Retour à la liste des sujets

Lavage

Fuite porte LV De Dietrich VN8919E1/B

créé le 27/09/2009 à 08:06

Bonjour,
J'ai une fuite,quasiment dès le début d'un cycle (juste après la vidange résiduelle, en phase de remplissage), en bas de porte. Un arrêt montre alors de l'eau en bas de cuve qq mm au dessus du niveau des filtres.
Le bras de lavage bas n'est pas en cause (une fente avait déjà provoqué une fuite, plus faible, dans le passé).
Y-at'il un défaut connu sur ce modèle, lié au controle du remplissage par exemple (c'est l'idée qui me vient en premier, je ne pense pas qu'un défaut de pompe de cyclage puisse faire déborder et celle de vidange joue bien son rôle en début de cycle, controllé en évacuant dans une bassine la vidange semble bien débiter et la cuve est vidée, juste un peu d'eau restant très bas, au fond du filtre à déchets)?
J'ai consulté le site, fort utile, sur les principes généraux/pièces mais mis à part un remplisseur qui a un endroit un peu sale (sans doute lié au réglage de l'adoucisseur pas à fond), je n'ai rien vu. Pas mal de choses (pompe cyclage...) sont également peu accessibles. Je ne crois pas avoir vu de pressostat, juste peut-être le capteur de présence d'eau mais l'orientation horizontale me fait douter même si cela ressemble extérieurement.
Merci de toute info utile sur ce modèle qui a 8 ans mais fonctionnait encore très bien... jusqu'a innonder partiellement la cuisine hier!

le 27/09/2009 à 17:32

bonjour, l'eau sort dés le démarrage ? l'électrovanne s'arrête bien ? la machine à l'arrêt y a t il de l'eau qui rentre (fuite de l'électrovanne), laissez le remplissage se faire puis l'ouvrir et vérifier le niveau d'eau juste qui éfleure la résistance, sinon effectivement le pressostat est à vérifier mais plus souvent le conduit voir le chambre de compression qui est bouché, retrouver ce pressostat en partie haute de la machine et souffler dans la tuyauterie. bon courage

le 27/09/2009 à 18:03

Re-Bonjour,

Merci de ces indices, entre temps j'ai semble-t'il progressé:

J'ai trouvé le pressostat, qui est en fait derrière le panneau gauche et paradoxalement assez bas (tiers inférieur). Souffler dans son tuyau ne semble pas révéler de bouchage et il semble qu'il soit à 2 niveaux (11/12 et 21/22 câblés)... et que le contact du 2ème niveau ne soit pas bon.

J'ai en effet bippé les contacts en le soufflant à la bouche: contacts 11/12 du 1er niveau OK en soufflant légèrement et bip continu, contact du 2ème niveau bipe en discontinu en soufflant un peu plus fort. Les clics sont OK et audibles mais un contact dde la 2ème lame doit être usé???

Ca semble correspondre aux symptomes car la fuite semble se produire à certains moments du cycle, probablement quand le niveau d'eau le plus élevé est utilisé.

L'electrovanne semblait bien couper car l'eau ne circulait plus visiblement dans le remplisseur.

Je vais commander un pressostat de rechange... ça ne doit pas couter grand chose d'essayer?

Par ailleurs, j'ai trouvé derrière le petit panneau avant un shéma et le mode d'emploi d'un programme diagnostic: Celui-ci a été déroulé OK, mais vu que le défaut ne semble pas stable (contact intermittent), c'est sans doute passé au travers. Ca permet aussi d'espérer qu'il n'y ait pas d'autre défaut.

Ca vous semble correct comme diagnostic? Je débute ;o)

A+

le 27/09/2009 à 23:04

Bonjour,
Le niveau 2, est un niveau de trop plein. Si celui-ci ne se déclenche pas pendant la prise d'eau, il sera inutile de le remplacer.
Vérifier le joint de bas de porte et le joint de tour de porte, notamment au angles inférieurs.
Démontez la façade de porte pour mieux apprécier le débordement.
Cordialement.

le 28/09/2009 à 06:03

Bonjour,

Le joint de tour de porte me semble OK, ainsi que le positionnement des petits drains en bas. Ce modèle est sans joint de bas de porte, ce qui m'avait déjà causé un souçi dans le passé car un simple bras de lavage bas légèrement fendu suffisait a créer un jet parasite mal orienté qui provoquait une petite fuite en bas de porte.

Mais là, ce n'est vraiment pas au même niveau: C'est la quasi innondation et il faudrait une porte étanche de bâteau pour espérer la confiner!? Et le système anti-fuite... ce type de fuite n'innondant pas en dessous du LV, dans le receptacle sous cuve, il ne voit rien et ne coupe pas!

Vu que ça semblait se produire dans des phases de remplissage plutot que dans d'autres, je me disais que les phases de rinçage devait utiliser le 2ème niveau et celles de lavage le 1er (afin que la lessive reste plus concentrée)?

Par contre, je n'ai pas vu de vis de réglage sur ce modèle de pressostat? Ce réglage m'inquiétait un peu car je pensais avoir un réglage difficile et potentiellement humide et tatonnant à réaliser au milieu de ma cuisine (en appartement)...

Je joins une photo de celui-ci avant démontage: On constate même que le 2ème niveau est cablé de manière plus complète que le 1er... vu l'absence de réglage apparent, le 2ème niveau pourrait-il être celui qui est réellement utilisé sur ce modèle? On pourrait immaginer des niveaux de pression calibrés, non réglables et les constructeurs qui selon leur cuve utilisent les uns ou les autres afin d'éviter un réglage précis en usine?

Je n'ai vraiment pas d'autres pistes... et il est difficile de voir ce qui se passe à l'intérieur mais avec les panneaux latéraux démontés on voit bien le côté de porte et on n'a pas vu de fuite imputable au joint ainsi non plus: C'est vraiment en bas, d'abord vers les côtés ce qui vu la forme de la cuve se comprends (la vuve forme un bourrelet métallique au niveau du bas de porte, moins épais sur les côtés occupés par les drains de joint de porte)... puis ensuite la fuite gagne carrément tout le bas de la porte!

Ca ressemble vraiment à un pb de niveau d'eau, non?

Salutations

le 28/09/2009 à 10:33

Bonjour,
pouvez vous nous faire une photo du niveau d'eau dans l'appareil?
Cordialement.

le 28/09/2009 à 14:14

Je n'arrive pas à poster ma réponse à cause d'un caractère semblant gêner...

le 28/09/2009 à 14:20

Bon, ça semble remarcher mais j'ai perdu mon message sans savoir pourquoi???

Je ne peux pas prendre une photo car le LV est en partie démonté. Juste dire que l'eau arrivait juste au dessus du microfiltre à la base du bras de lavage bas: Je ne l'avait jamais observé sur une ouverture en cours de cycle (il est arrivé qu'en début de cyclage, donc LV plein, j'ai a changer un plat de place car le bras cogne dessus).

Par contre, j'aimerais savoir comment démonter la partie intérieure basse et la canalisation vers le bras supérieur afin de jeter un oeuil en dessous du flitre metallique, par exemple sur la chambre de compression histoire de voir si c'est propre? Je n'ai pu vérifier ce point: Démonté les 2 vis du flitre mais pas osé tirer: Il semble clipser et ça resiste. Idem pour les canalisations qui semblent solidement clipsées à la cuve...

Des instructions particulières à ce sujet??

D'avance merci!

le 28/09/2009 à 16:28

L'ensemble filtre est clipsé, il se retire après le retrait des vis.
Il est possible que la chambre de compression sont encrassée ou remplie d'eau. Suivez le tuyau de pressostat, vous pourrez peut-être accéder par dessous.
Cordialement.

le 29/09/2009 à 10:13

Bonjour,

Je poste une photo de la cuve (qui se retrouve sous d'autres marques), car je n'arrive toujours pas à retirer les filtres afin d'acceder au bol/bas de cuve afin de le nettoyer.

Les 2 vis sont retirées, la canalisation qui part vers le bras haut ne semble pas gêner en fait (decoupe du filtre à l'arrière): J'ai essayé de déclipser la partie microfiltre arrière, sans succès... ainsi que le logement du piège à dechêts, sans succès aussi.

Les bords du filtre metallique et plastique (partie arrière) ne semblent pas clipser: Elles se soulèvent librement à la main.

Bref, ou faut-il forcer (position des clips?)??

Accèder par le dessous n'est pas possible car le bac inférieur (du système anti fuite) empêche de le faire...

Salutations

le 29/09/2009 à 10:41

En attendant de pouvoir avançer sur le démontage, j'alimente un peu le site avec une photo (désolé, je n'ai pas de scanner!) du petit papier trouvé derrière le panneau sous la porte avec le fonctionnement du programme test et le shéma electrique de ce modèle de LV...

Salutations

le 29/09/2009 à 10:44

Le prg de test!

le 29/09/2009 à 10:56

Prg de test... la bonne!

le 30/09/2009 à 08:47

Le message de 10h13 du 29/09 s'est peut-être un peu perdu après les photos du feuillet technique trouvé dans le LV...

QQun sait-il comment démonter les filtres afin d'acceder au bol de ce LV (cf photo post référencé ci dessus) afin de vérifier la chambre de compression?

D'avance merci!

le 01/10/2009 à 18:36

Retour sur le pb et solution:

Après changement du pressostat, l'eau est moins haute dans la cuve (qq mm sous le haut du filtre à dêchets, son niveau habituel).

Problème: Une fuite, très légère en comparaison, persistait...

Un examen plus attentif du bras d'arrosage bas a révélé une petite fêlure centrale de la largeur d'un cheveu.

Ressoudée à chaud, plus de fuite du tout.

Donc c'était encore une histoire de saloperie de bras d'arrosage en plastoc: Ce dernier avait moins d'un an...

Combiné à un pressostat dont la membrane devait avoir un peu sêchée, décallant sans doute sa pression de déclanchement, ça donnait une très grosse fuite.

Je confirme que le niveau 2, lors du test de remplissage, ne semble pas utilisé. Par contre la sécurité trop plein aurait été "douteuse" sur cet exemplaire.

Tout ceci a au final été assez instructif sur la qualité générale de ce matériel, pourtant un haut de gamme d'il y a 8 ans: Déplorable... entre les bras de lavage trop fragiles, les pieds arrières qui retombent sur un 2ème remontage (vis sans fin en plastique controllées de l'avant)... et un pressostat au lieu d'un debitmètre, sans doute plus fiable et ne se décallant pas.

Désormais, j'irais sans doute au moins cher!

Merci en tout cas de votre aide precieuse et de ce site riche en explications!

Salutations.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter