le 12/04/2020 à 21:44
bonsoir,
sans vouloir dévoiler des infos confidentielles j'ai été dans ce business et je peux vous dire que les lots assemblés et testés en chine qui doivent être rebutés( scrappés) car " out of limit" en test final finissent souvent chez des brokers du coin et sont revendus au compte goutte ( kits)ou par petit lots des fois après un retri test final mais pas toujours
exemple :
j'expédie en chine un lot de 40 wafers soit 80000 puces pour assemblage boitier et test final en 3 temps (split) A 30000 B 30000 et le solde C 20000
l'entreprise qui assemble et teste me dit taux de rejet sur courant de consommation test final boitier 12% alors que le taux max admissible est 8
ça veut dire que la fiabilité de mon lot est en cause suite à pb lors de la fab des wafers .
après analyse de qq échantillons je confirme le défaut qui impacte la fiabilité produit .
décision : scrap( rebut du lot) ( je paie qd même la facture d'assemblage et test des 80000 )
sur ces 80000 puces départ il reste après mise en boitier et test des 3 splits 60000 circuits fonctionnels mais tous bons pour la benne à cause de la fiabilité douteuse
que va faire l’assembleur les détruire ?? des fois oui mais pas toujours !
il va tacher de trouver sur place un broker qui lui rachètera le tout 10000 USD ( bénef net )
mais le broker lui revendra (des fois après retest) chaque pièce 0.5 USD faites le calcul
en théorie je dois demander le retour du lot certes mais je ne vais pas payer 1000/1500 USD pour faire revenir la totalité du lot assemblé soit en gros 80000 pieces ( bonnes et mauvaises ) qui de toute façon iront à la benne
c'est en principe pour éviter ces pb que chaque lot est identifié par
un numéro de lot de diffusion
un split d'assemblage ( parie du lot assemblée en meme temps
un date code assemblage/test de type ( aass)
exemple si vous prenez un circuit tel que le LNK304 et que vous voyez marque dessus
1839 assemble/test en 2018 semaine 39
LNK304PN ca c'est le type de produit
47836 B lot de diffusion 47836 split B
seulement il passe des lots à travers cette tracabilité !
je pourrai vous donner des numéros de lots ou pour un meme numéro de lot on trouve des date code d'assemblage/test de 2009 2015 et 2019.... cherchez l'erreur
pour toutes ces raisons j’achète certains composants actifs dans des officines réputées qui hélas sont souvent aux USA , composants livres et conditionnés selon les spécifications du fabricant
mais bon ce n'est qu'un point de vue
bonne soirée
mamigas