créé le 07/10/2019 à 23:44
J’ai un souci sur mon lave-linge Arthur Martin AWT 1035AA (Type 95P22599)C’est une machine qui approche de ses 19 ans, sur laquelle j’ai déjà changé plusieurs pièces d’usures (jupe de cuve, verrouillage de capot, pompe de vidange, charbon du moteur et dernièrement les paliers de tambour).
Mais elle « déconne » de plus en plus ces derniers temps.
Cela se manifeste par un cycle qui s’interrompt durant le lavage, l’afficheur qui réaffiche la durée initiale du cycle (ou une durée proche) et la porte qui reste verrouillée. Le bouton d’ouverture/lancement est sans effet, ni aucun autre. Je suis obligé de l’éteindre en ramenant le sélecteur de programme à 0, puis de resélectionner un programme pour que le capot se déverrouille. Il ne semble pas que cela se produise à un moment précis.
J’ai dernièrement eu la chance de passer devant (elle est au sous-sol) alors qu’elle était arrêtée en affichant 1:00 restante et ne faisait plus rien. J’ai attendu quelques minutes devant : pas un mouvement ni bruit. J’ai laissé courir et je suis revenus plus tard pour voir l’afficheur revenu à la durée initiale comme déjà expliqué. Je n’ai pas eu la chance de voir ce retour de l’afficheur sur le vif, hélas.
Cela a commencé à se produire de manière tout à fait occasionnelle, puis de plus en plus fréquemment. Il semble d’ailleurs que plus je l’utilise, plus cela a de chances de se produire, voir devient systématique.
Cet été, j’ai enlevé un côté pour voir si je remarquais quelque chose d’inhabituel (fuite), mais rien. Je l’ai laissé ouvert quelques semaines : quasiment aucun souci (de mémoire). Puis je l’ai remis et j’ai ouvert l’autre côté : aucun souci tant qu’il a été enlevé (2 semaines au moins). J’ai tout refermé et ça a recommencé à déconner une semaine plus tard.
La semaine passée, pas un cycle long (plus d’1h30) n’était allé au bout et je l’utilisais tous les jours. Quand cela se produit, je fais un cycle manuel de rinçage (51mn) puis un cycle manuel d’essorage. La semaine dernière, même le cycle de rinçage s’est interrompu. Ce WE elle a eu droit au repos dominical et ce lundi elle me fait 2 cycles de 2h05 d’affilé sans problème !
J’ai le sentiment que c’est un truc tout con, lié à l’humidité ou autre puisque ça semble lié à la fréquence d’utilisation, au fait d’être fermée. Ou alors une pièce qui ne tient plus toujours
A signaler que la résistance gronde (vibre), mais elle le fait depuis déjà plusieurs années, tout en chauffant normalement. Je l’ai détartré il y a peu et je fais de temps à autre un cycle avec 1l de vinaigre blanc pour détartrer l’ensemble. Elle est tout de même équipée d’un Calbloc depuis toujours.