créé le 15/11/2019 à 22:05 [édité le 10/07/2023 à 12:51]
Bonjour,Ayant trouvé sur ce forum quelques informations intéressantes pour le dépannage de mon lave-linge Miele W698 de 1993 (26 ans), je tenais à faire part de mon expérience afin que d'autres personnes puissent en profiter si nécessaire.
Mon lave-linge est tombé en panne 2 fois sur ces 26 années, la première fois il y a 1 an, fil cassé dans sa gaine près du moteur, un coup de fer à souder et un morceau de gaine retractile et le tour était joué.
La seconde panne est survenue il y a quelques jours, cycle terminé, impossible d'ouvrir le hublot, tout a l'air de fonctionner, remplissage, pompe, programmateur mais le tambour ne bouge pas d'un millimètre. Vu la panne précédente, j'ai d'abord vérifié le câblage mais ce n'était pas la cause cette fois. J'ai donc sorti le multimètre et ouvert les schémas disponibles à l'intérieur de la porte. Les mesures indiquent que le moteur bon mais aucune tension ne sort de la carte de commande EDRU 001/A. J'ai commencé par remplacer les condensateurs et le triac (marqués d'une croix sur la photo). A noter, la valeur des composants remplacés était encore correcte. Après remontage, le tambour s'est mis à tourner mais une seule fois seulement. J'ai continué à chercher en dessoudant et en mesurant quelques composants et à chaque fois le moteur repartait une seule fois. J'ai ensuite utilisé la technique du sèche-cheveux ce qui m'a permis de faire repartir le moteur à chaque fois que la plaque de commande se réchauffait de quelques degrés. C'est en parcourant à nouveaux les différents forums que je me suis rendu compte que j'avais oublié de remplacer 1 condensateur électrolytique le C8 (entouré en rouge sur la photo). Mesuré au démontage, sa valeur était de ~30µF alors qu'il devrait faire 47µ. N'ayant pas de condensateur axial de cette valeur je l'ai remplacé par un radial et bingo, le lave-linge est reparti.
Pour info, voici la liste des composants que j’ai remplacé :
- 1 condensateur axial polarisé 1µ 100V (C24)
- 1 condensateur céramique 0.1µ 250V
- 1 condensateur radial polarisé 220µ 40V (C4)
- 1 condensateur radial polarisé 470µ 50V (C30)
- 1 condensateur radial polarisé 1000µ 50V (C2)
- 1 condensateur axial polarisé 47µ 25V (C24)
- 1 triac BTB16 660BR C131A
En espérant que cela serve à quelqu’un un jour…
Brin de nostalgie pendant le temps passé à dépanner ce super lave-linge, je me disais qu’à l’époque on faisait du bon matos et que de nos jours il y aurait vraiment moyen de faire des appareils capables de durer une vie mais malheureusement c’est l’inverse qui se produit, les appareils durent de moins en moins longtemps…