Retour à la liste des sujets

Lavage

panne lave linge whirlpool AWO 9863

créé le 24/07/2020 à 09:35

bonjour
7 mois plus tard je reviens vers vous car j'ai a nouveau une panne avec toujours le code F6 : qui signifie tachimétrie defectueuse.je viens donc de redemonter le moteur:
valeur tachimetre: 70 ohms
circuit rotor: 4 ohms
longueur des charbons trés bons.
essai moteur sur batterier: pas d'étincelles, pas d'accoups.
je considère que le moteur n'est pas en défaut ?
Que controler d'autre ?
je m'apercois toutefois que l'axe de la poulie du tambour cogne sur la tole

le 24/07/2020 à 09:42

je vois également au sol a l'aplomb des amortos qu'il y a beaucoup de salissure qui voudrait dire que les amorto ne sont pas au mieux de leur forme ?
ces taches datent de 7 mois puisque j'avais nettoyé le sol avant de remettre le lave linge en place.
la masse qui se trouve sous le tambour marque aussi la carrosserie, ce qui prouve bien que le tambour bouge plus que normal ?
est que ca peut avoir une relation avec cette nouvelle panne ?
merci d'avance de m'aider une nouvelle fois

le 24/07/2020 à 10:50

Bonjour,
vérifiez en effet l'état des amortisseurs et des ressorts dans un premier temps. La poudre noire vient peut être d'une usure des roulements/paliers de l'appareil, il faudrait en déterminer l'origine.
Cdt
Cdt

le 24/07/2020 à 11:15

bonjour sebmenager,les deux taches au sol proviennent bien des 2 amortos et l'un est plus gras que l'autre et ca correspond a la tache plus marquée.
je vais les démonter pur juger mieux de leur état.
Merci

le 24/07/2020 à 18:42

Bonjour
Je vous rappel que votre appareil à 15 ans d’âges environ
Concernant la poulie qui frotte
- soit la vis de la poulie est dévissée à vérifier ?
- soit le roulement à pris du jeu (pour ma part je pense au roulement)
Concernant le moteur pour la panne F6
- valeur du stator ?
- valeur du rotor ? (bien nettoyer avec la toile émeri et vérifier aussi si tous les éléments ne sont pas en défaut)
- voir l’état des charbons (doivent avoir plus de 1 cm sinon ils sont à changer d’office)
A+

le 24/07/2020 à 19:11

bonjour huggy
pas de jeu sur le roulement en prenant la poulie a pleines mains. par contre j'y pense j'avais eu une fois l'écrou qui s'était desserré, les marques sont peut être de cette époque.
dans mon premier message je donne les valeurs sauf le stator:e
entre bornes 3 et 2 : 1.8 ohms
entre borne 2 et 1 : 1.7 ohms
entre "" 3 et 1 : 0.5 ohm;
j'ai démonté les 2 amortos mais c'est une conception plutot simple et je ne comprends pas ou peut être l'usure puisqu'il n'y a pas de compression a l'interieur des tubes ??

le 26/07/2020 à 08:39

Bonjour
Ok pour le frottement (problème résolut donc les amortisseurs et les roulements sont bons)
Par contre me problème f6 n’est pas encore résolut ?
Petit rappel, cette panne concerne le moteur (charbons, tachymètre, et carte électronique, mais si tout est bon il faut contrôler le problème de balourd suite à la mise de linge trop importante.
Vous ne dites rien sur la longueur des charbons ?
Concernant le contrôle que vous avez effectué sur le moteur les valeurs sont bonnes
Par contre vous n’avez pas fait le contrôle des éléments individuels du rotor (ce que j’ai demandez, il est possible qu’un élément soit en défaut ? voir en pièce jointe comment procéder)
A+

le 26/07/2020 à 14:47

huggy, les charbons font 2 cms de long donc ils sont bons;
je vais controler les elements du rotor et vous tiens au courant.
Merci

le 27/07/2020 à 11:22

huggy, bonjour, je viens de vérifier chaque lamelle du rotor avec la masse de l'axe et j'ai une valeur infinie sur chaque lamelle.
donc le moteur semble OK?

le 28/07/2020 à 08:50

Bonjour
Je vous rappel que vous avez bien un code f6 (qui en générale et un problème de tachymètre).
Je vous demande de contrôler la tachymétrie (malgré que la valeur soit bonne il est possible que l’aimant soit fissuré.
Si tout est bon : faite le contrôle test, pour avoir confirmation de votre code f6 ?
A+

le 28/07/2020 à 09:48

bonjour huggy
aprés verif des lamelles du rotor j'ai remonté le moteur et procéder a un essai.
le cycle commence normalement par une vidange; leau s'est bien écoulée mais sale; j'ai eu l'idée de verifier l'état de la pompe qui etait encombrée de batonnets, qui m'ont obligés a démonter les tuyauteries.
j'ai fait 2 lavages courts et tout va bien plus de défaut signalé; je vais encore faire quelques lessives avant de remettre cet appareil en place car je tourne pour l'instant avec un lave linge Miele que j'ai aussi sauvé de la déstruction

le 28/07/2020 à 10:44

Bonjour
Je suis contant que vous avez sauvé cette machine (une machine en moins à mettre à la déchetterie)
Concernant la panne il est possible que se soit un mauvais contacte sur la fiche du moteur, ou le faite de faire un bon nettoyage du moteur (rotor, ou un des charbons qui ne faisait pas le bon contact, mettez la machine en panne.)
A+

le 18/08/2020 à 12:49

helas! le probleme est revenu alors que je me trouvais devant la machine: engros voilà ce qui se passe: lors du demarrage d'un nouveau cycle, il y demarrage de la pompe, puis arrivée de l'eau, ensuite, le tambour part en mode essorrage pendant 5 secondes, ensuite à nouveau arrivée d'eau, passage en mode essorage pendant 2 secondes puis affichage du code F06.
c'est impressionant car le LL est beaucoup chahuté pendant ces quelques secondes!!
je vais don tenté d"extraire le tachymetre puisque j'ai le précedent moteur et verifier le cablage entre moteur et carte electronique.

le 18/08/2020 à 21:44

j'ai verifié la continuité du cablage entre moteur et carte : OK.
j'ai remplacé le tachymetre récupéré donc sur le moteur d'origine.
J'ai fait un lavage court et c'est OK.
Reste donc a effectuer d'autres lavages avant de valider la réparation !

le 20/09/2020 à 20:43

au bout de 3 lavages de nouveau arret avec le code F06!
donc on pourrait dire que ce deuxieme tachymetre n'est pas en cause ?
j'ai démonté la carte pour vérifiér de visu s'il n'y avait rien de particulier. Peut être une soudure que j'avais reprise sur un relai du moteur " débordait un peu sur la piste voisine ; j'ai gratté un peu et c'est clean maintenant; j'ai donc remonté la carte et fait un essai concluant, il faut donc d'autres lavages pour vérifier si il fonctionne correctement dans le temps.
Si la panne revient, j'ai un vendeur de cette carte electronique d'occas pour 30 € frais de port compris; je suis tenté de l'essayer au cas ou!
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter