créé le 21/09/2018 à 20:51
Mon lave linge laden EV 1288 est tombé en panne, plus aucun voyant d'allumé.
J'ai changé la carte électronique de puissance par une neuve.
Les voyants s'allument bien, mais au bout 5 secondes de mise en marche = erreur F13 s'affiche. le voyant porte ouverte reste allumé alors que la porte est fermée.
Ma question : comment tester ou shunter ce capteur? il reçoit 3 fils qui vont directement à la carte.
Merci de votre aide !
le 21/09/2018 à 21:22
f13 défaut du systeme de verrou de porte sans doute la résistance PTC qui commande le verrou qui est hs et ne commande pas le bilame verrou à remplacer
sur le verrou 3 fils
un qui est le commun ( neutre)
le second qui est la commande de la Résistance PTC piloté par un triac sur la carte de controle
et le 3eme qui est le contact qui se ferme au commun quand le bilame est basculé
![]()
le 21/09/2018 à 21:33
Le souci, c'est que les 3 fils qui vont au verrou sont tous rouge...
Les fils sont simplement repéré 1 / 2 / 3 sur la prise qui va à la carte.
On ne peut pas faire un shunt en reliant un fil au deux autres par exemple?
le 21/09/2018 à 21:46
vous risquez tout simplement de connecter directement le triac qui envoie la phase sur e la PTC au neutre et vous allez voir il ne va pas aimer mais alors pas du tout.
j'ai tenté de joindre au mail précédent le schéma de ce verrou pour repérer les fils mais ça ne fonctionne pas .... c'était au format pdf
qui n'est pas accepté
bonsoir
le 21/09/2018 à 22:02
Si je vous donne mon mail, vous pourriez m'envoyer le schéma de ce verrou?
le 22/09/2018 à 09:25
bien sur je vous donnerai aussi la destination de chacun des fils rouges pour éviter une cata
bonne journée
mamigas
le 24/09/2018 à 22:24
J'ai démonté le verrou, et c'est le bilame qui ne "bascule" plus. En le faisant faire contact, le code erreur disparaît, le problème est bien là! merci pour l'aide.
Je viens d'en commander un neuf, tout devrait rentrer dans l'ordre.
le 07/10/2018 à 21:48
j'ai reçu le nouveau verrou, c'est bien le bon, mais j'ai toujours le code erreur....
Et en reliant les 3 fils ensemble (donc pas branché au verrou) le code erreur disparaît.
J'ai fini par tenter un démarrage d'un programme ainsi = le disjoncteur à sauté.
Par chance je n'ai pas cramé la carte contrôle.
Mais je ne sais plus quoi faire pour réparer cette machine à laver.
Avez vous des idées?
le 03/01/2019 à 17:38
Merci de votre aide