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Lavage

seche Linge Whirlpool AWZ3790 / L1790 - tjs HS après répar

créé le 05/09/2020 à 12:54

Bonjour à tous,

mon sèche linge Whirlpool AWZ3790 ne s'allumait plus du tout.

en regardant sur internet, j'ai vu que le changement de 3 composants sur la carte L1790 solutionnait pas mal de problème.
et effectivement, la L1 & R47 semblaient étrange

j'ai donc commandé sur ebay un kit : LNK304PN (cf. en lien)

je commence à m'intéresser à électronique mais je suis vraiment débutant :)
j'ai donc un peu galéré à dessouder le LNK, mais j'ai réussi à changer les 3 composants.

malheureusement, j'ai tout remonté et quand j'allume le sèche linge, j'entends la carte bourdonner mais tjs aucun voyant qui s'allume, du coup je n'ai pas testé le démarrage du cycle.

est-ce que j'ai pu abîmer d'autre composant ?
les C17/18 on un peu chauffé pour dessouder la L1, ... est-ce grave ?

mais les soudures semblent OK

dans le kit j'avais aussi eu un support de LNK, que j'ai installé (vu comment j'ai galéré à dessouder l'ancien) mais je viens de voir dans ce forum un message de MAMIGAS qui dit qu'il ne faudrait pas le mettre ... est-ce que ça peut résoudre le PB ou ça n'est pas les mêmes symptômes ? (si la carte est HS je ne vais pas m'embêter :) à l'enlever)

idem, il disait qu'il y avait des séries foireuse, voici donc ce qui est écrit dessus : 1615 / LNK304PN / 47836N

si vous avez des pistes / conseils / test à me faire faire

merci d'avance.

en photo le résultat après "réparation"


le 05/09/2020 à 15:19

bonjour
AH ce lot 47836N date code 1615 c'est en principe à l'origine un lot de 364pn mais bon c'est un N° de lot bateau qui est donné là bas à beaucoup de contrefaçons..... on trouve de tout sous ce N° de lot alors! roulette russe

support ou pas je persiste en disant pas de support MAIS c'est pas lui la cause su pb si support ça augmente la Rthja du circuit( comme vous faites de électronique vous allez comprendre ) et donc la temp de la puce est plus importante risque de déclencher la sécurité over temp si temp puce atteint 142°C
pour le reste il y a sans doute un pb dans la boucle de régu ou une des sources en c/c qui empêche l'alim de démarrer.

et si vous aviez tout lu mamigas recommande aussi de remplacer la R ballast de 22r par une autre valeur + élevée pour tenir compte que notre secteur est 230+/-10% et pas 110+/-20%

maintenant je ne sais pas faire de diag carte par le net
bonne journée


le 05/09/2020 à 17:34

Merci MAMIGAS pour la réponse ultra rapide.

Donc le LNK "roulette russe" pourrais être à l'origine du problème ?
avez-vous de fournisseur plus fiable ? (ou a éviter ?)

je suis encore ultra débutant donc je n'ai pas tt compris à 100% mais j'ai bien compris l'idée
pr le support, je pense que je l'enléverais pr éviter que ça chauffe, une fois que j'arriverais à le faire démarrer, mais en attendant, ça aura l'avantage de pouvoir tester plus facilement :)

Pour la R22, je n'ai trouvé vos messages qu'après avoir passé commande,
& je ne suis pas encore assez chevronné / équipé ? pour changer une résistance CMS

oui, je comprend, internet est un formidable outils mais pour les diagnostiques avoir la carte en main c'est qd même mieux !

est-ce que des photos supplémentaire peuvent vous aider à voir si j'ai bien fait ?

je vais tester de le brancher sans les protections pour voir quel relais fait le "bzzzzz"

le 05/09/2020 à 19:53

bonsoir
les fournisseurs à eviter c'est simple tous les kits pas chers que proposent labie amazchone ali machin non seulement c'est pas cher mais souvent dans les kits il y a des composants inutiles

perso j’achète aux USA chez des vendeurs agrées par power integration le fabricant mais bon ce n'est pas le meme prix et il y a des frais douane + transaction dollar euro par les banques ( faut bien qu’elles bouffent les pauvres !)

le support y est laissez le car je crains que vouloir l'enlever ne tue les pistes du circuit imprimé.... mais bon à vous de voir

sur la vue coté soudures le min c'est de couper les queues des composants remplacés sinon vous allez faire des c/c et ça va faire PSHitttt

resistance ballast de 22r veut dire 22 ohms rien à voir avec R22 ! ne touchez pas à R22 4700 ohms qui est la résistance de pull down pour la memoire externe
A+

le 06/09/2020 à 11:17

Bonjour,

désolé pour la réponse tardive, mais forcément, ça tombe toujours qd on a pas trop de temps, là je fais d'autres travaux.
en tt les cas merci pour vos retours.

pour les queues, oui, bien sur elles sont coupées depuis, j'avais fais la photo avant pour voir les soudures concernées.

ok pour le support, si c'est trop tard, ... je le saurais pour la prochaine fois :)

à priori ça semble être le K1 voire K5 qui émet ce bruit.
cf. lien youtube ci-dessous. (sur le smartphone, ça s'entendait bien, sur youtube sur PC, ... un peu moins, j’espère que ça ira) si ça peut aider :)

il faut aussi que je retrouve la page où (certainement vous) on expliquait comment tester le LNK, je me souviens, qu'il fallait la pâte 5 & 8 mais qu'il fallait faire attention, dc on va éviter un 2e "trop tard" & je vous dirais le résultat du test

le 08/09/2020 à 00:17

Bonsoir,

décidément, qd je disait que ça tombait tjs au mauvais moment, ma fille à fait tombé notre centrale vapeur, elle fonctionne tjs mais je viens aussi de commander des pièces, les entretoises en pseudo caoutchouc, pour éviter que la chaudière ne fasse fondre le plastique ... d'un autre côté on est raccord, on ne peut plus repasser le linge qu'on ne peut plus sécher :(

revenons à nos moutons ...
j'ai retrouvé les conseils pour tester le LNK304PN (en lien, si ça peut aider d'autres personnes) et c'était bien vos conseils :)

dc lnk démonté, j'ai testé la résistance en mode diode (2K) sur mon multimètre,
entre la patte 5 & 8.
si je met le + sur le 5 & le - sur le 8, j'ai 1 dc à priori il est fonctionnel ?
pr tester si j'inverse j'ai 530 ohm

vous me conseillez quoi ?
tester les résistances ?
-les R1/R2, c'est bien 220kohm ?
car pour R1, j'ai 218kohm, pr R2 j'ai l'impression d'avoir 18.3kohm
ça fait ça qd ça lâche ? ça pourrait correspondre avec les symptômes ?

- pour les autres "grosses résistance" R10/11/47/75/82 ça semble correspondre

le 08/09/2020 à 09:15

Bonjour,

j'ai eu un flash cette nuit, qd vous parliez de la 22R, c'est quel R...
car si c'est les R1/2, j'en profite pr prendre plus élevé, vous conseillez quoi comme valeur ?

idem je testerez bien les condensateurs C17/18 comme ils ont un peu chauffé, mais il faut absolument les dessouder pr les tester ? (ds ce cas, comme ils n'ont pas l'aire gonflé, je ne vais peut-être pas y toucher)

n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils de composent à tester ...

encore merci pour votre tps :)

le 08/09/2020 à 09:29

bonjour
espace drain source( 5-8) LNK ok les 530mv en inverse c'est la diode de protection ESD du puits drain.
la seule conclusion qu'on peut tirer c'est que le MOSFET de puissance n'est pas en c/c de là à dire il est fonctionnel vous prenez un raccourci !
R1 R2 pont diviseur pour fabriquer l'horloge secteur pas concernées note 18k mesurés pour R2 = normal il y a 2 x R de 10k série en // avec R2

r10 R11 150k watch dog de l'inter de niveau pas concernées R47 ballast vous l'avez déjà remplacée
r75 100k résistance snubber pas concernée r82 2200 ohms précharge source 12v pas concernée
A+

le 08/09/2020 à 09:34

22R veut dire 22 ohms c'est quelle R ben R47 la ballast
je ne conseille plus rien on me l'a reproché

pour le reste je persiste à dire il faut faire un diag carte complet avec le schéma et pas taper à gauche puis à droite un peu au hasard sinon vous y serez encore dans 6 mois .
A

le 08/09/2020 à 14:13

Merci encore pour vos réponses.

pour le LNK, désolé pour le raccourcit ... :) mais j'ai encore besoins d'agrandir grandement mes connaissance en électronique :)
- est-ce qu'il y a d'autres tests "simple" à faire pour s'assurer qu'il fonctionne?

ok pour R2, bon j'ai vraiment des progrès à faire car je vois bien R3 en série, mais il va falloir que je regarde plus attentivement pr les trouver :)
(peut-être en CMS au dos de la carte près du processeur ?)


je ne me permettrais pas de vous reprochez quoi que ce soit, vous passez déjà assez de tps gentilement pr m'aider. dc si je ne suis pas content j'ai qu'à changer de sèche linge & débourser des centaine d'euros ... ou une nouvelle carte de puissance neuve là aussi à 270€ (le prix d'un SL 1er prix ... ) dc je préfère changer qqe pièce pour tenter de le réparer

ok, je vais tenter de trouver un schéma clair & de m'y retrouver face à la carte

je vais regarder, votre pseudo ressort aussi sur des schémas provenant de forum-electromenager ... :)

le 08/09/2020 à 14:34

je vais vous dire
j'ai passé des centaines d'heures à relever , analyser et mettre en forme des schémas de cartes sans doute plus de 100 ?

au début j'en ai diffusé quelques uns et ce jusqu"'au jour où ,sur un site russe j'ai retrouvé un de ces schémas qui comme par hasard avait pour rédacteur un illustre inconnu du coin..... faut quand même pas pousser !! alors que j'avais envoyé le schéma en question à un Monsieur en le priant de ne pas le diffuser à qui que ce soit !

alors depuis ce jour c'est terminé je ne communique plus aucun schéma . bon oui mais pas c...
ne vous polarisez pas sur R3 et les autres elles n'ont rien à voir avec votre panne .

le 08/09/2020 à 15:39

vu le tps que vous devez y avoir passé je comprend votre énervement !

je suis aussi du genre a essayer d'aider les gents, à mettre mes réflexions, au profits des autres pour les aider mais certain abusent toujours pour reprendre à leur compte le travail des autres & en tirer bénéfice tant qu'a faire pourquoi ne pas revendre ce qu'ils ont gratté gratuitement !

vs êtes de quel coin, ça doit être sympas des soirées à refaire le monde & parler électronique :)

pr le schéma je regarderais ce soir, car là je suis en télétravail :(


ps : vous faites tt vos tests circuits débranché, ou après alimenté car vu l'étroitesse de certain branchement, le court circuit doit être facile ...

le 09/09/2020 à 00:35

décidément ... vous intervenez bcp trop, c'est bcp trop long de lire tout vos messages !

je plaisante bien sur ... merci de prendre autant de tps depuis tt ce temps pour nous aider !

j'ai trouvé dans le lien mis ci dessous, réponse 51, votre schéma textuel ...
qui explique très bien le fonctionnement & le pourquoi :)

si je relis dans l'ordre le schéma, il y a (avec mesures) :
- la résistance ballast : R47 : 22 Ohm : OK
- les 2 diodes : D15/18 : 570 / 580 Ohm
- inductance 470 µH : L1 : changée ... 3 Ohm, ... je ne sais pas si c'est Ohms que ça se test :)
- 2 capa : C17/18 ??? n'ont pas l'air gonflé, non dessoudé : stabilise à 550 Ohm, j'ai lu que ça doit redescendre à 0 pr les test dessoudé, mais si je peux éviter d’abîmer d'avantage la carte, pr l'instant ... je préfère ne pas les dessouder
- transfo (flyback) : T1 : comment tester ?
- drain (pin5) du LNK : U3 : 1er test concluant mais avec des raccourcit :)
- relais K1/2/3/4/5/6 : comment tester ?

dans la réponse 65 du même poste, vous conseiller aussi de tester les :
- D16 : 170 Ohm : un peu basse par rapport aux autres?
- D17 : 444 Ohm
- D24 : 457 Ohm
- DZ01 : 720 Ohm (j'ai un peu cherché après, c'est une petite entre C21/C23)

ainsi que des tests branché .. là vu l'heure ... (on est déjà demain), je vais reporter à demain, pour éviter des bêtises sous tensions !

Actions possibles :
ATTENTION : Sur la carte le commun est souvent la phase du secteur donc faire très attention.

En prenant comme commun une des pins source du LNK304 (pin 1 ou 2 ou 7 ou 8 ) mesurez les tensions continues suivantes sur :
pin 3 du LNK (BP) +5.80v +/-0.2v
pin 4 du lnk ( FB) +1.65volt +/-0.1V
anode diode D17 -12.0 volts +/-0.6 volt
anode diode D16 -5.0 volts +/-0.25v

encore merci pour votre aide

le 09/09/2020 à 07:20

Bonjour à tous,

nous sommes demain ... espérons que je sois bien réveillé pour les tests branchés :)

En prenant comme commun une des pins source du LNK304 (pin 1 ou 2 ou 7 ou 8 ) mesurez les tensions continues suivantes sur :
pin 3 du LNK (BP) +5.80v +/-0.2v j'ai 6.10v
pin 4 du lnk ( FB) +1.65v +/-0.1V j'ai 1.72v
anode diode D17 -12.0 v +/-0.6 v j'ai -9.81V
anode diode D16 -5.0 v +/-0.25v j'ai -4.4v

bon j'ai des volts ... mais pas les bon
on dirais que je suis hors normes :(

le 09/09/2020 à 18:13

Re bonjour mamigas

désolé, de ne pas avoir approfondi le message ce matin, mais je devais partir travailler (& pas en télétravail)

dc effectivement, j'ai bien des volts mais pas les bons.

le bzzzz doit donc provenir des relais qui avec moins de 10v au lieu de 12V ne doivent pas avoir assez de puissance pour fonctionner ...

en revanche, du coup c'est le LNK qui est foireux & ne délivre pas les bonnes puissance ou c'est un autre composant qui influance le LNK ?

est-ce que ça vous aide pour avoir un diagnostique plus précis ou il faudrait encore d'autres tests ?

encore merci.

le 11/09/2020 à 00:41

Bonsoir Michel :)

à force d'écumer toutes vos réponses (sur les différents forums), on en apprend un peu plus sur vous :)
y'a pas à dire depuis tout ce tps, vous avez permis de sauver pas mal de machine !

j'ai bien trouvé vos schémas (typique et effectivement j'en ai vu aussi un qui ressemblait avec un titre russe en dessous :( )

en revanche, je n'ai pas réussi à trouver les valeurs théoriques des différentes diodes, .. pour comparer avec les miennes, ... j'ai bien trouvé une autre personne qui annoncait ses valeurs, ... rien ne correspond ... ça m’inquiète ! ma carte est-elle encore réparable ?

la D16 qui semble plus limité que les autres est aussi un peu plus "pale" que les autres ...

j'ai voulu aussi regarder pr commander un autre LNK en attendant, à priori il y a surtt 2 sites fiable qui ressortent dans les forum RS ... où il faut en acheter 50 ... (je pourrais faire qqes mauvais test au moins :) & farnell où ils sont en rupture jusqu'au début oct. :(

bon du coup je vais attendre un peu vos retours, pour savoir s'il y a d'autres pièces à changer avant ...

en espérant que j'y arrive car ma femme commence à s'impatienter & veux changer de sèche linge (il a plus de 5 ans, il à fait son temps, ... ) ben oui mais non

c'est dommage que google ne m'a pas orienté tout de suite sur ces bons forums, j'airais certainement pu gagner un peu de tps & pourquoi pas vous envoyer la carte en réparation avant que j'y touche (depuis le tps je l'aurais déjà réceptionné)

c'est vrai que j'aime bien faire les choses moi même, je bricole pas mal, il n'y a que l'électronique qui manque à mon arc, donc j'essaie de m'y mettre mais ...
à priori j'ai encore qqe progrès ;)

dites moi, si avec les différentes mesures, cela vous oriente vers le changement d'autres composants, ou si ça vous semble plus tordu et nécessite une analyse entre vos mains (experte :))

le 11/09/2020 à 18:44

Bonjour
Un bon conseil, faite une demande de réparation, de la carte électronique, à mamigas.
Vous n’arriverez jamais à la réparé, sans avoir de schéma, et les bons composants.
Si vous n’avez pas encore fait l’achat du nouvel appareil ?
Pour le joindre par mail : mamigas A wanadoo.fr (remplacer le A par arobase)
A+

le 11/09/2020 à 22:13

Bonsoir,

oui, je me demande si je ne vais pas y passé ..., y'a pas à dire Mamigas, est LA référence de tous les forums français de réparation !

c'est vrai que je suis un peu déçu, car j'aime bien "toucher à tout" mais là j'ai peut-être dépassé mes compétences (ou pas pris le bon marchand !)

mais c'est ça qui m'embête, car "peut-être" que j'ai tout bien fait sauf le choix du marchand ... qd je vois le nombre de personnes pour qui ça roule juste en changeant ses 3 composants... (snif pr moi, & j'ai beau dire à ma femme mais si ça va marcher, faut juste encore un composant ou 2 & ça va rouler ... elle commence à trouver ça long !)

c'est pour ça que j'aimerai bien un dernier retour de sa part, pour savoir si avec les mesures il sait dire "oui, ça c'est typique du LNK merdique ..." ou "de tel diode HS, ... " ou à l'inverse .. hum c'est étrange, là je lui envois direct (s'il es dispo en ce moment)

& c'est vrai qu'on à l'habitude que ce passionné réponde au quart de tour ... alors on s'inquiète qd il ne répond pas tout de suite ... surtout en ces tps compliqué, :( espérons qu'il est juste en train de profiter tranquillement de sa retraite !
il le mérite bien !!

le 12/09/2020 à 09:25

Bonjour à tous,

j'ai retrouvé le message 37 de la conversation en lien, mais il me semble que mamigas, disait qu'il était possible voir même il recommandait le LNK305PN, qui est un peu plus puissant ...

"Remplacer le 304pn par un 305pn est un plus la diff entre les 2 est une capabilité courant du 305 plus grande que le 304 : en mode CCM sous 230v 170 mA pour le 304 et 280 ma pour le 305"


& celui là est dispo en 24H sur farnell, je crois que ça pourrais le faire :)
au moins ça éliminera cette source incertaine ! & a 0.93€ l'unité ...

le 15/09/2020 à 18:34

Bonjour à tous,

bon devant commander des pièces pour un autre appareil (mon portail détecte en permanence un obstacle .. :( qd je disais que ce n'était pas la période :(

du coup j'ai commandé un LNK305PN comme recommandé par MAMIGAS,
dans je ne sais plus quel message (plus ancien) j'ai aussi vu la référence de la résistance recommandé par vous une "2W 33R de chez TT elec"

me voici avec donc des composants plus fiable & adapté à notre 230V

déjà juste en remplaçant les LNK304PN "douteux", par le 305, j'ai déjà mieux niveau voltage :

En prenant comme commun une des pins source du LNK304 (pin 1 ou 2 ou 7 ou 8 ) mesurez les tensions continues suivantes sur :
pin 3 du LNK (BP) +5.80v +/-0.2v j'avais 6.10v maintenant j'ai 5.79v
pin 4 du lnk ( FB) +1.65v +/-0.1V j'avais 1.72v maintenant j'ai 1.67v
anode diode D17 -12.0 v +/-0.6 v j'avais -9.81V maintenant j'ai -11v
anode diode D16 -5.0 v +/-0.25v j'avais -4.4v maintenant j'ai -4.73v

Bon clairement le LNK304PN était foireux (je vais laisser un bon commentaire)
on s'en approche, mais à mon avis il doit encore avoir une diode, ou condensateur HS ...

bon je vais contacter Mamigas, je crois que qu'il sera mon sauveur :)

le 15/09/2020 à 21:28

bonsoir
vive les kits pas chers faits avec des rebuts de test final ( ai été dans de business alors je connais la musique !)

mamigas il dit que ces valeurs sont ok même si le -12v est un chouia un peu mou mais bon les relais vont faire avec (12vdc +/-25%)
donc avec ces valeurs alims ok et si panne ben c'est ailleurs
bonne soirée
mamigas

le 15/09/2020 à 21:38

Oui, on ne m'y reprendra plus ...

d'ailleurs la 22R, il n'y a même pas tte les caractéristiques dc ça m'étonnerait que ça soit une anti-surge, ... comme vous recommandez ...

donc je vais la remplacer par celle que vous préconisez, ça va c'est pas le plus compliqué !

je vais tester ça se soir !
en tt les cas lors du 1e test à chaud, les lumières se mettaient à clignoter comme tt est déconnecté c'est normal !

le 15/09/2020 à 21:45

la plupart des R livrées avec les kits sont des type metal evaporated qu'il ne faut pas utiliser en R ballast car les courants d’appel à la mise sous tension sont importants et il y a risque de migration de la couche métal donc coupure mais bon là aussi c'est de la tripaille technique qui n'intéresse personne... et ça on ne le dit pas dans la pub kit ( voir spec LNK et notes d'appli de Power Integration !! le fabricant ) edition june 2016
A+

le 16/09/2020 à 00:26

Merci MAMIGAS,

j'ai remplacé la R ballast, en plus du LNK305PN

et ça fonctionne, pas de voyant qui clignote (puisque tt reconnecté), il chauffe, il tourne, ... il a l'air 100% fonctionnel !

j'avais un petit doute sur le délais (2s) de mise en route de l'afficheur du temps avec le petit clac, mais ma femme me dit que c'était comme ça avant...

idem, avec les caches enlevé, on entend encore pas mal le grésillement (cf. lien en vidéo) mais une fois remonté ça ne s'entend presque pas ... dc est-ce que c'est normal ?

vous qui en avez testé des centaines, ... sur le banc d'essai, ça fait ce bruit là ?

pr le remerciement (cf. email) n'hésitez pas ;)

le 16/09/2020 à 10:30

bonjour
jamais observé ce bruit qui ressemble à un contactage relais
cdlt

le 16/09/2020 à 11:06

Oui, effectivement, ça semblait venir de K1, K5 lors des 1er tests, ...

est-ce le relais qui commence à faiblir, ou autre composant qui vacille ...

je vais remettre tte les mesures pr vérifier

reste les condensateurs / petit transfo / relais, je ne sais pas comment les tester sans les dessouder

le 16/09/2020 à 16:30

K1 K5 relais de commut des R de chauffe coté phase
peut être aussi K04 safety relais de commut coté neutre
mais bon c’est étrange comme si la source 12v avait peine à délivrer les 30mA pour alimenter les bobines relais
mesurer source -12v à vide puis chargée sous 50mA valeurs ?

A+

le 17/04/2021 à 00:43

Bonsoir à tous,

je suis retombé sur mon post, un peu par hasard :(, j'en profite donc pour donner un petit complément.

comme le préconisait mamigas, j'ai refait qqe mesures sans rien trouver d'anormal (mon niveau explique certainement cela)

mais comme il était fonctionnel & que j'avais d'autres soucis à résoudre, on l'a fait fonctionner comme ça au début sans les caches (& avec un détecteur incendie juste à côté au cas où ... ) puis j'ai remis les caches, ... & depuis (~7mois) il enchaîne les cycles de séchage comme avant

ps : le vendeur du kit m'a remboursé sans que je lui demande. & m'a contacté (à 7h du mat) pour avoir plus d'info qd je lui ai expliqué ce post & vos réponses, il m'a dit qu'il vous connaissait, en tout les cas il a sus donner qqe info que j'avais lu dans ttes vos réponses

encore merci pour votre aide
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