Retour à la liste des sujets

Lavage

Tachymètre Laden FL 1219

créé le 19/05/2020 à 13:59

Bonjour, j'ai un lave linge Laden de 2002. Depuis quelques temps, le tambour s'emballe au lavage. Les charbons sont usés mais je l'ai ai tirés pour qu'ils fasse de nouveau contact avec le collecteur. Les neufs arriveront sous 5 jours. Mais, je ne trouve pas de tachymètre pour ce moteur sur le net. Car, au vu des symptômes, ce serait lui le coupable. Je note qu'en lançant un essorage avant le premier cycle, le problème ne produit pas, idem si je fais plusieurs machines d'affilé. Auriez-vous une piste pour trouver un tachymètre compatible, sans avoir à acheter un moteur neuf ? Merci d'avance.

le 20/05/2020 à 10:44

Bonjour
Avant de faire quoi que ce soit il faut changer les charbons s’ils ont moins de 1cm (obligatoire)
Concernant la tachy : avant de faire une commande il faut la contrôlé (prenez la valeur ohmique ?)
A+

le 20/05/2020 à 14:40

bonjour,
Huggy a raison.

au vu des symptômes c'est la tachy ? ah bon ? et pourquoi donc ??

mesurer la resistance de son enroulement 70 ohms +/-10%
mettez un voltmètre (AC) (gamme 2v si existe sinon DC ) ? aux bornes de la tachy faites tourner le moteur à la mano devez lire qq centaines de mV plus ça tourne vite plus y'a de volts (c'est à la grosse une dynamo de velo !!)
ensuite seulement si tous ça est ko alors oui la tachy
A+

le 20/05/2020 à 14:57

La tachy je l'incrimine car parfois, le tambour se met a tourner comme si la machine voulait essorer, mais pendant le lavage, avec la cuve pleine d'eau. Mais bon, déjà je vais remplacer les charbons. Et ensuite on verra.

le 20/05/2020 à 15:12

faut pas oublier que tachy ou pas c'est un triac ( BTB16-700BW)piloté par le micro qui commande la rotation moteur et que même avec un signal Tachy ok si le triac bafouille et bien rien ne va fonctionner correctement la tachy envoie des volts au microcontroleur et rien de plus .... à lui de faire avec
A+

le 21/05/2020 à 08:58

Bonjour
D’accord avec vous il faut changer les charbons en premier.
il se peut que se soit uniquement les charbons.
Vous dites : La tachy je l'incrimine car parfois, le tambour se met à tourner comme si la machine voulait essorer.
Il faut la contrôler avec un multimètre, ou faire l’essai que vous donne mamigas
Et ne pas dire je pense que.
A+

le 29/05/2020 à 07:27

JE reviens aux nouvelles, alors, les charbons sont remplacés. Les anciens ne faisaient plus que 0.8 cm de longueur donc vraiment HS. Le problème n'a plus l'air de se présenter. J'en ai profité pour vérifier le tachy. 75 Ohms, donc je pense que de ce côté la pas de soucis. Ceci dit, je ne pensais pas que des charbons HS pouvaient produire ce phénomène !!! Si quelqu'un peut m'expliquer ? Car en général, des charbons en fin de vie se traduisent plutôt comme un moteur qui ne tourne pas ...
Merci de vos réponses afin d'éclairer un peu ma lanterne ;)
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter