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Lavage

Lave linge Ariston qui fait sauter le disjoncteur

créé le 24/10/2009 à 10:41

Bonjour à tous,

j'ai un souci avec un lave linge chargement "top " de marque ARISTON, modèle TX 90 de 2001.

En plein lavage, plus de courant, la machine à fait sauter le disjoncteur. Une odeur de brulé sort de la machine.
Je l'éteins, je remets le courant, et rallume la machine, le voyant de fonctionnement est ok mais seuls les programmes de vidange fonctionne, pour le reste elle ne redémarre pas. Je vérifie la sécu de porte et le bloc a brulé ! Je le change, je rallume la machine : les programmes lavage refonctionnent .. sauf qu' après chargement de l'eau, 1 tout petit tour de tambour ( à peine ) et çà redijoncte !

Depuis plus moyen de rallumer quoi que ce soit, çà disjoncte systématiquement au moment d'allumer la machine, quelque soit le mode de lavage ou vidange choisi sur le programmateur. J'ai testé les défauts de courant à la prise au mur et sur la fiche male de la machine, rien à priori ... une idée ?

Merci d'avance !

le 24/10/2009 à 18:32

Bonjour,
Tentez un essai avec la résistance débranchée par exemple, puis avec le moteur si le problème persiste.
Cordialement.

le 25/10/2009 à 12:10

Merci pour les conseils !

Je me suis remis devant " l'engin " : moteur débranché, resistance débranchée et paf çà ressaute.
Alors je me dis que je vais débranché le bloc sécu que j'avais changé ... et là çà se rallume sans problème. je rebranche la resistance. pas de souci. je rebranche le moteur.. toujours ok. et si je remets le bloc sécu paf çà ressaute.. donc je reviens à mon point de départ .. plus de bloc sécu donc je peux faire vidange ..etc. mais pas de lavage !

Est ce que c'est possible que ce soit le bloc sécu qui pète que quand le cycle de lavage commence après chargement de l'eau ? Ou ai je deux problèmes, à savoir un bloc sécu qui crame suite à une autre panne en amont ?

Autre souci d'ailleurs : le bloc a cramé en position " lockée" ... si ya une solution pour débloquer facilement je suis preneur .

Merci .

le 25/10/2009 à 13:08

J'ai exactement le meme probleme depuis cette semaine, j'ai trouvé le bloc sécu cramé. Comment as-tu fait pour en avoir un d'echange ?

le 25/10/2009 à 13:16

Je viens de penser à quelque choses, peut-etre je me trompe (je suis loin d'etre expert) ...

Le bloc secu est là pour empecher tout fonctionnement avec porte ouverte (sauf vidange)
Donc, sans bloc secu, la circuit n'est pas fermé pour le moteur et la resistance. Normal que ca ne saut que quand le secu est remis. Alors, le probleme peut etre encore ces deux elements. Je dirai, essaye avec le bloc secu mais sans le moteur et la resistance, puis brancher l'un et puis l'autre ...

Je le ferai moi-meme, mais mon bloc secu est complementement mort.

le 25/10/2009 à 14:16

Merci du conseil, néanmoins dans mon post j'explique bien que çà saute avec la sécu branchée et pas le moteur ni la résistance ...

le 25/10/2009 à 17:38

Remontez jusqu'à la carte afin de trouver la connectique de la sécurité de porte, et vérifiez l'état de celle-ci.
Cordialement.

le 25/10/2009 à 21:38

Bonsoir,

j'ai continué le démontage, suivi les cables. çà à l'air bon jusqu'à la nappe de connexion dans le sélecteur de programme,idem pour tous les autres dizaines de cables du tableau de commande tout semble ok du point de vue connectique.
J'ai fais quelques tests avec les 3 fils qui vont au bloc sécurité ( annotés 1,2 et 3,correspondant aux 3 bornes du blocs sécurité).

Si j'allume la machine sans rien brancher du bloc sécurité :
le témoin d'allumage ok , seule vidange fonctionne.
Si je branche 2 et 3 : çà saute direct à l'allumage machine ( disjoncteur je précise, pas le différentiel ).
Si je branche 2 et 1 , rien ne se passe comme si j'avais rien branché.
Si je mets 1 et 3, çà s'allume, çà charge de l'eau et après çà s'arrête.
Et si je branche les 3 .... boum çà ressaute.

J'ai testé la continuité des fils, est ce normal d'avoir toujours une continuité ( entre 1 et 2, 2 et 3 , 1et 3 ) ?

Idem dans le bloc sécu qui est d'ailleurs toujours bloqué et j'aimerai connaitre une astuce qui permet de le débloquer sans bouziller le capot!


le 26/10/2009 à 09:44

Bonjour,
le verrou de porte étant neuf, cela ressemblerait plutôt à un mauvais branchement.
Cordialement.

le 26/10/2009 à 19:54

Euh mauvais branchement je veux bien, mais bon j'ai mis le 2 sur le 2, le 1 sur le 1 et le 3 sur le 3 ! alors si les constructeurs s'amusent à noter les fils 1 2 et 3 et que çà correspond pas aux 1 2 et 3 de la piece détachée : comment voulez vous qu'on s'en sorte ?

J'essaye de permuter , de toute façon si cette solution ne marche pas, je ne suis pas fin bricoleur donc çà sera à vendre pour pièces.

Merci.


le 26/10/2009 à 22:14

Les numéros ne sont pas toujours respectés, ces verrou se retrouvent dans bien des appareils de fabrications différentes.
Il y a en général un petit dessin sur le verrou.
Les deux plus gros fils se branchent sur l'interrupteur, et le troisième sert à l'alimentation du verrou (pour son fonctionnement).

le 26/10/2009 à 23:08

Ok c'est noté.
En fait normalement ya une sorte de domino plastique dans lequel les 3 fils sont insérés dans le bloc sécu avec un détrompeur sauf que quand la sécu à brulé, ce domino plastique a brulé avec... donc je me suis retrouvé avec mes 3 fils comme un abruti :)

Bon j'ai essayé 5 des 6 combinaisons ce soir.
Une ne donne rien, une fait sauter le disjoncteur ( c'était le problème initial de mon post ) et 2 font que les programmes fonctionnent sans souci, vidange également, mais la porte ne se dévérouille pas à la fin( et donc toujours bloquée).
Il me restera donc à tester demain la dernière combinaison en espérant que çà soit la bonne !
Sinon je ne vois pas comment déverrouiller c'te porte .

le 27/10/2009 à 10:00

Bonjour,
Si la porte ne se déverrouille pas, c'est peut-être qu'elle est commandée en permanence par la carte, le tric est peut-etre en court-circuit.
Cordialement.

le 29/10/2009 à 12:55

Bonjour,

Bonj'ai essayé toutes les combinaisons possibles, seules deux sont ok pour que la mahcine fasse un cycle de lavage normal ( sauf essorage que j'ai volontairement exclu pour ne pas avoir trop de vibrations ). Sauf qu'à la fin de ces cycles la porte est toujours bloquée.

Comment mettre en évidence un défaut/court circuit du côté du triac de la carte électronique qui commande la porte ?

le 29/10/2009 à 13:19

Bonjour,
Par une mesure en voltmètre entre ses anodes, 0 volt permanent, vous indiquera qu'il est HS.
Cordialement.

le 08/11/2009 à 11:14

Bonjour,

me revoilà toujours avec mon problème de porte.
Il semblerait que le triac fonctionne.

Du coup je suis embêté car cette porte est toujours verrouillée.
Se peut il que la sécu de porte ait cramée en position fermée ?

quelqu'un a til une astuce pour bypasser le système ?
merci

le 08/11/2009 à 17:01

Bonjour,
Il est effectivement possible que le verrou soit bloqué fermé.
Vous ne pouvez pas supprimer le verrou de porte de votre appareil.
Vous pouvez toutefois faire un essai en mettant en contact les fils de l'interrupteur (ou contact) du verrou (généralement les plus gros).
Cordialement.

le 08/11/2009 à 19:56

BOnsoir,

quand je parle de bypasser , il ne s'agit pas de retirer le verrrou de la machine il en est hors de question mais simplement réussir à débloquer ce satané truc. Actuellement le verrou de porte semble grillé en position bloquée donc impossible de se servir de la machine car le capot est pris dedans ... et pour changer ce verrou il faut bien que je récupère le capot d'une façon ou d'un autre :).
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