Retour à la liste des sujets

Lavage

2 problèmes: balourd et manque de rinçage

créé le 26/09/2009 à 21:39

bonjour à otus
le lave linge top Vedette égée EG 8003 fait de siennes:
elle part en balourd sur les programmes 60° éco (blanc et coton) et sur 30° couleur et synthétiques. Dans ce cas après arrêt ouverture et détassage du linge, on rédémarre et c'est ok.
elle ne fait son rinçage correctement ni l'essorage sur 30 ° textiles fragiles.
quels seraient les points à vérifier ?
d'avance merci de votre contribution et bon week-end sous le soleil

le 27/09/2009 à 17:16

bonjour, oh la la ! dans quelle état son les ressorts enfin les suspensions, reste t il de l'eau dans la cuve lors de l'essorage ? la pompe de vidange fonctionne t elle bien ? A+

le 27/09/2009 à 17:23

bonjour Christian,
et merci de me répondre en ce dimanche si ensoleillé (enfin pour moi).
la pompe de vidange fonctionne correctement et le filtre est propre.
j'ajoute comme précision que le balourd se produit au début du programme.

le 27/09/2009 à 17:40

ET Re polo, début de programme avec ou sans eau ? pas à la pesée à sec ? est elle fatiguée côté suspension ? as tu vérifié si les bras fong de cuve ne sont pas sorties des patins ? le tambour ne penche pas d'un côté (ressort cassé)? tourne t il correctement en le lançant à la main (palier HS), sinon oui dans l'Isére il fait aussi super beau. A+

le 27/09/2009 à 18:40

le balourd se produit après avoir rempli en eau dans ses 1° tours de rotation du tambour.
c'est une machine de 10 ans. il est vrai que j'avais pensé à l'amortisseur (un seul en position centrale sous le tambour.
y a t-il un moyen d'en être sûr ?
tu parles d'un ressort de cassé pour le tambour: de ce côté là RAS les 4 sont correctement attachés et en bon état
"as tu vérifié si les bras fong de cuve ne sont pas sorties des patins ?" peut tu détailler (fong??) ?
en retirant la courroie le tambour tourne librement donc pas de pallier grippé et pas de jeu non plus !

j'espère que tu manges du bon St Marcellin

le 27/09/2009 à 22:53

Bonjour,
Votre appareil doit être complètement vidé de son eau au moment de l'essorage, sinon vérifier l'evacuation et le filtre sous le tambour.
Cordialement.

le 28/09/2009 à 13:08

Bonjour, visiblement comme le dit polo c'est dés les 1° tour et pas uniquement lors de l'essorage, de plus s'il vite un peu la cuve cela va déjà mieux. Au fait Sebmenager sur ce mdl existe il le contrôle de balour ? visiblement pas car polo ne dit pas que la machine s'arrête ! sinon Sebmenager peux tu expliquer sur quel capteur est basé cette protection sur les nouveaux mdl ? sinon pour revenir à la machine de polo je pense pas que une des aubes soit cassée dans la cuve ça se vois, les roulements sont donc bons, ben dites donc moi pas grand bricolo mais pense tjs aux suspensions, elle tourne bien à vite et maons bien un peu chargée et encore moins bien pleinne. sur la photo les patins sont en place et pas cassés et bien solidaire du chassis, polo vois donc tout de même les ressorts si pas trop distendues. bon je vais manger mon fromage sec avec un ptio cannon de rouge !!!!

le 28/09/2009 à 16:23

Bonjour,
Le contrôle de la rotation moteur (et donc du balourd) est assurée par la tachymétrie moteur.
faites un essai à vide, si le moteur s'emballe, c'est que la tachymétrie est en cause (Aimant cassé dans la plupart des cas).
Cordialement.

le 28/09/2009 à 20:31

merci de vos réponses

le lave linge est bien vide en fin de cycle.
cet après midi elle est reparti en balourd et comme le panneau latéral était démonté j'ai remarque quelque chose au niveau du moteur.
il démarre comme si on jouait avec les fils de contact c'est à dire qu'il y a comme des à coups.
j'ai arrêté la machine et puis à la relance plus rien pas de balourd ni d'à coups.
cela pourrait il confirmer l'hypothèse du tachymètre ?
a vos claviers
pour Christian: belle journée sous le soleil chez moi dans la Somme et toi?

le 28/09/2009 à 23:01

Les charbons moteurs sont alors certainement usés, a contrôler.
Cordialement.

le 29/09/2009 à 00:44

bonsoir ou bonne nuit ! Sebmenager lorsque tu parles d'essai à vide du moteur c'est découplé de la cuve courroie déposée ? brancher en direct il va tourner trés vite sous 230v (attention ne pas le laisser trop longtemps juste s'assurer qu'il tourne, je croi qu'il n'est alimenté qu'en 170v par la carte), y a t il de la poussiére coté collecteur, comme dit Sebmenager les charbons sont trop usés ou non plus le contact suffisant sur le collecteur, voir à nettoyer coorectement celui ci s'il parrait encrassé y compris entre les lames de cuivres. Tjs pour Sebmenager les contacts relai peuvent ils être aussi occidés et s'amorcer une fois l'appel de courant. bref les charbons, le collecteur, à nettoyer et à mesurer. Et pour en finir tjs à Sebmenager il y a une tension de quelques petits volts en sortie du tachy on peut mesure ça aussi non. Ben oui polo il a fait bien beau chez nous logique nous sommes du bon côté de la frontiére de la Loire .... on verra ça demain. Un super coup de chapeau à Sebmenager qui est tjs là avec ces réponses qui en dépannent plus d'un. christian j'ai au dodo tout de même.

le 29/09/2009 à 20:50

ok et bien voilà de quoi déjà m'occuper pour la semaine prochaine.
je conserve cette page dans mes favoris en attendant de mettre le nez sur la "bête"
donc ne vous étonnez pas de mon absence sur ce post.(je dois finir des travaux de rénovation dans la maison commencé à la mi juillet).
quoi qu'il en soit je vous remercie grandement tous les 2 pour avoir consacré du temps à mon problème.
je vous tiendrait au courant de l'expertise que j'aurais mené
bonne soirée

le 07/10/2009 à 01:23

Bonjour à tous,je suis nouveau sur ce forum et j'aurais voulu faire appel à votre expertise.

je possede un lave linge LADEN FL1059 qui n'essore plus depuis hier.
Lorsqu'il arrive sur le programme essorage on a l'impression que le moteur va accélérer mais il passe le pas de programme.Il a apparement pas de défaut constaté par le machine.

Merci d'avance à ceux qui pourrait m'aider dans la recherche de cette panne ou qui connaissent peut être déja la solution.
Salutations

le 12/10/2009 à 17:30

Bonjour
j'ai un lave vaisselle de dietrich et en fin de cycle il reste de l'eau en fond de cuve . J'entends tourner la pompe .la réference est VN 8930 E1

slts

le 19/10/2009 à 10:25

bonjour j'ai un problème avec avec une machine a laver siwamat xt1000 elle ne prend plus l'eau le voyant en cours se met,mais au bout d'un moment les trois clignotent et rien ,au niveau du bouton programmateur j'ai l'impression qu'il fonctionne mais comme il n'y a pas d'eau,il n'effectue par le programme .Si vous pouviez me donner la cause du problème j'en serais ravi .
A l'avance merci

le 02/11/2009 à 21:35

Bonsoir,
Lave linge FAGOR FFT-212W.
Arrivé au rinçage le voyant "Antifroissage" clignote et la machine est arretée.Je passe par ARRET,je programme sur RINCAGE et la machine se vide et repart normalement.
J'ai vérifié le filtre pompe (rien!).Le tuyau d'évacuation (OK!).Il semblerait que la vidange ne se faiot pas toujours.A noter que cette anomalie ne se produit pas à chaque lessive ?...
Pourriez vous m'aider à résoudre ce problême?
Merci

le 05/11/2009 à 21:55

fuite en haut a l arriere de tambour sur lave linge brandt maxi1369f
merci de me donner une info !!

le 13/11/2009 à 16:22

bonjour ,
je suis nouveau sur ce forum,
j'ai une machine a lave thomson AUSTRAL III
apre mon retour de vacance elle ne fonctionne plus
ferification de filtre OK, apres selection du programme de lavage et la temperature , appuiyé sur depart , mais le voyant fin reste allumé

rien a faire , j'ai testé tous les boutons rien a faire .

le dernier test c'est en tournant le bouton céchage sur 30 minutes
c'est le voillant filtre qui clignotte avec le voillant fin
je pousse le bouton depart rien a faire .

merci de me donner une idée avant d'appeler un dépanneur

le 20/11/2009 à 21:40

SUR L.L BRANDT 1155 F-D/D VOYANT 400TR CLIGNOTE
ET LA MACHINE NE DEMARRE PAS.APRES AVOIR APPUYER SUR DEPART LE VOYANT LAVAGE CLIGNOTE PUIS CELUI DE 400 TR ET ENVIRON 2 MINUTES APRES
LA POMPE DE VIDANGE EST ALIMENTEE.LA PORTE N'EST PAS VERROUILLEE. QUE SE PASSE T IL S.V.P?

le 02/12/2009 à 20:26

bonjour j'ai une machine à laver sogelux sft 1005 le probleme est le suisvant depuis quelque temps mademoiselle ne veut plus laver le tambour ne tourne pas mais il tourne tjrs pour l'essorage j'aurais voulu savoir de quoi cela pouvait il venir je vous remercie beaucoup par avance

le 02/12/2009 à 22:10

pour avoir une réponse à votre problème, veuillez créer votre propre sujet de discussion.
ainsi vous éviterez d'énerverr bons nombres de gens.
merci
cordialement

le 03/12/2009 à 01:51

oui desoler vue que je ne connais pas bien le site quant a énerver les gens juste pour ce motif je leur conseille d arretter le café c'est mieux

le 28/12/2009 à 10:59

bonjour à tous j'ai un soucis avec un lave linge de marque ariston type atd 122. il affiche un code : f02. Pourriez vous me dire à quoi correspond ce code car j'ai perdu la doc ou me dire sur quel site je pourrais soit retrouver la doc soit contacter le sav ariston merci

le 05/01/2010 à 18:12

Bonsoir,
Ma machine à laver déborde (trop plein) au bout du 4ème remplissage d'eau soit environ 30Min après le lancement.
Ce qui est curieux c'est que lorsque je fais le programme rinçage, la machine à laver se remplit à 2 reprises sans déborder.
J'ai vérifier le pressostat qui fonctionne correctement, j'ai vidé la machine à laver de toute son eau, mais en vain.
Mesdames, messieurs d'après vous cela ne viendrait-il pas du programmateur, en d'autres termes ne faut-il pas faire une réinitialisation du programmateur?????
Au plaisir de vous revoir!!
Bonne soirée et meilleurs vœux à toutes et à tous.

Ce sujet est fermé. Il n'est plus possible d'y participer.