Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle SIEMENS SN26M283FF Séchage aléatoire

créé le 22/02/2019 à 22:18

Appareil SIEMENS LV SN26M283FF.

Tous les 5 à 10 lavages, le cycle se passe bien, se termine "normalement", mais le séchage est défaillant. La vaisselle est mouillée, et il reste un peu d'eau au fond de la cuve. L'intérieur est tiède, il semble n'avoir pas chauffé normalement pour la phase séchage. Si je relance un cycle, le fond de la machine se vide normalement.

J'ai nettoyé tous les circuits, les filtres, l'entrée de pompe de cyclage et l'échangeur, le tuyau de vidange. J'ai vérifié les électrovannes et le débitmètre. J'ai fait le plein avec des produits sel régénérant et rinçage "agréés" par Siemens.
En lavage, les jets sont puissants, la pompe de cyclage semble OK. L'eau est parfaitement chauffée.

Qu'est-ce qui pourrait aléatoirement perturber le cycle final séchage/vidange ?
Est-ce que ça pourrait venir du module électronique ? Faut-il démonter le fond de cuve pour le vérifier ?

Par ailleurs j'ai un autre problème apparu récemment. Normalement si j'ouvre la porte en cours de cycle (je le fais par exemple pour vérifier la température de l'eau) lorsque je la referme le cycle se poursuit là où il était resté. Maintenant de temps à autre il est réinitialisé au départ ...

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement.

le 23/02/2019 à 09:29

Bonjour,
Vos propos sont étonnant et assez incohérents pour laisser penser à une anomalie liée à organe de la machine autre que le module électronique.
Cdt

le 23/02/2019 à 10:45

Bonjour Sebmenager, et merci pour votre réponse rapide.
Le module est la seule pièce que je n'ai pas vérifiée ;-)
Son prix est assez dissuasif ! Puis-je le démonter par le dessus ou faut-il démonter le socle et le sortir par le dessous ?
Merci.
Cdt

le 23/02/2019 à 13:36

Le module de puissance est directement relié au câble d'alimentation.
Cdt

le 23/02/2019 à 16:14

bjr , sur quel programme ces pb de séchage ?
cordialement

le 23/02/2019 à 16:25

Bonjour,
Merci à vous pour votre aide.
Pour Sebmenager : j'ai donc sorti le module 9000 588 642. Je ne vois rien d'anormal, il n'y a aucune trace d'échauffement ni de soudures douteuses. Les composants qui pourraient avoir vieilli, c'est peut-être 2 condensateurs (100uF/400V et 470uF/16V) ?
Pour Esku33 : Le problème a lieu sur tous les programmes.
J'ai l'impression qu'il devient plus fréquent, presque à chaque lavage,ce qui pourrait faciliter le diagnostic.
Pour la perte de programme, j'ai constaté qu'elle n'a jamais lieu si j'ouvre en cours de cycle, mais seulement dans la dernière 1/2h du programme (c'est à dire pendant le séchage ?)
Voilà mes dernières investigations.
Je me posais une question : le mauvais état des résines de l'adoucisseur pourrait-il donner un problème de séchage ? Et dans ce acs est-il possible de les remplacer sans changer complétement le bloc réservoir du sel régénérant ?
Merci de votre attention.
Cordialement


le 23/02/2019 à 20:27

bsr , ce qui est curieux c'est qu'il n' y ai pas de code panne sauf si c'est un modèle avec zéolite . un excès de mousse durant le lavage ou rinçage pourrai poser un pb de séchage
cordialement

le 23/02/2019 à 22:33

Bonsoir,
Merci Esku33. Il n'y a pas de code défaut.
Il y a un réservoir avec résines à côté du bac à sel régénérant, mais je ne pense pas qu'il y ait de zéolite sur ce modèle.
Il y a un aquasensor sur ce modèle.

Le problème a l'air de se systématiser, j'ai donc pu faire des essais successifs avec le programme "rapide 45°" qui dure 45mn.

Voilà ce que j'ai observé :
- le lavage se passe toujours bien, température et aspersion OK.
- A 21 minutes de la fin il y a une vidange, elle se fait complètement.
- Elle est suivie d'un remplissage.
- De 20 minutes à 9 minutes de la fin, il y aspersion.
-A 8 minutes de la fin, vidange.

- Si j'ouvre le LV dans la période d'aspersion entre 20 et 9 mn, je vois qu'il n'y a pas de jets, et je me rends compte que le fond du LV semble ne pas s'être rempli après la vidange (à la minute 21 avant la fin). L'intérieur se refroidit donc, et logiquement il n'y a pas de séchage possible.
- J'ai fait des essais d'introduire 1,5 l. d'eau chaude dans cette période entre 20 et 9mn). Aussitôt après, l'aspersion redevient normale avec des jets puissants et chauds, donc le séchage est excellent. La vidange finale se fait bien et il ne reste pas d'eau.
Ce qui est curieux, c'est que je n'ai jamais de perte de programme lorsque j'ouvre le LV pour intervenir, c'est ce qui m'a permis de faire ces contrôles et ces essais.

Je me pose la question : pourquoi, alors que tous les organes semblent fonctionner, y aurait-il un problème de remplissage uniquement au début de la phase de séchage ? je me demande si cela pourrait venir d'un problème lié aux résines (est-ce qu'elles n'interviennent que pour le remplissage avant l'aspersion qui permet le séchage ?)

C'est la première fois que je tombe sur une panne aussi tordue ;-)

Merci pour vos lumières.
Cordialement


le 23/02/2019 à 23:15

bsr , vérifier la durit transparente qui va du bol ( cuve ) à la boîte à eau côté gauche si elle n'est pas rempli de graisse , si c'est le cas la démonter et la nettoyer . Les résines n'interviennent pas dans le séchage , si vous êtes dans une région calcaire il peut y avoir souci avec le calcaire , tester un autre programme que le 45 peu de séchage sur ce programme

le 24/02/2019 à 10:32

Bonjour Esku33
Merci pour votre réponse.
J'ai déjà vérifié toutes les durit. J'avais démonté et nettoyé entièrement l'échangeur.
Le seul point où j'ai un doute c'est les arrivées 4 et 5 vers le pot à sel et résines. Je ne sais pas si le passage vers le pot (depuis l'échangeur) se fait bien, car, une fois l'échangeur démonté, il y a une "chicane" à l'entrée du pot pour aller vers le compartiment des résines qui m’empêche le passage d'un "furet".
Je suis d'accord que le séchage en cycle 45° est plus léger, mais ce qui est sûr c'est qu'il ne marche pas du tout parce que l'appareil ne s'est pas rempli à ce moment du cycle. Donc je me pose la question : d'où vient l'eau qui doit être chauffée pour la pulvérisation de séchage ? Est-ce qu'elle doit traverser les résines ?
Le problème est certainement lié à ce remplissage précis puisque si je remplis le LV d'un peu d'eau chaude à ce moment du cycle, la pulvérisation chaude de "séchage" se fait bien. Si je ne rajoute pas d'eau, j'entends que la machine pulvérise "dans le vide", la pompe n'a pas d'eau à injecter.

Je ne peux pas faire le même essai sur les autres cycles, puisque quand j'ouvre le LV dans la dernière 1/2H sur les cycles longs, le programme se réinitialise ;-))) C'est un truc de folie ;-)

En tous cas, merci de votre patience.
Cordialement.

le 24/02/2019 à 20:32

bsr , contrôlez les 2 electrovannes qui sont sur votre photo
cordialement

le 25/02/2019 à 18:47

bonjour Esku33
Merci ! toujours fidèle au chevet de mon LV ;-)
J'avais vérifié l'EV de droite et la bobine de l'EV de gauche.
Il me resterait à vérifier si la partie "hydraulique " de cette EV de gauche n'est pas "gommée". ça m'avait traversé l'esprit ;-)
Le problème c'est que le moulage n'a pas l'air démontable, seule la bobine se démonte. Il faudrait donc y accéder par l'intérieur du bocal à sel ?
Je suis absent jusqu'à samedi. je regarde ça dès mon retour et je reviens.
Encore un très grand merci et à bientôt pour la suite du roman.
Cordialement.

le 01/03/2019 à 23:29

Bonsoir Esku33
Comme prévu, j'ai testé ce soir l'électrovanne de gauche (EV du répartiteur) et celle qui est au milieu en bas de la photo (EV de régénération).
Ces 2 EV fonctionnent parfaitement.

Il y a une configuration intéressante parce qu'elle me permet de reproduire maintenant de manière systématique le défaut. C'est la suivante :
- programme rapide 45°
- 20mn avant la fin du cycle, la machine vidange correctement, après avoir fait un lavage correct à 45°. Mais elle ne se remplit pas.
- il y a donc ensuite 10mn pendant lesquelles on entend la pompe de cyclage "tourner dans le vide" (je suppose que c'est pour l'aspersion d'eau chaude destinée au séchage, mais il n'y a donc pas de jets)
- dans ce cas, le cycle se termine, la vaisselle est quasi froide et mouillée.


- Si à 20mn de la fin, au moment où la pompe de cyclage se met en route, j'introduis 1 litre d'eau chaude dans le LV, les bras aspergent normalement. La machine se vidange à la fin. La vaisselle est sèche.

Sur les programmes longs c'est probablement le même problème. Mais lorsque j'ouvre le programme dans cette phase finale du cycle, le cycle se réinitialise. Donc je ne peux faire aucun essai...

Pour moi, mystère total. Tous les composants semblent OK. Qu'est-ce qui empêche ce dernier remplissage de se faire normalement ???

Un grand merci d'avance pour toute nouvelle suggestion...
Cordialement.

le 02/03/2019 à 09:16

bjr JF , démonter la bobine de droite sur votre foto et contrôlez si rien ne la gêne mécaniquement, ensuite contrôlez si elle est bien alimentée en courant au pire alimenté la directement en courant voir si elle agit bien , elle peut être bonne en ohmmètre et défaut mécanique, bon courage

le 02/03/2019 à 10:29

Bonjour Esku33,
toujours fidèle au chevet de ma panne tordue ! merci !
Alors j'avais testé les 2 bobines. Celle de droite (EV du répartiteur) je l'ai démontée et vérifiée "sur table", tout est OK. Pendant le cycle le la vois bien s'ouvrir et se fermer, l'eau circule. Pareil pour l'EV régénération, je la vois s'ouvrir et l'eau circule...
Aujourd'hui j'essaie sur un cycle long, je vais essayer de capter à partir de quel moment précis le programme n'est plus sauvegardé, ça doit correspondre au début du séchage (dernier remplissage (qui ne se fait pas) pour pulvérisation chaude...

Je me demandais un truc : est-ce qu'il existe sur ces appareils un programme dit "de test", qui séquencerait les différentes fonctions ? ça existe sur certaines marques avec une combinaison de touches, ça me permettrait peut-être de mieux cibler...
Encore merci
Cdt

le 02/03/2019 à 11:43

bjr JF , il existe un programme test pour cet appareil mais il ne verra pas le pb , vu ke le lv ne signale aucun défaut , c''est ce ki est bizarre normalement un défaut devrai s'afficher
votre robinet d'arrivée d'eau est un robinet classique pas un pique tube ?

le 07/03/2019 à 11:37

Bonjour Esku33,
Merci pour votre réponse.
Pardon pour mon retard, j'ai eu besoin de pas mal de temps pour poursuivre mes investigations.
A force de faire des essais, j'avais à nouveau des cycles avec séchage parfait, mais aléatoirement un mauvais séchage, toujours sans message de défaut.

Votre question sur le robinet pique tube m'a fait réfléchir. Non, je n'ai pas de pique tube, mais une vanne quart de tour standard sur un réseau cuivre 10/12. J'ai quand même revérifié tous les joints et filtres sur l'arrivée d'eau, devant l'aquastop... Rien d'anormal.
En tête de mon réseau ECS j'ai un réducteur de pression que j'avais ajusté, à l'installation, à 3 bars. En le vérifiant, je me suis aperçu que la pression était descendue à 2 bars, sans que je m'en aperçoive dans mon utilisation domestique. J'ai refait le réglage à 3 bars. Et depuis, je croise les doigts, je n'ai plus eu de défaut de séchage, tout est impeccable. Tous les programmes sont ok, et même, je n'ai plus la perte de programme que j'avais si j'ouvrais le LV dans la dernière phase de cycle !!!
Avec le nombre de cycles que j'ai fait sans défaut, je pense donc que le problème est résolu. Est-ce que j'étais à la limite de l'alimentation en eau (j'étais pourtant dans la plage du constructeur qui préconise 0,5/10bars...mais peut-être à la limite des 10 l/mn ???)
En tous cas, champagne pour Esku33, vous m'avez donné la bonne piste, qui n'était pas évidente : pas de code d'erreur et des symptômes assez déroutants et apparemment sans rapport avec la source du problème, comme par exemple la perte de programme en fin de cycle !
Un très grand merci pour la patience dont vous avez fait preuve, c'était vraiment une panne tordue! bravo !

Avant de clore le sujet, je me permets une petite dernière question. Je vous mets la photo de l'échangeur et sur cet échangeur il y a une zone que j'ai repérée (1). Quand j'avais nettoyé l'échangeur cette partie était très encrassée, et très difficile à nettoyer car cette zone est quasi inaccessible. Il y aun petit flotteur noir en plastique qui a la forme d'une micro cannette de bière (je mets une 2ème photo du détail de la zone). Savez-vous à quel moment intervient ce flotteur et quel est son rôle ? J'avais réussi à le décrasser pour qu'il bouge mais je n'ai jamais réussi à le voir bouger dans les cycles !!!
Encore un très très grand merci Esku...et si vous êtes dans la région lyonnaise je mets le champagne au frais !!!
Cordialement.

le 07/03/2019 à 12:02

la photo d'ensemble de l'échangeur

le 07/03/2019 à 13:58

re-bonjour Esku,
comme je suis assez têtu et perfectionniste, je voulais faire une dernière vérif.
La doc Siemens indique : Pmin O,5 bar Pmax 10 bars débit minimum 10 litres/minute.
C'est ce dernier point que j'ai voulu vérifier. J'ai donc remodifié mon réducteur de pression pour retrouver les 2,5 bars...et j'ai mesuré le débit à l'entrée du LV. 8 litres/minute !!!!!!!

Bravo Esku vous êtes un as !!! C'était bien un problème d'arrivée d'eau. Ma vanne 1/4 de tour était pourtant impeccable, mais ma pression, donc mon débit général d'installation avait légèrement baissé...en 30 ans quand même... suite à une dérive du réducteur de pression.
Ce qui était déroutant c'est qu'il n'y avait pas de code d'erreur, et en plus ça devait être juste à la limite, non prévue par l'électronique Siemens ;-) d'où les problèmes complétement aléatoires : pas de séchage, perte de la mémoire du programme etc.

Encore un très grand merci pour m'avoir patiemment accompagné dans cette folle aventure ! Un dépannage dont je me souviendrai ;-)
Cordialement

le 07/03/2019 à 20:43

bonsoir JF , content d'avoir pu vous aider et félicitation à vous pour le réglage de votre arrivée d'eau ... au sujet de votre photo je pense que c'est un clapet de sécurité donc tant mieux si vous ne le voyez pas bougé ;-) .Je note pour le champagne même si il y a peu de chance que je passe dans la région lyonnaise étant du sud ouest mais on ne sait jamais .Je vous souhaite une bonne soirée et encore bravo à vous aussi

le 07/03/2019 à 21:27

Bonsoir Esku,
Encore un grand merci et au grand plaisir de vous retrouver, pour un autre dépannage...ou pour un champagne en Rhône-Alpes :-)))
Cordial salut.

le 01/01/2021 à 21:09

Bonjour à tous,
presque 2 ans plus tard...je reviens sur ce fil de discussion ;-)
Tout a bien marché jusqu'à cette semaine. Nouvelle panne de séchage. Cette fois elle est systématique.
J'ai vérifié l'ensemble des composants, tout est clean. Débit d'eau normal. Filtres OK. Echangeur nickel.
Le LV lave impeccablement, sur tous les programmes, il chauffe, il vidange.
Mais à la fin des cycles de lavage, qui durent bien la durée normale, lorsqu'on ouvre le LV il est froid (alors qu'il avait chauffé pour le lavage). Il y a 1 cm d'eau propre qui reste au fond de la cuve. les filtres et le tube de vidange sont OK.
Avez-vous une idée, sachant que la panne de séchage est systématique. La vaisselle, surtout les couverts en haut, est très mouillée.
Merci pour votre aide.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter