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Lavage

Lave-linge Ariston AL 85 FR ne tourne pas

créé le 05/11/2020 à 18:10

Bonsoir,
Mon lave-linge est tombé en panne en fin de cycle, il ne voulait pas essorer. J'ai essayé en lançant un nouveau cycle, la cuve se remplit, la résistance chauffe mais le tambour ne tourne pas. J'ai vérifié les charbons, ils sont encore bons (longueur et impédance). Par contre je n'ai que 180V au moteur. Que puis-je tester et comment ? Merci de votre aide.

le 05/11/2020 à 21:53

Bonjour,
Avez-vous vérifié la carte de puissance?
Quel âge a votre machine, si plus de deux ans, elle ne vaut plus le coup, ariston , c'est vraiment de la daube.
Même came qu'indechiotte, matériaux dégueux, qui se désagrègent avec le temps.

le 05/11/2020 à 22:07

Bonsoir Monsieur,
Voilà un commentaire drôlement constructif, et permettez-moi de ne pas partager votre avis. Ma machine a effectivement plus de 2 ans puisqu'elle a plus de 20 ans et c'est son premier souci... Rien n'est en plastique: cuve extérieure en inox, poulie en alu. De quels matériaux dégueux parlez-vous ?
Néanmoins, vous me parler de carte de puissance. De quoi s'agit-il ? Et quoi vérifier, et comment ?

le 05/11/2020 à 22:18

Il y a un cylindre qui ressemble à un anti-parasite ou à un condensateur ( je n'en connais ni la différence ni l'utilité)réf. 411.10.5082.
Peut-il être en cause et comment le tester ? Il à 5 bornes: U1, L2, U3, N4 et terre. Il est fendu et l'étiquette est en partie déchirée.

le 06/11/2020 à 08:49

Bonjour
veuillez ne pas tenir compte du message de HOLLANDE 2022.
pour répondre à votre question:
la carte de puissance est la carte électronique de votre appareil.
généralement sur un appareil de gros électroménager il y a 2 cartes électroniques
- 1) dite carte d'affichage: platine qui se trouve dans le bandeau.
- 2) dite carte de puissance ou commande: qui se trouve dans l'appareil qui est une carte électronique qui gère toutes les fonctions de l'appareil.
concernant l'anti parasite,voir en pièce jointe.
comme vous dites qu'il est fondu ,je vous recommande de la changé.Avant prenez une photo pour pouvoir remettre à l'identique le nouveau anti parasite( et de bien vérifier que les cosses soit bien serré ne doit pas avoir du jeux)
pour que l'essorage s'effectue il faut impérativement que l'eau s’évacue de l'appareil
Donc vérifier la pompe de vidange si rien ne l'empêche de tourner .
- prendre la valeur ohmique de la pompe de vidange (avec l'âge la pompe faibli)
puis faite un essais de fonctionnement .
A+

le 06/11/2020 à 11:34

Bonjour huggy,
Merci pour la précision concernant la carte de puissance.
Le condensateur n'est pas fondu mais fendu, fissuré. Je joins une photo.
Quant à la vidange, elle s'effectue bien. Seul le tambour ne tourne pas.

le 06/11/2020 à 11:49

J'ai commandé cette pièce, en espérant que ce soit bien celle-ci qui fait défaut...

le 06/11/2020 à 19:00

Bonjour
Pour commencer je m'excuse pour l’erreur de frappe que j'ai faite sur le mot fendu.
Pour être sur que se soit l'anti parasite en défaut (faite un essais de fonctionnement de l'appareil sans l'anti parasite)
voici comment faire le branchement:
L2 accouplé à U1
N4 accouplé à U3
Et terre accouplé à la carcasse de l'appareil
si l’essorage ne se fait pas.
il faudra contrôler le moteur du lave linge correctement.
êtes vous sur que les charbons sont bon? (longueur doit avoir plus de 1cm si inférieur à changer d'office)
- contrôler la valeur ohmique du stator
- contrôler la valeur ohmique du rotor
- contrôler la valeur ohmique du tachymètre
A+

le 06/11/2020 à 22:19

Merci pour l'astuce, huggy.
Les cosses sont protégées alors j'ai fait la jonction avec un trombone entre 2 cosses...(est-ce suffisant ?) mais le tambour ne tourne toujours pas.
Les charbons font entre 1.5 et 2 cm et font bien contact avec le rotor.
Je veux bien que vous me guidiez pour les 3 contrôles pré-cités (rotor, stator et tachymètre).
Merci de votre aide.

le 07/11/2020 à 08:53

Bonjour
J’étais sur à 100% sur que la panne de l’essorage ne venait pas du condo anti - parasite.
Mai comme mentionné dans mon poste il faut le changer pour éviter le risque d’incendie de votre appartement ou votre maison.
Concernant le contrôle du moteur :
En haut de cette page vous aurez les mots pièces détachée qui se trouve à droite du mot les appareils cliquer dessus, et sur votre gauche en rouge vous chercher moteur universel, vous aurez tout l’explication sur la vue détaillée.
Si vous avez des problèmes faite moi une photo du moteur et surtout de la fiche du moteur je vous direz comment prendre les mesures.
concernant le rotor: nettoyer le avant de prendre les mesures. N'oubliez pas de prendre la mesure de tous les éléments un après l'autre avec la masse de l'induit.
A+

le 11/11/2020 à 20:21

Bonsoir huggy,
J'ai enlevé le moteur de la machine pour prendre les mesures mais faut-il le laisser branché à la terre ? ( mes connaissances en électricité sont quasi inexistantes...) De plus, je n'ai pas la fiche du moteur.
Voici mes prises de mesures:
-charbons: 4 ohms
-stator (fils marron et noir ?): 2.1 ohms
-tachymètre (fils blancs): 168.8 ohms et 0.6 à 0.8 v en rotation
Qu'en pensez-vous ?

le 11/11/2020 à 20:25

dessous du moteur pour mesure du stator

le 11/11/2020 à 20:42

Je n'ai pas pu ouvrir le moteur car il n'est pas vissé mais riveté...

le 12/11/2020 à 10:05

Bonjour
Non il faut pas le branché à la terre le moteur pour prendre des mesures.
Comme vous avez déposé le moteur il suffit de la mettre sur la table sans l'ouvrir.
et prendre les mesures sur la fiche blanche.
(en général il y a deux câble de même couleur c'est celui du tachymètre , en mesure sur position ohm il doit y avoir environ 70ohms vous avez 168,8ohms qui est excessive.)
le deuxième contrôle consiste à mettre l'appareil sur courant alternatif et le faire tourner le moteur à la main, l'appareil doit vous donné un petit voltage.
- puis pour le rotor vous prenez les deux câbles qui vont sur les charbons
le deuxième contrôle consiste à faire: retirer les deux charbons, nettoyer le rotor, puis prendre l'appareil multimètre et mettre sur la position bip ,la câble rouge le mettre sur l'élément du rotor , et le câble noir sur le milieu de l'axe de l'induit côté poulie, l'appareil ne doit pas biper ou si vous préférez il doit pas avoir de passage.faite de même sur tous les éléments.
il y a aussi une autre méthode pour contrôler l'induit (il suffit de brancher le moteur sur du 200v le moteur doit tourner sans faire étincelle, si le moteur ne tourne pas ou si il y a des étincelles qui s'échappe des charbons le moteur est hs ou ko.
- les deux autres serve pour le contrôle du stator.
la première des choses à faire et de reprendre la mesure du tachymètre si les mesures ne change pas.(avant de le démonter et de le contrôler, il faut être sur que l'induit soit bon.
pour déposer le tachymètre vous prenez un petit tournevis plat pour retirer la tôle à l'arrière.puis vous prenez le tachymètre et contrôler l'aimant il ne doit pas être fissuré sinon hs ou ko.
le tachymètre peut être changé seul s'il est en défaut.
A+

le 12/11/2020 à 15:28

Bonjour huggy,
Merci pour les explications.
Je reviens sur mes mesures, une fois le rotor nettoyé:
Rotor, aux charbons: 9 ohms.
Stator, mesure fils rouge et marron, au bornier:
Mesure très instable, ce qui revient le plus est aux alentours de 6 ohms.
Tachymètre :toujours 170 ohms et petit voltage en tournant à la main le stator.
En position bip, aucun signal pour induit et le tachymètre.
Par contre, le stator bip !!
Pour le branchement sur 220v pour dernier contrôle de l'induit, où dois-je brancher les fils ?

le 15/11/2020 à 20:12

Bonjour, que faire à ce stade ?
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci.

le 16/11/2020 à 20:35

Bonjour, que faire à ce stade ?
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci.

le 17/11/2020 à 09:18

Bonjour
excusez moi je vous es oublier.
concernant le contrôle du moteur c'est bon
il vous reste plus cas voir la carte électronique
- pour commencer déposé la carte et faite un contrôle visuel (pour voir si rien n'est détruit
A+

le 18/11/2020 à 12:13

Bonjour,
Merci de ne pas m'avoir oublié ;)

Et pour le tachymètre qui affiche 170 ohms ?
Et le stator qui bip et qui a une mesure très instable, est-ce normal ?

J'ai retiré la carte de puissance mais tout me semble normal.

le 18/11/2020 à 19:48

Bonjour
concernant le tachymètre (pour être sur que la panne ne vient pas de cette pièce) .
- démonter le :pour cela il suffit de prendre un petit tournevis plat de retirer la tôle puis de sortir le tachymètre et de la contrôler (l'aimant ne doit pas être fissuré)
si tout est bon.remettre en place en redressant la tôle si vous l'avez déformé avec une pince à long bec.
puis contrôler la continuité du câble moteur qui va jusqu’à la carte électronique comme cela en 'est sur qu'il n'y a pas d'interruption dans le câble.
Concernant le stator( refaite une mesure par rapport à la masse).
mettre l'appareil de mesure en position bip
- le câble rouge de l'appareil sur la cosse du câble rouge de la fiche du moteur.
- le câble noir de l'appareil doit être mis sur le milieu de l'axe (induit, côté poulie)
il ne doit pas avoir de bip (si c'est le cas le stator est en défaut).
- faite de même avec le deuxième câble du stator couleur marron.
le câble rouge de l'appareil sur la cosse du câble marron de la fiche moteur.
le câble noir de l'appareil doit être mis sur le milieu de l'axe (induit, côté poulie)
il ne doit pas avoir de bip (si c'est le cas le stator est en défaut).
je constate sur la vue de la carte côté soudure
que 2 soudures sont à refaire.
voir en pièce jointe (il sont marqué en rouge)
remettez en place la carte électronique et faite un essais de fonctionnement.
si cela ne donne rien fait faite une demande à mamigas de contrôler et de réparer la carte électronique (concernant pas de fonctionnement du moteur) pour le joindre par mail:mamigas A wanadoo.fr (remplacer le A par arobase)
A+

le 18/11/2020 à 19:54

Bonjour
concernant le stator.
je me suis trompé ce n'est pas le milieu de l'induit avec le câble noir, mais la carcasse du moteur.
A+

le 19/11/2020 à 22:11

Bonsoir,
Merci pour les précisions.
Le tachymètre est moulé et je ne peut pas l'ouvrir (photos), mais je peux le dévisser et accéder à l'aimant qui est derrière, sur l'axe du rotor. Il a l'air bon.

le 19/11/2020 à 22:35

J'ai contrôlé le stator, rouge/masse puis marron/masse, ça ne bip pas.
Par contre je n'ai pas de quoi refaire les soudures.... :(

le 20/11/2020 à 09:34

bonjour
concernant le tachymètre je vous confirme il est bon.
concernant la soudure:
soit une de vos connaissance possède un fer à souder.
dans votre ville il n'y a pas d'association de dépannage en électronique.
soit un magasin de réparation d'ordinateur (la personne pourra refaire c'est deux soudures).
soit un garage automobile.
concernant le contrôle que je vous es demandez que cela donne?
A+

le 20/11/2020 à 19:48

Concernant la continuité du circuit moteur/carte, tout va bien.

le 20/11/2020 à 20:02

Vous me parliez de tester le moteur en direct sur secteur. Comment faire le branchement ? Merci

le 21/11/2020 à 09:57

Bonjour
Voir en pièce jointe.
Ne pas laisser plus d'une minute le fonctionnement sur du 220v (c'est tout simplement pour voir si le moteur tourne correctement.
A+

le 26/11/2020 à 12:27

Bonjour,
Un ami m'a prêté un fer à souder, j'ai refait les 2 soudures indiquées. J'ai fait un essai du moteur sous tension: il tourne (merci pour le schéma).
Je me suis rappelé d'un problème qu’avait le lave-linge avant la panne. Au moment de l'essorage, souvent, il commençait à prendre de la vitesse pendant 2 à 3 secondes puis redescendait dans les tours. Du coup quand ça arrivait le linge n'était pas essoré et je devais lancer à nouveau un cycle essorage jusqu'à ce qu'il veuille bien monter dans les tours...
Est-ce que sur cette machine de + de 20 ans il y a un capteur anti-balourd ? Est-ce que les amortisseurs (verins), que je trouve très souples (mais c'est très subjectif), peuvent être en cause ?
Merci

le 26/11/2020 à 13:13

Bonne nouvelle: après remontage, le tambour tourne !!!
Est-ce que ça veut dire que le défaut venait d'une soudure faiblarde ?
En tout cas, un grand merci pour vos conseils et le temps passé !!

le 26/11/2020 à 17:58

Bonjour
Merci d'avoir répondu au message.
du moment que le moteur tourne c'est que la panne venait bien de la carte électronique (soudure froide, c'est un terme en électronique qui nous dit que la soudure est mauvaise. "fissurer"
oui vous avez raison une soudure froide surtout quand un composant demande beaucoup d'intensité très souvent c'est la panne franche pas de fonctionnement .
je suis très content de vous avoir aidé pour votre panne.
avec un peut de persévérance on arrive toujours à des bons résultat
A+
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