Retour à la liste des sujets

Lavage

Pb remplissage/vidange permanents sur LV Bosh

créé le 09/10/2020 à 18:10

Bonjour,
Le lave-vaisselle est un Bosh SGI 5612-17.
En lavage normal ou à froid, il démarre, le remplissage s’opère, la résistance chauffe (en mode 50°), il lave, mais il continue à prendre de l’eau et à se vidanger, sans doute par sécurité, sans arrêt. Même chose en fin de cycle à froid, et au bout des 15 min ou suite à un reset (affichage « 0’ ») il continue à se remplir et à se vidanger, et l’aquastop ronronne (donc alimenté) en permanence après arrêt.
Suite à un odeur de chaud de composant brûlé sortant de la carte électronique, j’ai démonté celle-ci et trouvé une piste de 1 cm environ qui a surchauffé. Cette piste va à un triac, je l’ai testé, il est opérationnel, j’ai doublé la piste endommagée mais cela ne change rien au PB.
J’ai vérifié le contact du pressostat (commandé par le petit levier bleu sur la photo si je ne me trompe pas) pendant un début de cycle : il est bon.
Peut-être un autre capteur en cause.
Pas de code erreur affiché.
Merci pour l’aide éventuelle.

le 10/10/2020 à 09:45

Bonjour
Sur certain appareil de cette marque, on peut faire la recherche du code erreur, en maintenant deux touches et en appuyant sur la touche marche
- soit en faisant le programme test
A+

le 10/10/2020 à 12:07

Je testerai demain, merci pour l'info.

le 11/10/2020 à 10:53

Je viens de lancer le test.
"20" s'affiche avant de presser une 2ème fois les touches reset, ce qui est prévu dans la procédure. Ensuite les voyants 65 et 50° clignotent en permanence et "1" s'affiche. J'ai laissé environ 5 min, je ne sais pas combien de temps dure le test mais aucun changement, j'ai dû l'arrêté manuellement. Il se vidange. "20" correspondrait-il au code "E20", a pompe de cyclage ?
La résistance chauffe bien.
Pendant le remplissage le petit flotteur rouge du pressostat monte et descend, comme en temps normal,à chaque fois qu'il redescend le remplissage reprend, s'arrête quand ce flotteur est en haut, et ainsi de suite et le remplissage ne s'arrête jamais. J'ai coupé l'eau au bout d'un moment.
je pense sentir de nouveau cette odeur de composant qui surchauffe au niveau de la carte, donc à mon avis ce triac, qui accepte maxi 1A. Je vais essayer de voir ce qu'il alimente.

le 11/10/2020 à 18:14

Le LV fonctionne de nouveau normalement, apparemment. un cycle 35° a bien fonctionné.

Le triac en question alimente l'électro-vanne de l'aquastop. La bobine déconnectée présente une résistance de 2 Kohms donc ça me paraît normal, ce qui donne environ 110 mA qui traversent le triac, rien d'anormal.
La seule explication que je trouve dans l'immédiat : un mauvais contact au niveau d'une soudure défectueuse au niveau du triac,qui aurait déclenché de l'auto-amorçage de celui-ci, donc ouverture permanente de la vanne de l'aquastop, avant mon ajout d'un fil pour shunter la piste endommagée, et lors de mon essai après cette intervention je n'aurais pas assez attendu que le remplissage se termine et que l'aquastop se coupe définitivement par la commande de la carte.
Il ne ronronne plus à la fin du cycle, ce qu'il faisait au moment de la panne.
Reste à confirmer que le pb est résolu, bon il a 20 ans...
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter