Retour à la liste des sujets

Lavage

l défaut de mise en action du lave linge Fagor FFT 252 PW

créé le 04/11/2020 à 17:51

Au départ du cycle, rien ne se remplit en eau et tout de suite après les 3 voyants d'alerte se mettent à clignoter.
Le circuit eau est fonctionnel lorsque l'électrovanne d'alimentation est alimentée directement. Le pressostat a les contacts entre 11 et 12 normalement fermés . Ils s'ouvrent si je mets en pression et 11/14 se ferment. Le module électronique est en bon état visuel. Quel serait le relais ( 1 à 5 )? sur carte électronique donnant la fermeture du circuit électrique de l'électrovanne pour l'alimentation en eau ? SVP, Merci d'avance.

le 04/11/2020 à 18:12

Bonjour
Un bonjour en début de message , n’a jamais fait du mal.
Je vous rappel que les bénévoles prennent de leur temps pour vous répondre.
Donc ils méritent plus de respect.
A+

le 04/11/2020 à 18:38

Bonjour,
Faites une mesure de la valeur des électrovannes (Environ 3500 ohms). Si ok, voyez si elles sont alimentées en début de cycle.
Cdt

le 05/11/2020 à 10:22

Merci Monsieur Huggy pour votre belle leçon de politesse.
" La politesse est la marraine du mensonge" disait Courteline.
Permettez-moi de vous dire bonjour sans oublier de remarquer combien vous ne répondez pas du tout à la question posée.
Eh moi, je n'omets pas de vous dire: au revoir Monsieur.

le 05/11/2020 à 10:32

Bonjour et merci Mr Sebmenager de votre réponse. Dans mon premier message, j'ai indiqué que le " circuit eau est...... directement".
En effet,eau présente en entrée delave-linge, lorsque je branche sous 230V EDF l'électrovanne d'alimentation directement, l'eau sort rapidement par l'orifice haut sur le tambour et lorsque je coupe l'alimentation électrique de l'électrovanne le débit d'eau est stoppé. C'est fonctionnel.

le 05/11/2020 à 10:58

Mr Sebmenager,
je complète mon dernier message en revenant vers vous afin d'en savoir plus sur la carte électronique de la machine. J'entends un claquement au départ comme si le pré-actionneur sur carte électronique était commandé , or, pas de courant sur l'électrovanne ( 25 volts) contacts encrassés , défaillants ? . Sur carte équipée de 5 relais repérés de 1 à 5 ,lequel est celui de l'alimentation électrique 230V de l'électrovanne d'entrée de l'eau ?
Merci d'avance de ce suivi si vous avez de la doc sur cette MAL. Tous mes respects. Au revoir.

le 05/11/2020 à 12:09

Pour identifier le relais en cause, il faut remonter la filerie depuis l'électrovanne, et trouver son connecteur, puis suivre les pistes sur le module. Ce peut être un triac également qui commande l'électrovanne.
Cdt

le 05/11/2020 à 15:55

Bonjour, merci de votre réponse et je dois vous dire que j'ai pensé à votre orientation de recherche. J'ai bien suivi le circuit de l'électrovanne (2 fils blancs) jusqu'à la carte afin d'être sûr du circuit mais j'ai pensé plutôt à avoir une schématisation électrique qui me serait plus sûre dans la recherche de ce relais.
Personnellement, j'ai comme principe d'étudier la doc spécifique avant intervention. C'est ce que je voudrai obtenir même contre paiement. Merci bien de votre suivi. Bye.

le 05/11/2020 à 16:08

Mr Sebménager, En ce qui concerne le triac , j'ai vu sur la carte un composant de ce genre équipé d'un beau radiateur . Visuellement , tout me parait très sain. Alors...je pense plutôt à ce relais pré-actionneur qui me semble plus risqué en défaillance que ce composant électronique, cela dit , ce n'est que supposition et c'est pour éclairer toutes ses élucubrations que je souhaite obtenir une véritable doc. tech.de cette MAL Fagor FFT 252 PW - F/02 du groupe Fagor - Brandt existant en 2012. Du passé dans ce monde économique... Merci d'avance du suivi. Bonne fin de semaine, au revoir.

le 05/11/2020 à 17:18

Salut Huggy !Décidément nous manquons d’éducation car je ne connaissais pas ce bon mot de Courteline.

mais bon ! même si respect et politesse sont bases de toute démocratie passons.

tout ça pour dire à Mr syzygie que je salue que d’après le schéma de la carte ( que j'ai relevé) :
1/ les relais se rapportent pour 3 d'entre eux au sens de rotation du moteur tambour (2) et le 3eme à la vitesse de rotation essorage ( 1/2 champ stator )
.Les 2 autres relais connectent la r de chauffe un coté phase et l'autre coté neutre un des 2 servant de relais "sécurité" (safety relay).

2/le triac monté sur radiateur est celui qui pilote la rotation moteur tambour.

3/les électrovannes sont également commandées par des triacs type ACT1026T ou ACS108 (sans radiateur) mais avec VDR de protection.
4/ Il n'y a rien qui ressemble plus à un triac coupé ou en court circuit qu'un triac ok. Quand on met le multimetre dans le cambouis ce qui compte n'est pas l'air mais le résultat de la mesure .
dernier point ne cherchez pas le schéma détaillé de la carte de contrôle : les constructeurs quels qu'ils soient ne les communiquent pas .... même à leurs SAV
si vous le voulez pas d'autre choix que de le relever .
bonne fin de journée et bon dépannage .
mamigas

le 05/11/2020 à 18:09

Bonjour Mammigas
je suis d'accord avec vous, moi aussi je ne connaissais pas.
par contre Mr syzygie, vous pouvez pensé à quoi que ce soit,cela me laisse indifférent.
Et en plus de cela vous me reprocher de ne pas répondre à la question posté.
Mr syzygie vous pouvez voir tous mes messages. Quand une personne manque de politesse , je ne répond jamais à son message pour lui donné la solution au problème.Et cela ne changera pas .
A+

le 05/11/2020 à 18:36

Bonjour Monsieur Mamigas,
j'ai pris bonne note de votre message, je vous en remercie et je vais dès demain voir ma carte de plus près en recherchant le circuit interne se rapportant à l'alimentation de l'électrovanne d'entrée d'eau. D'accord avec vous sur le contrôle visuel des triacs. Tous mes respects. Bonne soirée; bye.
N.B. :le pseudo sur dictionnaire existe , il est de Victor Hugo.

le 06/11/2020 à 11:38

Bonjour Messieurs,
Une mise au point semble nécessaire:
-Si vous pensez que le message ne respecte pas les CGU du forum, merci de le signaler par le bouton prévu à cet effet.
-Les commentaires sur la politesse ou les règles d'usage ne sont pas utiles, nous modérons le forum dans tous les cas.
-Ce site est prévu pour aider au dépannage électroménager, pas pour polémiquer de manière inappropriée.
Bon dépannage à tous.
Le Webmaster.

le 06/11/2020 à 19:12

Bonjour Sebmenager
j'ai bien pris note de votre remarque.
Comme je lès dis à syzygie , je ne ferais plus de remarque sur le manque de politesse.
je préfère renoncer à répondre au poste posé par l'internaute,pour ne plus avoir de remarque.
Cordialement

le 07/11/2020 à 17:17

Bonsoir Mr Mamigas,
j'ai reçu, je crois bien de votre part,un mél indiquant l'impossibilité d'avoir un schéma de la carte électronique. Comme vous , je pense que ce genre d'info n'est pas diffusé même dans leur réseau de vente. De fait, ce que je recherche c'est plutôt le schéma électrique fil à fil de la machine jusqu'à cette carte. Ainsi, je pourrai mieux tester les infos des capteurs, les ordres donnés aux actionneurs, ceci directement sur les connexions à cette carte électronique. Pour le diagnostic rapide, c'est ce que fait l'outil de diagnostic par l'affichage de codes. Pour ma part, le multimètre le remplacera en suivant la doc. schématique de la machine. Merci d'avance de cette réponse à ma recherche de documentation. Au revoir.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter