher la fiche moteur et de faire le contrôle des différents composants.
pour la dépose d'une courroie rien de plus simple.
avec votre main droite vous prenez la courroie au milieu du brun le plus long et vous tirez vers vous en tournant le volant du tambour dans le sens inverse d'une montre faire attention de ne pas vous coincé les doigts (la courroie de déloge)
pour remettre la courroie:faire dans le sens inverse
vous la mettez sur la poulie du moteur en premier est sur le volant du tambour en tournant dans le sens d'une montre
c'est normale qu'il se met en place difficilement.
A+

le 14/11/2020 à 12:05

Bonjour,

Alors j'ai seulement vérifié les charbons: 7.5 ohms
J'ai également néttoyé le rotor qui n'était pas très sale.
Je n'ai pas bien vu comment vérifier le rotor, stator et tachy. idéalement j'aimerais trouver un shéma electrique pour voir a quoi correspondent les cosses des connecteurs

le 14/11/2020 à 12:44

Alors j'ai trouvé un schéma et voila mes valeurs sur les connecteurs du lave linge:

Protection electriaue: 2Mohms avec la carcasse
capteur temperature (sécurité): 0.1 ohm
charbons : 7.5 ohms
Tachy: 495 ohms
moteur: 2.5 ohms entre les deux bobines (stator?)

Ca semble pas trop mal non?

le 14/11/2020 à 12:50

Alors j'ai mesuré la tension alternative aux bornes du stator (enfin ce aue je crois etre les bornes du stator) lorsque le tourne le tambour à la main: cela augmente à quelques mV. Pour l'instant j'effectue l'opération en tenant d'une main le multimetre, et de l'autre je tourne directement la courroie. Cela ne me permet pas d'avoir beaucoup de force et je pense aue c'est pour cela que la tension n'augmente que de quelques mV. Je commence à me dire que le problème vient peut etre d'ailleurs?

le 16/11/2020 à 10:04

Bonjour
La valeur du stator est bon.
concernant le rotor la valeur n'est pas bonne
concernant la valeur du tachymètre n'est aussi pas bon
je pense que votre moteur soit hs.
Avant de vous confirmez cela à 100%
il faut reprendre les mesures du moteur?
- votre moteur à combien de cosses?
généralement il y en a 6
- 2 câbles de la même couleur qui est le tachymètre
- 2 autres pour les charbons de couleur différente (rotor)
- 2 autres pour la bobine du stator
faite nous une photo du moteur (déposer ou en voie bien les câbles, et faite une photo de la fiche du moteur.
il y a beaucoup de tuto sur le net qui montre comment contrôler un moteur universel.
avez vous essayez de faire fonctionner le moteur sur du 220v .pour cela il y a aussi des tutos qui vous montre comment brancher le moteur (attention le faire tourner pas plus d'une minute, c'est simplement pour voir si le moteur tourne sans faire d'étincelle et qu'il tourne librement.)
- si il y a beaucoup d'étincelle qui s'échappe l'induit est en défaut (il y a aussi une possibilité de le sauvé.'pour cela je vous le dirai au moment voulue.
A+

le 22/11/2020 à 23:05

Bonjour,
J'ai sorti le moteur et je l'ai fait tourné en le branchant sur du 220V en direct, ça tourne nickel sans étincelles du tout.
Je pense que la carte de puissance peut être en cause. Ou est elle située dans le lave linge?
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