Retour à la liste des sujets

Lavage

Code erreur F23 sur lave-linge Whirlpool

créé le 25/07/2020 à 17:42

Bonjour,
Pouvez vous m'aider à diagnostiquer le problème?

Mon lave-linge Whirlpool AWE7220 GG affiche le code erreur F23 (lave linge acheté en janvier 2016).

Le programme de lavage démarre normalement, puis s'arrête après environ 1mn30 en affichant F23.
Cela correspondrait à un problème de remplissage ou de chauffage.

J'ai essayé différents programmes de lavage : toujours F23.
Par contre le programme 'rinçage et essorage' s'effectue entièrement sans code d'erreur.

Ce que j'ai testé :
-filtre propre, l'hélice de la pompe tourne librement.
-évacuation d'eau pas bouchée.
-test de la résistance : 26 Ohms
-test de la sonde de résistance : 11 kOhms
-pressostat : pas de contact au 'repos' et fait le contact en soufflant dedans.
-chambre de compression : quelques dépôts que j'ai nettoyés.
-tuyau entre le pressostat et la chambre de compression : pas bouché.

Voilà pour le moment je n'ai pas trouvé ce qui pose problème.
Qu'est-ce que je pourrais encore vérifier?

Merci pour vos conseils.

le 26/07/2020 à 08:53

Bonjour
ce code f23 est en général du à un défaut d'isolement électrique de la résistance de chauffe.
Donc il faut vérifier cela (dans 99% des cas le fête de changer la résistance le problème est résolut)
Petit rappel (vous avez bien contrôlé la valeur de la résistance qui est de l’ordre de 25 ohms , mai par contre cela ne veut pas dire quelle est bonne ? comme je dis toujours il faut contrôler aussi l’isolement avant de confirmer que la résistance soit bonne à 100%.)
A+

le 26/07/2020 à 14:21

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Comme conseillé je viens de tester l'isolement de la résistance : entre 1 cosse de la résistance et la masse j'obtiens une valeur de 1. Pareil sur l'autre cosse.
Ca semble correct? Il ne semble pas y avoir de fuite de résistance.

Je viens également de tester l'électrovanne : 3,88 et 3,96 kOhms. C'est correct.

le 26/07/2020 à 18:02

Bonjour
Pour vous tout est bon : d’après votre contrôle ?
Vous avez oublié de faire le contrôle de la connectique entre la résistance et la carte électronique
Si tout est bon.
Pour moi il vous restera de revoir le contrôle d’isolement avec un appareil adéquat.
Ou de changer la résistance, pour enlever le doute ?
Pour contrôler la résistance, il faut un contrôleur d’isolement, réservé généralement aux professionnels, très peux de dépanneurs en électroménager possèdent un contrôleur d'isolement.
Un simple multimètre qui fonctionne avec une pile de 3 v ou 9 v ne fonctionne pas.
A+
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter