créé le 26/03/2018 à 13:25
Bonjour,Nous avons un lave linge LADEN FL1279 de 2009. Nous l'avons retrouvé interrompu au milieu d'un cycle avec un code erreur (voyant rouge maintenance + 2 voyants verts que j'ai oublié de noter).
Après plusieurs essais, il s'avère que c'est le tambour qui ne tourne plus.
Les électrovannes de remplissage fonctionnent, ainsi que la pompe de vidange, et j'ai écarté le problème de résistance chauffante sur un cycle à froid qui n'a pas tourné après remplissage.
Cycle essorage : la vidange se fait, puis déclic, puis vidange en continu
Cycle lavage : vidange, remplissage, erreur
Cycle vidange fonctionne
Test au multimètre aux bornes du moteur : je trouve une résistance entre les bornes du tachymètre, entre celles du stator et entre celles du rotor.
Par contre je suis surpris car 7 broches en entrée moteur (pas de masse), y a-t-il 3 bornes pour le rotor pour différentes vitesses ?
J'ai également démonté les charbons, ils mesurent 4cm et sont biseautés et lisses, pas de problème apparent.
En bref le moteur semble ok
J'ai démonté la carte, pas de problème visible (rien de brûlé).
Carte : L1373 sur ce modèle
J'ai contrôlé les composants à ma portée, à savoir les résistances, les diodes (j'en ai bien une qui laisse un léger courant en contre sens, mais pas déssoudée pour vérification sûre)
Le triac est en bon état mais j'ai juste pu contrôler qu'il y avait une résistance entre G et A1 et pas de A1 à A2.
Quelqu'un aurait-il une idée pour approfondir le diagnostic ou si j'ai mal effectué un des tests ?
Sinon savez-vous quel module commande le triac et comment le vérifier ?
Toutes les idées sont les bienvenues, et merci aux bonnes âmes qui prennent le temps d'aider les dépanneurs du dimanche !