créé le 03/01/2020 à 20:43
Bonjour,Notre lave-vaisselle est en panne.
Il s'agit d'un Whirlpool ADP 6835, acheté il y a probablement une dizaine d'années.
Il y a 2 semaines, il a commencé à faire un bruit de vibration quand il tournait, ce qui était nouveau.
Un jour, il s'est arrêté en plein lavage avec le code F3, qui indique un problème au niveau du composant de chauffage. J'ai réinitalisé le lave-vaisselle et je l'ai relancé. Depuis il se lance, il se vidange, il se remplit, et ensuite rien ne se passe. Pas un bruit pendant tout le temps du lavage. Les minutes décroissent jusqu'à ce qu'il décrète que c'est fini, mais rien n'est lavé.
J'ai démonté la pompe de lavage, et il y avait un morceau de bol dans la turbine. Je ne sais pas si ce morceau coinçait la turbine ou non. Il avait à peu près la même taille que les pales et était coincé entre les pales.
Après avoir tout remonté j'ai lancé un lavage intensif. Il s'est soldé par un arrêt avec problème F3.
Après avoir à nouveau réinitialisé le lave-vaisselle et relancé un lavage, mêmes symptomes : après remplissage de l'eau il ne se passe rien.
Par contre j'ai essayé d'appuyer sur le bouton marche/arrêt deux fois quand il ne se passe rien. J'ai constaté que parfois, la pompe se met en marche mais s'arrête très rapidement. En insistant, en réappuyant sur le bouton marche/arrêt plein de fois, au bout d'un moment la pompe se lance pour de bon, et le lavage progresse. Par contre la pompe vibre beaucoup, ça fait du bruit.
Quand la pompe s'arrête, par exemple pour passer à un autre cycle de lavage, elle n'arrive pas à redémarrer ensuite. Des fois j'arrive à la faire redémarrer en appuyant plein de fois sur le bouton marche/arrêt, parfois non.
Dans tous les cas, la pompe semble vibrer énormément.
Je l'ai démontée dans son intégralité, nettoyé et remonté. Pas de changement. De même j'ai démonté la soupape, nettoyé et remonté, pas de changement. Le composant qui chauffe semble sans problème, je n'ai pas détecté de tuyau bouché ou endommagé.
Je ne sais pas trop quoi penser, vu que le comportement semble correspondre à une situation dans laquelle la pompe serait obstruée, mais visiblement ce n'est pas le cas.
Quelqu'un saurait-il ce que ça pourrait être et comment le tester ?
Merci d'avance !