créé le 30/09/2020 à 16:12
Bonjour à tous.Mon lave linge Samsung éco bubble 7kg (WF70F5E3U4W/EF) de 2014, montrait des pannes avec le tambour qui ne tourne plus en début de cycle, avec à-coups lors des impulsions mais sans rotation. (uniquement lors du cycle coton qui calcule par rapport au poids du linge)
Après plusieurs recherches et lectures, j'ai pu supposer que le souci venait du module de puissance, problème récurrent sur ces modèles. (Obsolescence programmée!!)
J'ai commandé un module de référence DC9200235G pour le remplacer, mon modèle de lave linge figurait parmi les modèles compatibles. Seulement après avoir procédé au remplacement, je constate que la référence du module n'est pas la même: DC9201223A sur la pièce d'origine.
Selon vous, ces 2 modèles sont ils les mêmes? (J'ai pu lire que l'un avait remplacé l'autre, mais je ne sais pas si c'est vrai). J'ai comparé attentivement les 2 pièces et elles semblent identiques, mais a part la couleur du circuit (La nouvelle est verte, l'ancienne etait marron)
Avec le module changé, le tambour ne s'arrête plus au début du lavage, le problème semble résolu, mais il y a un autre probleme apparu. Lors du rinçage, il y a bruit de couinement/patinage lors de la rotation du tambour au ralenti. Ce bruit n'apparaît que dans un sens, pas dans l'autre, et disparaît à l'essorage, qui se déroule alors sans problème. Je précise qu'il n y a pas de bruit lors de la rotation à la main, ni lors d'éssais à vide)
J'ai pu avoir un blocage du programme à cette étape (rinçage) si le linge est trop lourd (c'est arrivé sur une machine de serviettes de bain, que j'ai du rincer à la main pour finir d'éssorer à la machine) mais aucun message d'erreur ne s'affiche.
Pensez vous que le souci vienne du module qui n'a pas la même référence, ou cela vient d'autre chose? La panne précédente ayant abîmé quelque chose?
J'ai démonté le panneau arrière, la courroie est en place et ne semble pas détendue.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je voudrais vraiment ne pas avoir à jeter ce lave linge pour un neuf.