Retour à la liste des sujets

Lavage

Pas de remplissage LV Bosh SGI 5612

créé le 08/04/2019 à 18:05

Bonjour,

Ce LV BOSH SGI 5612-17 est d'abord resté bloqué en fin de cycle de lavage 50 ° avec affichage "1 min" et pompe de vidange tournant à vide.
En relançant des lavages : panne aléatoire. Démarrage normal et lavage complet ou absence de remplissage au départ et pompe de vidange fonctionnant mais tournant à vide une fois l'eau vidangée, avec affichage normal quel que soit le cycle choisi. Actuellement le remplissage ne se fait plus, lors du dernier lavage, qui a bien fonctionné, une odeur de chaud inhabituelle se faisait sentir.
Il est actuellement bloqué : pas de remplissage, la pompe vidange mais tourne sans s'arrêter, quel que soit le cycle choisi.
Je précise qu'il a subi 2 fois l'ajout de la petite carte avec relais opéré par Bosh. Sur la 1ère carte les contacts internes du relais étaient trop écartés et ne faisaient plus contact, donc la résistance ne chauffait pas.
Pour l'instant j'ai démonté le panneau avant pour inspection visuelle des cartes électroniques : pas de signe de surchauffe apparent.
Donc si quelqu'un peut orienter mes recherches (aquastop ?), je l'en remercie.

le 09/04/2019 à 10:11

bonjour
- commencer par vérifier le système anti- débordement (il peut être actionné)
- si votre appareil est équipé d'un aquastop vérifié le filtre, et le fonctionnement.
A+

le 09/04/2019 à 11:08

Merci, je vais voir de ce côté.
J'ai fait un test, trouvé sur internet :
les 2 touches reset pressées,démarrage : "20" s'affiche. Je relache les 2 touches et les presse de nouveau : "1" s'affiche, la pompe tourne sans arrêt, pas de remplissage.

le 09/04/2019 à 16:01

Effectivement c'est le système anti-débordement qui était actif, j'ai trouvé suffisamment d'eau dans le fond du LV pour soulever le petit flotteur et donc agir sur le contacteur.
Reste à déterminer d'où vient cette eau. Pour l'instant, visuellement, pas de trace de fuite. A voir en cours de cycle et/ou du côté de la pompe de vidange peut-être, mais pas très accessible dans l'immédiat.

le 09/04/2019 à 18:17

bonjour
je ne pense pas que la fuite vienne de la pompe de vidange.
par contre contrôler la pompe de cyclage (voir si vous trouvez des traces brunâtre. son connaitre l'âge de votre appareil.
A+

le 10/04/2019 à 09:38

Bonjour,
du côté de la pompe de cyclage : ce que j'en vois, dont la sortie vers la résistance, ne présente aucune trace d'eau ni de coulure, c'est sec et propre, comme neuf.
Par contre en façade, au bas de la porte, dans la goulotte souple (je ne connais pas le terme, petite incursion d'eau lors d'un lavage à froid. Peut-être un pb de joint. Je ne sais spas si cette eau peut arriver jusqu'au fond du socle. Voir photo.

le 10/04/2019 à 09:42

Je ne pense pas qu'il y ait un lien mais voici une photo du répartiteur, encrassé sur sa partie gauche.
Je me pose la question du nettoyage, que je n'ai jamais fait.
Pour info le LV a 18 ans. Aucune panne hormis la défaillance du relais dans la carte ajoutée par Bosh, et le pb actuel.

le 10/04/2019 à 14:02

Je reviens avec de nouveaux éléments.
j'ai lancé un programme 35°. Assez rapidement de l'eau est arrivée au fond près du flotteur et vers l'arrière sur le côté gauche. Je suppose que cela communique. Le niveau s'est stabilisé par la suite, pas de déclenchement de la sécurité car le niveau n'était pas assez haut. De l'eau est apparue sur la cuve en plastique blanchâtre et un goutelette au niveau de la cuve. Voir photos. Très peu d'eau dans la goulotte.
Je pense dégager le répartiteur pour mieux y voir (et le nettoyer). Rien du côté pompe cyclage.

le 10/04/2019 à 14:08

2ème photo, le fond.

le 10/04/2019 à 17:16

Bonjour
Vous avez raison, l'eau qui s’écoule le long de la porte tombe bien dans le fond du lave vaisselle.
De petite quantité à chaque lavage, après plusieurs moi d'utilisation le niveau est assai haut pour déclencher le système anti- débordement
Pour y remédier, il suffit à chaque utilisation d'essuyer la porte du lave vaisselle.
A+

le 10/04/2019 à 18:36

- J'ai nettoyé le répartiteur (pas complètement car le coude n'est pas facile d'accès). J'ai lu qu'on pouvait le laisser tremper.
Nouveau lavage à 35° : pas d'arrivée d'eau dans le fond cette fois-ci, pas de trace non plus sur l'adoucisseur. Je ne sais pas s'il y a un rapport avec le nettoyage.
- Pour la porte, ce qui me surprend c'est que la goulotte est très avancée par rapport au reste du LV. De là à ce que l'eau arrive jusqu'au fond ...
Je verrai ce qui se passe lors des prochains lavages, à 50°.
Merci en tout cas pour votre suivi.

le 11/04/2019 à 09:04

Rebonjour,
un dernier petit message.
J'ai versé de l'eau dans la goulotte : elle s'écoule dans la cuve, donc pour moi il n'y pas de risque de débordement de ce côté, même s'il reste un petit fond.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter