le 20/09/2018 à 01:25
Bonjour,
J'ai mesuré la R de la bobine du tachymètre moteur à 138 ohms (mesuré sur connecteur J5 débranché de la carte électronique, entre les pins 3 et 4). Le moteur sur cette machine est un FHP et doit avoir une R tachymètre comprise entre 126 et 147 ohms (d'après la doc AEG). J'ai aussi mesuré la tension au même endroit, en lançant le tambour à la main assez vigoureusement, dans un sens et puis dans l'autre. Dans chacun des deux sens, j'ai obtenu environ jusqu'à 5 VAC.
J'ai ensuite procédé aux mesures de R au niveau du connecteur moteur (10 voies) débranché, en me référant à chaque fois à la doc technique AEG correspondant à ce type de moteur. Sur le connecteur 10 voies, les pins 1 et 2 ne sont pas usitées sur cette machine. Voici les mesures relevées. Entre les pins 3 et 4: 138 ohms (tout à fait logique puisqu'il s'agit du tachymètre). Entre 5 et 10: 1,2 ohms (entre 1 et 3 ohms d'après doc). Entre 6 et 7: 0,1 ohm (o d'après doc). Entre 8 et 9: 2,4 ohms (entre 1,5 et 3 ohms d'après doc).
Après cela, j'ai déposé le moteur de la machine afin de l'inspecter. Aucune trace mécanique ou thermique anormale à première vue. Le collecteur était relativement encrassé. Je l'ai donc nettoyé à l'aide de papier de verre fin (environ 600), puis soufflé, ainsi que les balais. J'ai vérifié la continuité de ces derniers qui affichent tous les deux une valeurs de l'ordre de 2 ohms entre leurs surfaces de contacts avec le collecteur et leurs cosses de raccordement. J'ai ensuite déposé les balais afin de voir leur niveau d'usure et s'ils coulissaient correctement etc. Aucune forme de bloquage dans les guides constatée. À la repose, le contact balai-collecteur ne se fait qu'à partir d'environ 5mm avant la position finale de fixation du guide. Cela me semble peu bien que je n'aie aucune idée de la valeur avec des balais neufs. Une fois déposé, les balais sortent d'environ 9mm par rapport à leur guide.
Après avoir reposé le moteur, j'ai lancé trois cycles en mesurant en permanence la tension du tachymètre (au niveau du connecteur branché sur la carte électronique). Le premier cycle était un lavage à 30°C qui a échoué alors que je n'étais malheureusement pas à côté de la machine (toujours le même code erreur, E52). Le second était un essorage qui a réussi (je voulais voir les valeurs de tension pour les hauts régimes, et aussi soumettre le tachymètre a des valeurs de tension plus importantes par la même occasion). En lavage normal, lorsque le tambour tourne successivement dans un sens et dans l'autre à faible vitesse, les valeurs mesurées sont de l'ordre de 2,2VAC (et 90Hz environ). En essorage, au dernier palier, on était à près de 32VAC (pas mesuré la fréquence). Le troisième cycle était encore un lavage à 30°C. Je n'ai pas quitté la machine ni le multimètre des yeux. Elle a tourné successivement à gauche et à droite à faible vitesse pendant de (très!) longues minutes. Lecture multimètre 2,2 VAC lorsque le moteur tournait. Et lorsqu'elle a "planté" (entre deux mouvements de rotation), j'ai fait tourner le moteur à la main afin de constater une éventuelle coupure dans le bobinage du tachymètre... Que je n'ai pas constaté. Vu la présence d'eau dans le tambour, je n'ai pas pu faire tourner le moteur très vite, mais j'ai quand-même atteint environ 1 VAC dans chaque sens.
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