Retour à la liste des sujets

Lavage

Samsung WF1124ZAC/XEN 02 Aucun voyant ne fonctionnent

créé le 18/12/2017 à 19:24

Bonjour,

J'ai reçu cette machine à laver en panne et je voudrais la remettre en route pour des personnes à petit budget.

Une fois la machine branchée, rien ne se passe.

J'ai vérifié si le courant passait dans le câble au niveau du filtre anti-parasite. OK.

Le courant sort du filtre anti-parasite. OK.

Le courant arrive à la carte (voir photo). Câble noir et bleu entouré d'un carré rouge.

Le fusible est OK.

Le modèle de la carte est
121130BHCE H 0290
DC92-00969A Y619

J'ai aussi testé le bouton d'allumage (ON/OFF), c'est un petit bouton directement sur la carte, derrière, il y a 4 points de soudure. Aucun résultat entre tout ces points. Une fois le bouton maintenu enfoncé, le courant passe entre deux points.

Là, je suis coincé.

Merci de votre aide.

le 18/12/2017 à 19:28

Photo des points de soudure derrière le bouton d'allumage.

Le courant passe entre 1 et 2.

le 18/12/2017 à 20:48

bonjour
la carte de puissance qui sert d'alimentation doit être défectueuse,carte non réparable car enduite de résine

le 18/12/2017 à 20:57

Bonjour,

Merci de la réponse.

Est-ce qu'on peut la tester?

Parce que sur le coup ça coûte +/- 140 €, ce serait dommage de changer cette carte sur l'idée qu'elle doit être défectueuse. Autant vérifier, non??

le 18/12/2017 à 22:07

J'ai investigué...

J'ai démonté la carte de puissance et sous une loupe bien puissante, j'ai trouvé les coupables (voir photo).

L'un des le composant noir rectangulaire à huit pattes. On voit qu'il est fêlé et la résine sur un coin est brunie.

L'autre est le truc rouge, il est cassé, c'est visible.

Y a vraiment pas moyen de changer ces deux petites pièces?

Et si je découpe le fond du boîtier pour accéder aux soudures sans enlever la plaque de sa boîte?? Foutu pour foutu je vais tenter le coup. :-)

le 19/12/2017 à 09:28

bjr
le truc rouge est la résistance ballast en série avec les diodes de redressement. comme elle a cramé sa valeur est illisible en principe entre 47 et 100 ohms pas moins mais pas plus attention c'est un type spécial anti surge et flame proof

le composant à 7 broches est le power switcher c'est soit un LNKxxx ou un TNYyyy mais il faut absolument connaitre le type car les 2 ne sont pas interchangeables
pour ce faire enlever très délicatement la satanée résine acrylique qui est dessus sans enlever le marquage du type ...... pas évident à faire puis lire ce qui est marqué sur le boitier noir en résine époxy
cdlt
il sans doute y avoir 1 ou 2 autres composants HS

le 19/12/2017 à 10:32

Bonjour,

Merci de l'aide.

J'ai regardé le composant rectangulaire avec une super méga loupe.

La seule inscription 'presque lisible' est XK2410 ou XK2470. Il y a une fêlure juste sur le 1, donc je ne sais pas si c'est un 1 ou un 7.

Pour ce qui est de l'autre pièce (rouge). Comment faire pour connaître sa valeur?

Faut pas que je mette le feu à ma maison. ;-)

le 19/12/2017 à 11:03

il faut enlever le depot de resine qui est dessus avant de vouloir lire quoi que ce soit le XK est sans doute un Numéro de lot et pas le type
cdlt

pour la ballast je vous ai donné les infos entre 47 et 100 antisurge

le 19/12/2017 à 12:16

OK,

J'ai pris une photo.

3 lignes:
2QR2280Z (je suppose pour le Z)
1229L2 (puis un 5, s,b ou 8)
XK2410 3X01

Une recherche avec 2QR2280Z m'a permis de trouver des éléments presque similaires.

Par contre les autres informations sont toujours différentes.

Désolé mais je suis informaticien, l'électronique je ne connais pas. Mais je peux faire et défaire une soudure. :-)

Merci

le 19/12/2017 à 12:32

le mystere est levé : ce composant est le 2QR2280Z ou ICE2QZ2280R fabriqué entre autre par la société allemande INFINEON ( ex Siemens IC)
c'est un circuit PWM pour alim SMPS traduisez un circuit de modulation de largeur d'impulsion pour alimentation à découpage.

celui de votre carte est certainement en court circuit : la puce interne a explosé suite à un court circuit du MOSFET de puissance interne commandé par ce circuit

il n'est pas commun perso c'est la 1ere fois que je le rencontre

ou le trouver ? demandez à votre moteur de recherche préféré il se fera un plaisir de vous proposer des officines de vente
cdlt
mamigas

le 19/12/2017 à 15:22

Tout ça pour ça...

Bon, j'ai découpé le plastique pour atteindre le dessous de la carte électronique.

J'ai enlevé la résine, de ce côté là c'est beaucoup plus facile.

J'ai ensuite dessoudé les cosses et en redressant l'une d'elle, j'ai abîmé la carte.

Fin de l'histoire.

Merci à tous pour l'aide et désolé pour le temps perdu.

le 02/02/2018 à 14:10

Bonjour à tout le monde,

J'avais commandé les pièces en Chine avant d'abîmer la carte, elles sont arrivées aujourd'hui.

J'ai quand même tenté le coup et j'ai ressoudé les deux éléments.

Ça fonctionne. :-) :-) :-)

Le coup de griffe sur la carte ne la pas détruite.

Coool

Merci pour votre aide.

le 02/01/2019 à 23:00

Bonjour, merci pour ton post très bien fait, j'ai le même souci et identifié le 2QR2280 Z félé mais peux tu me dire quels autres composants tu as changé et leurs référence stp.
Merci d'avance

le 15/11/2019 à 21:47

Merci beaucoup pour ce post. Il semble que j'ai le meme probleme avec ce 2QR2280Z.
Je tente la commande sur ebay et espere eviter le prix de la carte neuve.

le 12/08/2020 à 20:44

Bonjour à tous !

Je venais juste dire un grand merci, car ma Samsung Eco Bubble avait les mêmes symptômes.

Elle ne s'allumait plus.

J'ai changé ce composant à 8€ et elle est repartie immédiatement !!

Petite modification a la technique expliquée précédemment, je n'ai pas sorti la carte de la résine. J'ai utilisé un outil "multi fonctions" avec un disque de découpe et j'ai coupé un carré dans le plastique derrière la carte pour accéder uniquement aux soudures du 2QR2280.

Grand merci à tous !

le 16/02/2021 à 14:40

Bonjour à tous,

Je suis partisan du durable et du reparable donc je répare quasiment tout qui peut tomber en panne a la maison; seulement cela a parfois ses limites ou alors il faut se renseigner et apprendre ce que je n'ai jamais cesser de faire....l'electronique , j'ai qques notions et je sais changer des composants , c'est surtout une question de dexterite a condition de savoir ce qu'il faut remplacer; voila pour la présentation...
je fais donc appel aux bonnes ames du forum, car je suis entrain d'essayer de réparer cette carte de puissance Samsung ref dc92-00969A; je donc parcouru pendant des heures différents forums qui m'ont permis d'avancer, je m'explique:
les symptomes de la panne: aucun allumage de la machine par le bouton marche qui allume l'affichage, donc rien qui fonctionne;
ce que j'ai fait: j'ai suivi les conseils de mamigas présent sur ce forum(en 2017) mais aussi sur d'autres forums en 2016 sur des sujets de lave linge samsung en panne; mamigas indiquait que la tension de commande devait etre defaillante et que c'est souvent lié au power switch mais aussi à d'autres composants defaillants au voisinage du powerswitch; le powerswitch est le 2QR2280Z. je l'ai trouvé (avec du mal) et l'ai remplace(je passe sur la résine) résultat: ma machine s'est allummée! tres heureux, je decide de faire un lavage complet a vide en mettant seulement un produit de nettoyage car elle n'avait pas tourné depuis des semaines; ce premier lavage s'est terminé normalement; confiant, j'enchaine donc sur un deuxieme avec du linge cette fois et la il me semble que vers la fin (j'ai oublié de surveiller) tout n'a pas fonctionné comme prévu le linge semblait un peu trop humide , la machine s'était arretee toute seule mais déception elle ne se rallume plus; donc me voila au point de départ...
mes questions svp:
quels peuvent être les autres composants défaillants au voisinage du powerswitch? car je pense (c'est à confirmer par ceux qui connaissent) que c'est de nouveau la commande qui fait défaut car symptomes identiques aà savoir aucun allumage de la machine; bien entendu le courant est présent à l'entrée de la carte;la résistance ballast dont parlait mamigas sur cette page et située à coté du powerswitch fait 1.2ohm mesuré pour 1.2ohm marquée (marron/rouge/or/or) ; peut etre suis-je dans l'erreur sur ce point (et meme d'autres) les pros qui corrigeront.

un grand merci par avance à tous ceux qui pourront m'éclairer ou me guider car ce serait dommage de se passer de cette machine en très bon état qui sert en second usage au sous sol
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter