Retour à la liste des sujets
Lavage
Lave linge carma 4800x moteur faible
créé le 19/09/2009 à 17:42
Mon lave-linge Carma 4800x présente le problème suivant : au lavage le tambour commence à tourner, puis au bout d'un quart de tour environ s'arrête, comme si le moteur n'avait pas la puissance nécessaire (mais le ronronnement reste perceptible) ; idem dans chaque sens ; le problème s'estompe si je réduit la charge ; l'essorage se passe cependant normalement.
J'ai mesuré le condensateur de démarrage : 6,56 microFarad au lieu de 12,5uF, je l'ai donc changé mais le problème est toujours la. Que puis-je faire ? Merci
le 19/09/2009 à 18:11
Bonjour,
Le nouveau condensateur est-il de bonne valeur.
Vous pouvez également tenter l'opération avec un condensateur de 16.
Sinon faites une mesure de tension, si le 230V est présent vous pourrez incriminer le moteur.
Cordialement.
le 19/09/2009 à 18:18
Bonjour,
merci pour cette réponse très rapide :) . Le condensateur de remplacement est neuf et compatible avec ce modèle de lave linge, il possède exactement les même caractéristiques (12,5 uF 450v) que celui qui se trouvait dans la machine.
Je vais tout de même mesurer la tension. Et ajouter l'ancien condensateur en parallèle du neuf pour obtenir une capacité total plus importante et réessayer.
Si c'est le moteur qui est en question que puis-je faire ou tester ?
le 19/09/2009 à 18:27
Bonjour,
Rien a faire pour tester le moteur. S'il est en défaut, c'est un problème lié aux champs magnétiques...
Cordialement.
le 19/09/2009 à 21:16
J'ai retiré le moteur de la machine et c'est un moteur asynchrone, d'aspect il n'a pas l'air en mauvaise état et il tourne bien à la main (idem pour l'ensemble poulie tambour). J'ai vérifier les enroulements du moteur avec l'ohmmètre il me semble que tout est bon.
Ref moteur: nuova ibmei m2-12-168 (je suppose donc que c'est un moteur 2/12 poles).
En branchant le condensateur neuf + le vieux condensateur (en parallèle) le moteur tourne en lavage mais a beaucoup de mal... :(
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet
Se connecter