Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle bosch ne s allume plus

créé le 31/10/2020 à 15:31

Bonjour
Mon lave vaisselle bosch sgs56m42 ne s allume plus. Apparemment, la carte electronique de la porte n est pas alimentée. En suivant le cablage, j arrive a un sous ensemble que je ne connais pas dont voici la photo. Quelqu un pourrait il me renseigner sur ce sous ensemble et sur la partie noire (capteur,switch...?)
Merci pour votre aide

le 31/10/2020 à 18:44

Bonjour
Rien na voir avec la résistance votre panne.
généralement cette panne survient suite à une surtension de edf.
qui met la carte électronique hs ou ko.
-Vérifier si le disjoncteur ou le fusible concernant le lave vaisselle soit bon.
- puis vérifier que la prise de courant murale soit bonne (qui est du courant)
- puis voir le condensateur anti-parasite
- puis vérifier le bouton M/A
A+

le 31/10/2020 à 20:47

Merci pour ce retour. Entre les broches de la resistance il y a un composant noir qui ressemble a un capteur ou un switch. Ce composant recoit un des fils qui alimente la carte electronique. Cette derniere ne recoit pas le 230v. Concernant l interrupteur M/A, il fonctionne correctement. Sur la carte electronique j ai trouve un triac hs et rien d autre

le 01/11/2020 à 08:22

Personne pour me donner une piste ?
Si la carte est ok, si le bouton M/A fonctionne (il coupe ou etablit le 230v qu il recoit), qu est ce qui empeche l alimentation de la carte ?
Merci

le 01/11/2020 à 08:59

Bonjour
Ne soyer pas têtu.
je vous le répète, la résistance na rien à voir avec votre panne.
c'est normale que la résistance ne soit pas alimenté tant qu'il n'y aura pas d'eau dans l’appareil, et que la pompe de cyclage ne fonctionne pas, impossible que la résistance fonctionne.
rechercher plutôt votre panne sur la carte électronique.
généralement quand un triac est hs il y a d'autre composant de hs.
si vous chercher un réparateur pour votre carte faite appel à mamigas c'est un bénévole qui travail à son compte.Pour le joindre par mail :
mamigas A wanadoo.fr (remplacer le A par arobase)
si vous êtes sur du dépannage de votre carte électronique .
voir sécurité porte si tout est normale.
au lieu de vous plaindre , attendez une réponse.je vous rappel que les bénévoles en une vie privé il ne sont pas 24/24 à leurs pc.
sinon faite appel au service SAV .
j'aimerai savoir s'ils viennent de suite.
A+

le 01/11/2020 à 09:30

Je m excuse d etre presse...
Je ne suis pas chez moi et le confinement m oblige a partir. Poubez vous me dire comment est alimentée la carte electronique ?
Merci

le 01/11/2020 à 18:39

Bonjour
je vous es donné la solution.
je ne détaille pas le dépannage des cartes électroniques.
je vous rappel , que pour faire une étude de la carte électronique ,il faut plus de 10h de travail.
je garde cela pour moi.
A+

le 02/11/2020 à 15:30

Bonjour
Je vous remercie pour vos infos.
Je suis electronicien et j ai controlé la carte electronique qui me parait ok. Elle ne recoit pas le 230v et pourtant l interrupteur M/A fonctionne. Je pense qu il y a un probleme entre le M/A et la carte...Cela vous parait cohérent ?

le 02/11/2020 à 18:38

Bonjour
vous dites que vous êtes électronicien?
donc pour vous il ne doit pas y avoir de problème pour vérifier la continuité des câbles électrique entre un élément et un autre.
posez vous la question ? Pourquoi le triac à détruit?
En tant que électronicien c'est la première chose que je me poserai?
Et ceci est valable pour tous les corps de métier.
en trouvant la cause vous trouverez la panne.
A+

le 03/11/2020 à 19:46

Merci pour la leçon ! Mais vous savez si vous montrez la lune avec votre doigt...certains vont regarder le doigt.
Vous n avez toujours pas répondu a la question que je vous ai posée. D ou vient l alimentation de la carte électronique ? Peut être n avez vous pas la réponse. Dans ce cas je suis désolé de vous avoir importuné

le 04/11/2020 à 18:33

Bonjour
Pour répondre à l'histoire de la lune.
Me concernant je regarderai la lune,et pas votre doigt qui ne m'intéresse pas.
Concernant votre question de la panne.
dès que j'ai lu votre message concernant le triac de hs j' ai sue d’où venais la panne.
Je vous rappel en tant que technicien je viendrai chez vous, en 1/2 heure de temps passé
à contrôler votre appareil, je vous remettrez un devis pour la réparation de votre appareil.
Quand j'ai lu votre réponse que vous avez écrit.
Merci pour ce retour. Entre les broches de la résistance il y a un composant noir.
je vous es répondu :Ne soyer pas têtu.
Vous pouvez penser se que vous voulez maintenant.
faite appel au service SAV, de votre choix
A+

le 08/11/2020 à 10:39

bonjour Goulepdan,
vous m'avez contacté et je vous ai indiqué comment contrôler si la carte était bien alimentée en secteur. il faut mesurer aux bornes de la VDR repère S10/K275 si secteur présent et pas aux bornes du connecteur blanc ( repère J2)qui concerne la phase envoyée via un relais K01 vers la résistance de chauffe..

Puisque vous êtes électronicien je vous recommande de relever le schéma de la partie alimentation de la 709004 Ça demande du temps mais ça n'est pas très très compliqué pour quelqu'un du métier et ça sera d'une grande aide pour le dépannage .

j'ai lu que vous aviez trouvé un triac HS si tel est le cas il faut trouver et contrôler l'élément extérieur qu'il commande car c'est à coup sur ce composant défaillant qui a tué le triac et à mon avis remplacer le triac seul...... peine perdue

enfin je vous ai précisé que Huggy était un BENEVOLE sympa et super compétent !!!

bye et bonne continuation de recherche

le 29/11/2020 à 19:35

Bonjour
Je veux d abord faire mes excuses a huggy pour avoir mis en doute ses compétences. Son coté direct (la panne c est la carte) m avait négativement impressionné. Effectivement la carte est en panne et vous aviez raison monsieur huggy
Ensuite je remercie mamigas pour son aide pédagogique.
Je vais essayer d investiguer un peu plus pour savoir quel composant écroule le 5V

le 29/11/2020 à 21:10

bonsoir
et bien je vais vous dire
si perso je connais les cartes de contrôle et la façon dont le microcontrôleur envoie les infos de commande aux éléments extérieurs car je suis électronicien et une carte de LV ou une de portail automatique pour moi c'est pareil.

je reconnais volontiers que Huggy est bien plus expert et avisé que moi concernant les moteurs résistances électrovannes sondes de température et autre pressostat car lui est du métier
pas moi !
et quand il a écrit c'est la carte : il avait raison !!.A+

le 03/12/2020 à 07:36

Finalement, comme l avait suggéré Mamigas, c est le micro qui est hs ainsi que tout un canal de commande (résistance, transistor, triac). Ce canal actionne une électrovanne qui est peut être hs elle aussi.
Je crois que je suis arrivé avec votre aide au bout de ma réparation (qui n en sera pas une) puisque je suppose qu il n y a rien de plus a faire excepté d acheter un nouveau lave vaisselle
Merci encore

le 03/12/2020 à 09:53

bonjour
c'est sur que votre solution est radicale : remplacer la machine .Mais bon avant d'en arriver là il existe une alternative

1/ diagnostiquer la carte de contrôle pour savoir ce qu'elle a et si c'est réparable ou pas
2/ le cas échéant si pas réparable remplacer la carte par une neuve programmée pour votre lave vaisselle Bosch sgs56m42
ça serait certainement plus économique et plus écolo ?
bonne journée
mamigas

le 04/12/2020 à 23:34

Bonjour
Trouve t on dans le commerce ce module de commande déja programmé pour la référence de lave vaisselle souhaitée ?
Cdlt

le 27/12/2020 à 21:22

Bonjour
Je reviens vers vous pour préciser que j'ai trouvé un module de commande neuf et que le lave vaisselle fonctionne "presque" normalement !!!
En effet j'ai maintenant un manque d'eau au remplissage. Je pense que les 3 mois d'arret n'ont pas étaient bénéfique à la machine. Certaines parties ont bien séchées et je pense qu'un bon nettoyage s'impose...
Cdlt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter