Retour à la liste des sujets

Lavage

4 triacs et une varistance cassés sur LL Thomson XL1306

créé le 26/02/2019 à 07:46

Bonjour,
Ma panne était facile à localiser: la varistance traîne dans un coin, ses pattes ayant fondu, trois triacs ont le boitier éclaté, deux une patte fondue, A l'arrière du circuit imprimé, deux pistes ont fondu et sont décollées.
En temps normal, j'aurais simplement changé la carte. Mais là, c'est une machine qui fait plus de 5 lavages par semaine depuis 17 ans et que j'ai déjà sauvé plusieurs fois de la casse. J'aimerais lui faire atteindre 20 ans mais pas dépenser plus de 50€.

Les composants ne sont pas chers et faciles à remplacer, mais celà a-t-il la moindre chance de marcher?
Cette panne a pu être causée par un autre défaut et surtout, l'arc électrique a dû être très violent et pu casser le micro-contrôleur. Ça risque donc de re-casser dès la mise sous tension.

J'aimerais donc l'avis de ceux qui auraient déjà été confrontés à ce genre de panne multiple.

PS: si quelqu'un sait où je peux trouver le module 55X8637 a prix raisonnable, je suis preneur.

CordialemntJ-Paul

le 26/02/2019 à 10:46

bonjour
si c'est pas la foudre qui à causé cette panne c'est une surtension de la ligne EDF .
vue l'âge de la machine et que vous voulez la sauvé pour 50€.il vous reste plus cas changer tous les pièces défectueuses et contrôler la carte avant de faire un essais de la machine.
et surtout contrôler le filtre anti parasite .
et tous les composants: (contacte de porte ,pompe de vidange, résistance de chauffe, moteur, .)
A+

le 26/02/2019 à 22:46

Bonsoir,
Je crois que je vais essayer de faire comme ça.
Je vous tiendrai au courant

le 27/02/2019 à 10:08

bonjour,
Oh là quand on commence à voir und VDR explosée c'est qu'il y a eu un sérieux cout tabac sur le secteur qui alimente la machine . les VDR étant au min spécifiée 275v et le plus souvent 305v.

si ce n'est pas la foudre qui est à l'origine c'est peut être que vous avez un secteur triphasé 230/400 et que la machine s'est retrouvée accidentellement alimentée entre 2 phases .
dans ces conditions et avant de remplacer les triacs je recommande de contrôler les sources basses tensions 12v et 5v fournies par l'alim car si la source 5v est en court jus c'est le micro qui est lui même en c/c et là c'est fichu
j'ai rencontré 2/3 fois la panne de la vdr éclatée et à chaque fois irréparable
mais bon faut tester
cordialement
mamigas

le 27/02/2019 à 12:08

Bonjour,
Oui, c'est étonnant. Pas de foudre, c'est du monophasé, on a pas mal d'autres équipements branchés : TV, PC, Freebox...
Rien d'autre n'a lâché. Le disjoncteur n'a même pas sauté.
Je pourrais effectivement mesurer le 5V avant d'aller plus loin. (bien que je n'aime pas travailler sur des cartes non isolées sous tension, je devrais le faire au boulot derrière un transfo d'isolement)
Cordialement
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter