le 16/09/2023 à 18:56
Bonjour
Je reprends ce sujet, ayant eu le même problème avec une machine à laver WHIRLPOOL de 4 ans seulement : le verrouillage de la porte hublot ne s'effectue plus (le voyant cadenas roiuge clignote), et donc plus aucun programme ne se lance (puisque la machine détecte que la porte n'est pas verrouillée).
J'ai d'abord changé le verrou de porte, je me suis dit qu'il devait déconner. Le nouveau reçu (environ 20 €), je le monte, mais même problématique.
Ensuite, j'ai tout démonté, pour débusquer la carte électronique, et suivi tous les circuits. Je n'ai pas vu d'anomalie sur la carte électronique, notamment au niveau de l'arrivée des fils de la cosse 3 broches reliée au verrou de hublot. J'ai cherché un peu de littérature sur le net quant-aux possibilité de shunter le système, mais je n'ai pas trouvé grand chose. Avec le peu de résultat, je me suis lancé et ai shunté au niveau du branchement sur le verrou les 2 fils marron (le 3ème étant un fil rouge), en me disant que ça allait fermer le circuit, et que peut-être la carte détecterait ainsi que la machine est verrouillée. Bingo, pour le moment ça fonctionne, en fait pour la machine, à présent, la porte apparait verrouillée en permanence, et donc elle autorise le déroulé des différents programmes. Bien évidemment, en réalité, la porte n'est jamais verrouillée, mais après 2 machines, je ne vois pas d'eau couler, et les programmes se déroulent normalement. Seule différence, en fin de programme, il m'indique un code erreur F06, mais ça n'a pas d'incidence. Je débranche aussi maintenant la machine après usage, car elle a tendance à me relancer un programme dès que j'ai vidé la machine. Sinon ça fonctionne comme avant.
Voilà, si ça peut dépanner un peu, ce sera déjà ça.