Retour à la liste des sujets

Lavage

lave vaisselle bosch vidange et remplit en boucle

créé le 28/07/2019 à 12:00

Bonjour,
mon lave vaisselle est un bosch SGS53E72EU. Au démarrage il commence par vidanger puis se rempli.Mais le cycle ne démarre pas il vidange à nouveau, puis se rempli par petits coups.Il n'y a pas de fuite dans le fond de cuve.Le petit flotteur rouge monte quand le remplissage se fait. si je force ce flotteur vers le bas, la vidange ne se lance pas ...mais le cycle de lavage non plus, le remplissage continue.
a votre avis de quoi cela peut il venir? quels sont les autres tests que je peux faire pour progresser?
Cordialement

le 01/08/2019 à 16:50

Bonjour,
Voyez la durite entre la chambre de compression et le bol. Si encrassé, cela provoque des problèmes de niveau d'eau.
Cdt

le 12/08/2019 à 22:29

Bonsoir,
Merci pour votre conseil.
J'ai démonté la durite (appelé durite de remplissage sur le tutoriel de démontage) qui n'était pas vraiment sale, je l'ai quand même nettoyé par acquis de conscience sans effet.
j'ai aussi changé le débimetre dont le contact avait une resistance importante lorsque le relais est fermé (pas de bip au multimetre) et j'ai verifié que le signal du debimetre neuf arrive bien au connecteur sur la carte électronique.
J'ai verifié la resistance de l'électrovanne 3,5kohm, et la tension a ses bornes 230V lors du remplissage et 0V lors de la vidange....
tout cela reste sans effet.
Je precise qu'il a bien de l'eau dans la cuve de la machine quand j'ouvre la porte.
Qu'est ce qui fait que le cycle de lavage ne démarre pas et que la tension de l'electrovanne semble ne pas passer à 0V quand il y a assez d'eau? y a t'il un autre capteur (pressosta)?
est ce que la carte électronique pourrait être HS? mais là c'est la fin économique de la machine...
pour l'instant je sèche!
Cordialement

le 13/08/2019 à 11:56

En ce cas il faut vérifier la pompe de cyclage. Elle doit se mettre en route pour propulser l'eau dans les bras, un complément de remplissage peut ensuite être fait.
Cdt

le 21/08/2019 à 23:17

Bonjour,
J'ai testé la pompe de cyclage :40 ohms pour chacun des enroulements, et apres avoir ponté les bornes 3 et 2 avec 4 et alimenté en 220v entre 1 et 4 la pompe tourne.J'en conclue qu'elle est OK.
Qu'est ce qui peut être en cause? la carte électronique? J'ai vu qu'il y a des relais dont un qui semble commander la pompe de cyclage: est ce que vous avez déjà vu des pannes de ces relais?
Merci pour votre avis.
Cordialement

le 22/08/2019 à 16:07

Le condensateur de démarrage peut être en cause.
Cdt

le 22/08/2019 à 18:47

Bonsoir, merci pour votre conseil.
Cependant si le condensateur était HS est ce que la pompe aurait démarrée quand même lorsque je l'ai mise sous tension? (le condensateur était connecté)
Quel test peut on faire pour tester le condensateur ...sans capacimètre?
Cordialement

le 23/08/2019 à 12:13

Oui sans charge la pompe est capable de démarrer. Seul un capacimètre vous permettra de le mettre en ou hors de cause.
SR

le 25/08/2019 à 23:48

Bonsoir à tous,
Merci pour vos conseils.
Je n'ai pas encore eu le temps d'acheter un nouveau condensateur, mais j'ai pu faire des essais complémentaires.
J'ai fait remplir le lave vaisselle puis je l'ai arrêté et ensuite j'ai connecté directement la pompe de cyclage: elle tourne bien même en charge(le bras est entrainé, et l'eau gicle bien), le condensateur n'est peut être pas HS.
J'ai aussi démonté et testé 3 relais de la carte électronique; ils sont OK
J'ai pris la tension au borne de la pompe de cyclage pendant le cycle ininterrompu de remplissage et vidage: il n'y a jamais de tension:il faut que je vérifie la continuité des fils entre le connecteur de la carte et la pompe de cyclage.
Dans le cas ou il n'y a pas de coupure de fils, qu'est ce qui peut faire que la pompe ne démarre pas?carte électronique en partie HS? ou bien est ce que la carte attend une autre info que le débitmètre pour commander la pompe de cyclage?
Merci pour vos éclaircissements
A bientôt
Cordialement
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter