Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle Siemens SN26M837GC panne E14

créé le 08/10/2020 à 12:57

Bonjour
J’ai un probleme avec mon lave vaisselle Siemens iQ500 (SN26M837GC) que je viens de reinstaller après un déménagement.
Quelques minutes après le lancement du programme court (durée 45mn), le voyant « vérifier l’alimentation en eau » s’allume, puis la durée restante du cycle passe de 44 à 1 et le programme se termine avec le code erreur E14 : système de sécurité eau activé.
J’ai nettoyé le filtre au niveau de l’aquastop mais le problème persiste. Ce dernier ne semble pas être en cause car l’eau circule correctement.
J’ai démonté le panneau gauche pour vérifier la circulation d’eau au niveau du répartiteur. De l’eau circule mais je ne suis pas certain qu’elle passe partout où elle devrait passer. J’ai pris une vidéo au besoin.
Une idée d’où pourrait venir la panne ?
Merci pour votre aide.

le 09/10/2020 à 09:57

Bonjour
Vue l’état du répartiteur c’est la première chose à faire, c’est de le rendre neuf comme au premier jour.
- déposez le répartiteur , mettre dans une baignoire, mettre de l’eau chaude avec du vinaigre blanc et laisser agir pendant 1 journée , puis bien rincé ,une fois propre ,remontage et faire un essais de fonctionnement .
A+

le 09/10/2020 à 11:34

Bonjour,
C'est une fuite sur le socle de la machine en ce cas. Avez-vous vérifié la présence d'eau à cet endroit ?
Cdt

le 09/10/2020 à 12:02

Bonjour
Je ne vous es pas donner le problème du code erreur E14 , pour la seule raison que vous avez postez sur un autre site et que la réponse vous avez était donné
(Le code erreur E14 se rapporte à un problème de détection de la quantité d'eau présente, rien n’avoir avec une fuite sur le socle de la machine)
A+

le 09/10/2020 à 12:10

E14 nécessite un contrôle du débitmètre situé dans le remplisseur et son échange le cas échéant.
Cdt

le 09/10/2020 à 18:29

Merci pour vos conseils.
Normalement, la panne E14 nécessite le contrôle de l’Aqua stop, du répartiteur et du débitmètre.
Même si le répartiteur n’est pas d’une propreté exemplaire, l’eau a l’air de circuler sans encombre.
J’ai nettoyé le filtre de l’Aqua stop qui était bien encrassé pour améliorer le débit qui doit être de 10l/mn minimum.
J’aurais pu contrôler le débitmètre avec un Ohm-mètre mais vu son faible coût, je vais le changer.
Si ça ne marche toujours pas, je procèderai à la dépose et au nettoyage du répartiteur.

le 10/10/2020 à 09:27

Bonjour
Votre raisonnement est exact,
- concernant le filtre de l’aqua - stop (généralement les personnes le nettoient à chaque problème sur l’appareil, c'est pour cette raison je ne l'ai pas mis, j'ai voulu vous faire comprendre que la panne venait du débitmètre ,se que vous avez bien reçue comme réponse de l'autre site auquel vous avez posté )
- concernant le débitmètre, cette pièce à une durée de vie (généralement un minimum de 5 années)
- par contre le remplisseur, personnes ne le nettoient, je vous rappel que les pannes survient à 99% du à un mauvais entretient de l’appareil.
- C’est comme pour le conduit de l’évacuation des eaux (surtout les installations qui possèdent une rallonge pour attendre l’évacuation principale.)
A+

le 10/10/2020 à 12:07

Problème réglé, c’était bien le débitmètre, ou plutôt l’ILS du débitmètre qui est facile à changer et coûte une quinzaine d’euro (voir photo).
Je partage votre avis sur l’entretien, en particulier le nettoyage du répartiteur. Le démonter présente cependant des risques que je préfère éviter pour l’instant.
L’idéal serait de pouvoir le nettoyer sans dépose mais je ne pense pas que cela soit possible.
Merci à tous pour votre contribution.

le 10/10/2020 à 12:22

Merci pour vos conseils.
Normalement, la panne E14 nécessite le contrôle de l’Aqua stop, du répartiteur et du débitmètre.
Même si le répartiteur n’est pas d’une propreté exemplaire, l’eau a l’air de circuler sans encombre.
J’ai nettoyé le filtre de l’Aqua stop qui était bien encrassé pour améliorer le débit qui doit être de 10l/mn minimum.
J’aurais pu contrôler le débitmètre avec un Ohm-mètre mais vu son faible coût, je vais le changer.
Si ça ne marche toujours pas, je procèderai à la dépose et au nettoyage du répartiteur.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter