Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave Linge Far - programmateur en panne?

créé le 23/05/2020 à 18:53

Bonjour,

J'ai un lave linge FAR modele L1596 type 7650 CT

Suite à un déménagement, j'ai cassé le bouton de température sur mon lave linge. Je pensais pouvoir utiliser la machine quand même sans controler la température, et ça fonctionne jusqu'au milieu du cycle lavage, et là, ça bloque. Le programmateur a l'aire d'essayer de progresser dans le cycle de lavage, mais il bloque, et ça fait un clic clic clic. Et ça peut durer sans cesse (2 heures), jusqu'à ce que j'eteins la machine.

Donc j'ai suivi quelques pistes de dépannage sur un site (qui n'affiche pas sur ce forum) Le chauffage d'eau et sonde ont des bonnes résistances. L'électrovanne est alimenté. Le motor à l'aire de bien fonctionner, les charbons sont en assez bons états, et le tachymetre à un bon résistance.

Tous les pistes que j'ai suivi m'ont indiqué qu'il y a un problème de la carte électronique. Mais vu que les cartes coutent 125€, j'ai décidé de commencer par remplacer le variteur de temperature. Je l'ai commandé, installé et rien ne change, ça bloque toujours au milieu du cycle.

Donc j'ai sorti le programmateur, et je vois un peu de noirci sur la carte. Des nouvelles cartes sont autour de 125€ (trop cher, etant donné que un nouveau lave linge serait pas beaucoup plus), mais j'en ai trouvé d'occasion (les liens n'affichent pas sur ce forum! desolé)


MAIS je vois sur les photos, les memes endroits sont noirci, exactement comme la mienne (voir la photo attachée - à la base de la barre grise) Ce qui me fait poser des questions : est-ce que mon programmateur est vraiment le probleme? Est-ce que le programmateur d'occasion fonctionne bien? (Il n'accepte pas de retour pour les programmateurs)

Je ne sais pas quoi faire. Aurez vous des conseilles?


Merci d'avance!

le 24/05/2020 à 10:09

Bonjour
La poussière noire ne veut rien dire, il faut contrôler la valeur de la résistance si elle est bonne.
Que se soit votre carte ou celle de la pièce d’occaz.
Faite ce qui est demandé sur le dessin joint
A+

le 25/05/2020 à 17:09

Bonjour,

Merci pour vos conseils. La résistance est marqué 5k6, et j'ai mesuré 5,48k ohms. On dirait que la résistance est bonne, non? J'ai ensuite nettoyé la poussière noire et la reste de la carte.

Je l'ai reinstallé dans le lave linge, mais c'est toujours le même problème - ça se bloque au milieu du cycle.

Je pense, s'il n'y a rien d'autre à verifier, je vais essayer de commander la piece d'occasion, et croiser les droits!

le 26/05/2020 à 09:31

Bonjour
Concernant la résistance elle est bonne
Sur un lave linge il y a 8 phases.
Dite nous à quel moment le lave linge s’arrête ?
Pour connaitre le générique, vous faite ceci :
En haut de cette page vous cliquet sur documentation technique
Vous chercher : Appréhender les appareils, vous cliquet sur :Lave-linge: Fonctionnement générique inscrit en rouge.
Avant de commander la pièce faite ce qui est demandé
A+

le 28/05/2020 à 09:23

Merci encore pour les suggestions !

En fait, j'ai trouvé le problème, et c'était un error bête de ma part. J'ai du attendre longtemps de recevoir le remplacement du bouton de temperature. Et entretemps, je crois avoir fait un essai en echangant le bouton de temperature et essorage (ça a l'aire d'être le même potentiometre). Et j'ai oublié que j'avais fait ce changement, et j'ai laissé le bouton cassé dans la machine.

Une fois que je l'ai remplacé avec le bon, la machine a l'aire de fonctionner bien. J'ai fait deux cycles complets sans problème.

Mais merci encore!
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter