Retour à la liste des sujets

Lavage

panne lave linge bosch wff 1600

créé le 11/10/2009 à 12:04

Mon lave linge Bosch Wff 1600 ff est en panne. Le moteur se lance, puis s'arrête immédiatement, puis se lance et s'arrête...
Le progamme est parcouru en quelques minites seulement. A la fin, le voyant "prélavage" se met à clignoter (sucessions de 5 clignotements), ce qui peut correspondre à un message d'erreur.
Merci de me dire ce qui est à l'origine de la panne.

le 11/10/2009 à 12:17

Bonjour,
Vérifier le remplissage de votre appareil.
Robinet, tuyau, electrovanne.
Cordialement.

le 11/10/2009 à 16:09

Merci Sebmenager pour votre prompte réponse.
J'ai vérifié l'arrivée d'eau, les electrovannes... tout est OK. Le moteur se lance,l'eau arrive, puis le moteur se coupe ainsi que l'electrovanne dans la seconde qui suit. L'arrivée d'eau n'a pas d'importance ici, car le disfonctionnement persiste lorsque l'on programme l'essorage seul. On a l'impression que le moteur se lance à une vitesse trop élevée pour le lavage, ou le début de l'essorage,puis il se met en sécurité. Le pressostat a été changé.
Ma question reste sans réponse :que se passe-t-il ?
Merci de venir à mon secours.

le 11/10/2009 à 20:45

Bonjour,
le moteur a tendance à s'emballer, c'est bien ça ?
Cordialement.

le 12/10/2009 à 09:43

Bonjour Sebmenager,
En effet, le moteur démarre, et le tambour atteint une vitesse qui est bien supérieure à la vitesse de lavage, puis se coupe, et il se relance,etc.
Pouver vous me préciser la raison pour laquelle le moteur a tendance à s'emballer, et quel peut-être le remède ?
Merci d'avance.

le 12/10/2009 à 10:52

L'électronique ne reçoit pas le signal de rotation moteur. C'est la tachymétrie qui gère cette fonction.
Cordialement.

le 16/10/2009 à 10:46

Je reviens sur le sujet de mon LL Bosch WFF1600.
J'ai testé le tachymètre à l'entée de la carte electronique, j'ai bien une tension alternative qui peut atteindre 70V à la vitesse maxi du moteur. Il semble donc que c'est la carte qui pose problème.
Peut-on faire autre chose que de la changer?
Peut-on trouver une solution économique?
Merci encore pour vos conseils judicieux.

le 16/10/2009 à 11:02

Bonjour,
Si la tachymétrie est bonne (vérifiez toutefois si l'aimant ne serait pas félé), vous pouvez incriminer la carte. Il n'existe malheureusement pas de solution peu économique sauf son remplacement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter