Retour à la liste des sujets

Lavage

SECHE LINGE BOSCH WTL6101FG/05 ne sèche plus

créé le 04/08/2020 à 11:19

Bonjour,

Mon sèche linge WTL6101FG/05 ne sèche plus. Mais tourne sans problème. Une faible chaleur se dégage de la résistance, mais pas assez pour sècher.
1.J'ai vérifié la sonde de température NTC R2 ( placée au dessus de la résistance chauffante voir schéma entouré en rouge )
elle m'affiche 20 ohms à 25 degré... ( selon les instructions de réparation du constructeur, celà devrait être 25 ohms ) . J'ignore si cette différence peut être la cause.
2. J'ai vérifié la sonde de température NTC R3 ( placée en proche de la porte, en orange sur le schéma ), qui affiche 10 ohms à 25 degrés ( ce qui est correcte selon les instructions du constructeur )
3. J'ai vérifié si le klixon était passant, il l'est. ( en vert sur le schéma ) Je l'ai bypassé pour vérifier, cela ne changeait rien au problème.
4. J'ai démonté à peu près tout pour nettoyer, ... elle est comme neuve à présent. Pas de trace de corrosion sur les circuits et fils à l'intérieur...
5 J'ai vérifié l'isolation de la résistance avec le multimètre .. pas de fuite électrique. Celle ci est composée de 2 résistances, elles affichent respectivement 72 ohms et 28,5 ohms.

Auriez vous une idée pour réparer cette machine ?

Merci Beaucoup d'avance ;)

le 04/08/2020 à 16:04

Bonjour,
Vos valeurs de sondes doivent être entendues en Kilo-ohms.
D'après vos tests tout est ok. La ventilation est t'elle efficace ?
Cdt

le 04/08/2020 à 16:40

Bonjour et merci pour votre réponse !

Oui en effet c'est en Kilo-ohms ;) désolé.
Oui bonne ventilation !!
Je viens de démonter le panneau électronique, après avoir appelé le support technique de Bosch. Le technicien m'a dit que la panne devait provenir du circuit électrique à 99 pourcent de chance ... et en effet, je viens de vérifier... un composant n'est plus soudé ( on voit des traces de surchauffe ! )
Bref, je pense avoir identifié la panne ... reste à savoir si je peux simplement resouder, ou si je dois aussi changé le composant ( entouré en bleu sur la photo ). Je ne sais pas comment tester ce composant je n'y connais rien.

merci d'avance pour vos conseils ;)

( ps : changer toute la carte PCB est hors de question, car beaucoup trop cher ;) )

le 04/08/2020 à 17:35

Bonjour
Vous avez bien trouvez la panne (soudure froide sur un relai)
Vous devez ressouder le relai (pour cela faite comme je vous le demande : dessouder une seule patte puis la ressoudé puis faire de même avec les autres pattes (ça arrive souvent aves les relais, panne connue)
A+

le 04/08/2020 à 18:17

Merci pour votre réponse ;)
Etes vous sûr qu'il ne faudrait pas remplacer le relai ( tant que j'y suis ;)).
Si je comprends bien , je dois dessouder aussi les pattes qui sont encore bonnes ou juste celle qui sont déssoudées ? Et les faire une par une comme vous l'avez expliqué ?

Je compte m'adresser à un électronicien pour refaire les soudures, je n'ai ni le matériel, ni l'expérience.

Vos conseils sont précieux !! Un très grand merci !!!

Bonne soirée

le 05/08/2020 à 07:49

Bonjour
Les soudures froides sont du à l’échauffement extrême surtout sur le relai de chauffe de la résistance
Concernant votre réponse oui, il faut toute les refaire (de toute façon un bon électronicien prendra de lui-même la décision de les refaire toutes c’est une question de garantie sur le travail)
En usine les robots mette le minimum de soudure, par contre fait à la main la personne qui fait la soudure n’hésitera pas de mettre de la soudure pour que ça tienne pour l’échauffement.
Petit rappel : Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour, est de communiquer vos solutions apportées, à votre panne
A+

le 05/08/2020 à 16:47

Re bonjour ;)

Machine réparée !
J'ai fait ressouder le relais qui était déssoudé en partie... le sèche linge chauffe à nouveau ! ( pour info j'ai fait faire ca par un pro en electronique du côté de Soignie en Belgique, si je peux me permettre de mettre le lien vers son site web, une personne fort sympatique )

Merci beaucoup pour votre aide !!

bien à vous,

benjamin

le 05/08/2020 à 17:33

Bonjour
Merci pour le retour de réparation.
Cela servira à d’autres personnes qui auront la même panne.
A+
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter