Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle bosch en panne

créé le 09/10/2020 à 12:01

Bonjour,

Le modèle est SMV41D00EU.

Mon lave-vaisselle est en panne, quand je lance un cycle, il démarre, j'entend qu'il tourne et quand j'ouvre l'eau est froide. (pré-lavage, je ne sais pas si l'eau est froide normalement..)
Cela dure quelques minutes, ensuite, silence et quand j'ouvre c'est le voyant du séchage qui est en route. après une bonne demi-heure comme cela, le lave vaisselle sonne et le voyant robinet est en clignotement rapide.

J'ai vérifier que la roue à aubes de la pompe n'était pas obstruée mais pas de soucis de ce côté là ..

J'ai fait les mesures indiquées dans le tuto.

Entre 2 et 3: J'ai 0 !
Entre 4 et 5: Sonde de température j'ai 12,5 kilo-ohms
Entre 5 et 6: Sonde de température j'ai 12,5 kilo-ohms
Entre 4 et 6: Sonde de température j'ai 25 kilo-ohms

au niveau moteur j'ai 52 ohm partout.

La première mesure semble indiquée une défaillance, il faut remplacer le bloc pompe de cyclage et résistance ?

Pouvez-vous me guider vers la solution ?

Merci.

le 09/10/2020 à 12:19

Bonjour
Effectivement cette pompe de cyclage ,à l’enroulement pompe en défaut .
Le constructeur ne détaille pas cette pompe, donc vous êtes dans l’obligation de changer la pompe de cyclage complet.
A+

le 09/10/2020 à 12:30

Merci !

Pour être sûr de ne pas faire une boulette sur l'achat, on peut prendre une pièce "compatible" sur n'importe quel site ?

le 09/10/2020 à 13:39

Bonjour,
La notion de compatible n'existe pas à ce jour sur cette pièce; Vous aurez une pièce d'origine fabricant.
Cdt

le 09/10/2020 à 14:27

bjr
vous avez fait les mesures indquées dans le TUTO !
quel tuto et quelles mesures
si au niveau moteur pompe recirculation vous mesurez 52 ohms pour chacun des 3 enroulements c'est ok car la spec c'est 48+/-10% et comme dans votre mesure il y a la résistance des fils de mesure à déduire c'est bon
bye

le 09/10/2020 à 14:39

Bah le tuto du site... c'est demandé avant de poster dans le forum...

Les premières mesures sont résistances et sondes. Voir le lien ci-dessous.

tout-electromenager.fr/tutoriels-8-1-Pompe-de-cyclage-et-resistance-lave-vaisselle-Bosch-Siemens.html

le 09/10/2020 à 16:43

bah!
tout le monde n'est pas devin car des tutos sur le sujet y'en a des dizaines
bah !
bonsoir

le 09/10/2020 à 18:11

Oui mais par contre tout le monde devrait lire la section "à lire avant de poster"... qui inclut le tuto.

le 10/10/2020 à 09:00

Bonjour
Vous avez tout à fait raison
Sur ce site, il y a 99% qui ne lisent pas avant de poster, (la seule préoccupation est de dépanner leur appareil et tout de suite, il n’aime pas attendre, il pense que les bénévoles sont 24h/sur 24h à leurs services.)
Il oublie que les bénévoles, ont une vie de famille, et un travail.
En tant que bénévole, c’est dure de répondre son connaitre la référence de l’appareil, et souvent en se met en erreur.(du à l’année de fabrication de l’appareil , les constructeurs modernises à chaque modèle qu’il mette sur le marché.)
A+

le 13/10/2020 à 18:31

Bonjour,

J'ai démonté le lave vaisselle, à l'aide d'un tuto et en prenant des photos, changer la pièce puis remonté le lave vaisselle... lorsque je lance un cycle, le lave vaisselle se met tout de suite en sécurité avec le voyant robinet qui clignote rapidement et l'indicateur liquide de rinçage en fixe.
J'ai dû faire une boulette au remontage ou j'ai mal installer la pièce, y a t-il une manipulation particulière avant d'installer la pièce ?

le 13/10/2020 à 19:09

Bon, un faux contact plus tard, le lave vaisselle démarre... puis sonne en erreur au bout de 5 minutes et le moteur tourne tout seul.
Impossible d'arrêter le lave vaisselle, il est bloqué en mode marche, quand je débranche la prise et je la rebranche il reprend là où il en était. Je sais que c'est le moteur car si je défais la fiche, je ne l'entends plus...

J'ai raté quoi ? ... arg

le 13/10/2020 à 19:13

Je précise que le voyant robinet est toujours celui qui clignote... et je n'arrive pas à forcer un redémarrage !

le 13/10/2020 à 19:45

Je viens de faire un test de l'électrovanne aquastop, elle est ok avec un 4000 Ohms. Mais le lave vaisselle ne reçoit pas d'eau ... (enfin je n'arrive toujours pas à redémarrer mais il était sec dedans)

le 13/10/2020 à 21:11

Après avoir penché en arrière, de l'eau s'est écoulée et le blocage est parti.

Je peux donc redémarrer le LV, cependant il ne veut plus du tout tourner (arrêt en erreur immédiat sur le robinet clignotant (après deux clacs clacs).

le 14/10/2020 à 10:18

Après démontage et remontage intégral, le fonctionnement est ok mais j'ai une fuite au niveau de la bague de la pompe de cyclage, je l'ai serrée au max mais sans forcer, faut-il forcer ? mettre un complément ?

Merci !

le 14/10/2020 à 18:42

Bonjour
faite une photo de ce que vous appelez bague de la pompe de cyclage.
sur le kit de rechange il y a une bague quand appel(joint spis).
A+
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter