Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne lave-vaisselle Whirlpool ADP 6946

créé le 23/11/2019 à 13:18

Bonjour

Mon lave vaisselle Whirlpool ADP 6946 est tombé en panne.
Dans la soirée, le fusible (l'installation électrique est ancienne) du réseau de prises sur lequel il est branché a sauté.
Ma compagne qui était dans la pièce voisine a entendu un claquement assez important.
NB: nous ne nous souvenons pas si l'appareil était ou non encore en route, et je n'ai pas fait le rapprochement tout de suite. Nous nous sommes aperçus de la coupure car la box internet ne fonctionnait plus et nous n'avons pas identifié sur le moment que le lave-vaisselle était en cause. (Sur le moment, j'ai pensé que c'était un rat, dont je n'arrive pas à me débarrasser, qui avait grignoté un fil.)
Toujours est-il que si c'est en fonctionnement qu'il a provoqué un court-circuit, il était totalement en fin de cycle puisque quand nous avons vidé la vaisselle le lendemain, elle était propre et sèche.

J'ai attendu le lendemain pour remplacer le fusible et tester les appareils correspondant à ce fusible.
J'avais débranché les 3 appareils sur ce réseau de prises.
Après remplacement du fusible, je les ai rebranchés un par un: tous fonctionnent sauf le LV.

Description de la panne:
Quand on le branche, avec le bouton en position "arrêt" (sur cette prise ou sur une autre alimentée sur un autre réseau de fusibles), pas de problème: ça ne disjoncte pas.
Par contre, quand on essaye de l'allumer par le bouton marche, il s'allume une très courte fraction de seconde, et il s'éteint aussitôt.
Il s'affiche pendant un dixième de seconde une durée (1h36, dont j'ignore si ça correspond ou non au dernier lavage), mais pas de message d'erreur.
Par ailleurs, le bouton ne reste pas enfoncé en position marche.
Mais il ne fait plus fondre les fusibles.

Voilà, vous savez tout.
Si vous avez une idée de ce qui peut bien causer cette panne, je suis preneur.

Merci de votre aide.
Bonne journée à tous.

le 23/11/2019 à 13:28

Bonjour,
Il semblerait que votre interrupteur soit HS. Démontez le et vérifiez le. Visuellement il est eut être noirci ou brulé par le court-circuit.
Cdt

le 25/11/2019 à 19:28

D'abord, une info: contrairement à ce que je pensais, après en avoir reparlé avec ma compagne, il semble que le LV était sans doute en fonctionnement quand il est tombé en panne.

Par rapport au problème d'interrupteur qui ne tenait pas en position marche, j'ai commencé démonté la porte pour accéder à l'inter.
En l'absence de schéma clair, j'ai pas mal galéré pour le retirer, et du coup, j'ai abimé le poussoir dont un des clips a cassé. Bref...

L'interrupteur est effectivement HS à 2 niveaux:
- la petite agrafe métallique qui sert à le faire basculer (et tenir) de la position arrêt à la position marche ne faisait plus son boulot. C'est pour ça que le bouton ne restait en position marche qu'une fois sur 10;
- mais surtout je me suis aperçu au multimètre que l'une des 2 bornes était toujours en contact, alors que c'est censé être un interrupteur à 2 pôles. Cassé pour cassé, je l'ai donc démonté et j'ai vu que le contact était "collé" dans l'interrupteur !
J'espère que ce n'est pas à cause d'un court-circuit, ailleurs dans la machine.
Qu'en pensez-vous?
Est-ce que j'en reste là ou bien dois-je regarder dessous et tester quelque chose au multimètre?

Après avoir passé pas mal de temps pour chercher les pièces - inter et poussoir- à un prix abordable, je les ai commandées(certains vous vendent le poussoir du M/A, qui est un simple bout de plastique moulé, plus de 40 €! du racket!) .
J'espère qu'il n'y a pas autre chose.
Merci de vos conseils
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter