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Lavage

Lave linge INDESIT fait sauter le différentiel à froid

créé le 04/03/2020 à 20:24

Bonjour,

mon lave linge INDESIT IWC 7145 fait sauter le différentiel pendant le brassage.

Le programme se lance normalement mais ça disjoncte au bout de 15-20 minutes. Ca saute à chaud, à froid et même en débranchant le thermoplongeur. Si je réenclenche le disjoncteur juste après, il resaute tout de suite. Si j'attends un peu, ça repart pour 15 minutes. C'est assez bizarre.
Aucun problème pendant l'essorage.

Je n'ai pas trouvé de traces de fuite.

A part ce problème, il marche nickel ! ;)

Quelqu'un aurait une idée de la cause de cette panne ?

Merci d'avance !

le 05/03/2020 à 09:06

Bonjour
- un disjoncteur différentiel saute : quand un des fils est à la terre (défaut dans un appareil)
Si le différentiel déclenche c'est que vous avez un défaut d'isolement entre phase ou neutre et terre.
Les éléments de la machine qui sont reliés à la terre via un fil jaune/vert.
Quand vous dite avoir débranché la résistance ,vous avez aussi débranché le câble de terre (vert / jaune ? )
A+

le 05/03/2020 à 09:30

Bonjour, merci pour votre réponse.
Non j'ai laissé la terre branchée par sécurité, pas envie de faire une Claude Françite !
J'ai testé la résistance à l'arrêt avec un ohmmètre : RAS.

J'ai remplacé la sonde qui semblait foutue mais ça n'a rien changé.

J'ai remarqué que les moment où le différentiel sautait étaient toujours durant le lavage et que ça pouvait varier en fonction du programme. En gros, ça disjoncte moins souvent en programme délicat que coton... mais ça disjoncte quand même ! Et à froid...

le 05/03/2020 à 09:35

bonjour
vous dites avoir vérifier la valeur de la résistance (elle peut être bonne, il faut vérifier par rapport à la terre)
ou pour être sur débranché les trois fils de la résistance en les isolants ,et faire un essais .
A+

le 05/03/2020 à 16:26

Ok, alors résultat des courses : j'ai débranché la phase, le neutre et la terre de la résistance et débranché la sonde. J'ai bien isolé les cosses avec du scotch d'éléctricien et j'ai lancé.
La machine s'est mise en code d'erreur au bout de 20mn mais sans disjoncter. J'ai appuyé sur stop, rallumé et relancé, le programme est reparti de là où il en était.
15 mn plus tard, le différentiel a pété. Relancé après 10 mn puis le même code d'erreur (tous les voyants horizontaux allumés).

J'en conclu que c'est peut-être la résistance - pas sûr - mais qu'il y a aussi autre chose ?

Merci pour ton avis :)

le 05/03/2020 à 16:37

Pour préciser le code d'erreur : les voyants allumés sur la photo clignotent. Je cherche à quelle panne ça correspond.

le 05/03/2020 à 17:35

Bonjour
Pourquoi ne pas dire de suite que tous les voyants clignotaient, dans votre message de départ.
Vous avez un problème sur la carte électronique.
A+

le 05/03/2020 à 18:13

Et bien parce que ça n'arrivait pas avant que je débranche le thermoplongeur ! ;)

le 05/03/2020 à 19:36

Bon alors pour résumer :

quand tout est branché : le différentiel saute toutes les 15mn

quand le neutre et la phase du thermoplongeur sont débranchés : idem

quand le neutre, la phase et la masse du thermoplongeur sont débranchés ainsi que la sonde : alternance de sauts du différentiel et d'arrêts en tension avec voyants qui clignotent

Je rajoute un symptôme que je découvre : en fin de brassage, ça clignote et la pompe de vidange semble tourner à vide sans s'arrêter. Et quand je relance, ça repart. J'ai l'impression que ça s'agrave !

Pas d'autre idée que la platine ? Parce que si c'est bien ça, c'est game over (trop cher pour une si vieille machine). Foutu pour foutu, je vais démonter et y jeter un oeil pour voir si je trouve un condensateur grillé ou gonflé mais ça va être chaud de me lancer dans la soudure !

Quoiqu'il en soit, je te remercie huggy les bons tuyaux :)) pour ton analyse et le temps que tu as passé à m'aider.

le 06/03/2020 à 11:24

Bonjour,
faites un test essorage seul.
Cdt

le 06/03/2020 à 12:53

Bonjour
Tu nous confirme qu’avec la résistance débranchée complètement le disjoncteur différentiel n’est pas tombé.
Donc défaut sur la résistance + défaut sur la carte électronique.(tous les voyants clignotants )
A+

le 07/03/2020 à 13:37

Bonjour !

C'est bien les WE pluvieux, on a le temps de bricoler les lave-linge cyclothymiques ! ;)

Sebmenager : avec thermoplongeur et sonde branchés, j'ai testé 2 vitesses d'essorage à vide : aucun problème ni à 400 ni à 1400 t/min.
Je me demande si à plein ça change quelque chose. Pas de signe que les roulements soient foutus. Et si c'était le moteur qui est au bout et qui chauffe trop ?

huggy : non non, j'ai dit que quelque soit l'état de branchement du thermoplongeur (neutre, phase, terre, sonde), ça saute à un moment ou à un autre en phase lavage. Parfois, ça ne saute pas tout de suite et j'ai le code d'erreur mais ça fini par disjoncter quand même. A savoir que le code d'erreur n'apparaît dans le cycle que quand je débranche le thermoplongeur.

Merci à vous !

le 07/03/2020 à 17:41

Je viens de remarquer un truc par hasard : il y a un programme qui fonctionne ! C'est le programme rapide 15 mn !

Si je lance le programme 10 à vide ou en charge, à froid ou à chaud, ça ne disjoncte pas et le programme se finit normalement ! Et le thermoplongeur chauffe (j'ai mis pause, le linge était tiède). J'ai essayé plusieurs fois, ras.
Mais bon, c'est un programme rapide qui lave vite fait, ça ne va pas être pratique !! Mais ça prouve que ça peut fonctionner quand même.

Donc ça n'est pas forcément la résistance.

Par contre est-ce que ça pourrait être soit le moteur soit la platine ou la carte électronique ?


le 08/03/2020 à 09:02

Bonjour
Refaite le contrôle de la résistance avec un ohmmètre, cette fois ci avec la terre pour être sur.
Comme je vous es dit vous avec un problème sur la carte électronique.
Donc dépose carte et contrôle visuel pour voir si rien de spéciale si tout est bon , contrôles des composants.(sur cette marque beaucoup de panne sur les condensateurs chimiques)
A+

le 08/03/2020 à 15:13

Bonjour,

ok. J'ai vérifié la résistance à l'ohmmètre, ras.

J'ai démonté la carte électronique et là : surprise ! Tu avais raison huggy, il y avait bien un problème à ce niveau. Les composants ont l'air normaux mais sont recouverts de poussière noire, ainsi qu'une partie des pistes du circuit imprimé ! Bonjour les courts-jus ou les surchauffes !!
En fait, j'avais changé les charbons du moteur il y a quelques mois. C'est vrai que j'avais remarqué qu'il y avait plus de poussière mais je ne pensais pas que ça s'insinuerait jusque dans le boîtier électronique. Ben j'avais tort !
J'ai nettoyé délicatement au pinceau et à l'aspirateur - c'est très bien parti - et tout remonté. C'est clair que c'était un excellent motif de problème électrique !! J'espère que je n'ai pas trop endommagé les composants avec l'électricité statique...

Par contre, je n'ai pas encore rebranché car j'ai un doute sur une chose : j'en ai profité pour tester le moteur avec l'ohmmètre et je trouve une valeur de 190 ohms entre la terre reliée au moteur et l'arbre qui entraîne la courroie. C'est normal ça ?

Merci pour votre avis !

le 08/03/2020 à 15:47

44 ohms plutôt, j'ai dû me tromper en mesurant la première fois.

le 09/03/2020 à 15:22

Bonjour,

en fait je ne m'étais pas trompé, la valeur de résistance varie en fonction de la position du tambour. Comme je ne suis pas calé en électricité, j'hésite à rebrancher pour tester... Si vous avez-un avis, je suis preneur ! Merci !

le 09/03/2020 à 18:04

Bonjour
Sur votre appareil, le moteur à un branchement de combien de câbles ?
Pour le contrôle du moteur :
Il faut contrôler :
- la valeur du stator ?
- la valeur du rotor ?
- + contrôler par rapport à la masse
- la valeur de la tachymétrie ? Ou -Au voltmètre alternatif, aux bornes du bobinage de la tachymétrie, une tension alternative doit être produite en faisant tourner le moteur à la main.
-A l'ohmmètre, entre les charbons: Continuité électrique obligatoire (1 à 3 ohms en général).
A+

le 09/03/2020 à 19:07

Bonsoir,

il y a 7 cables sur le bornier du moteur + la terre à part.
Charbons : 3.3 ohms
Stator / rotor : 1.1 et 1.2 ohms
Tachymètre : 117 ohms (au voltmètre, il y a un peu de jus en tournant)

Pour la masse, tout roule.

Sauf cette histoire de résistance entre la poulie et la terre, ça vous paraît normal ? (cf photo : si je teste à l'ohmmètre entre la poulie où passe la courroie et la carcasse, j'ai une valeur en ohms variable selon la position du tambour). Mais si ça se trouve c'est tout à fait normal !


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