le 16/02/2021 à 14:40
Bonjour à tous,
Je suis partisan du durable et du reparable donc je répare quasiment tout qui peut tomber en panne a la maison; seulement cela a parfois ses limites ou alors il faut se renseigner et apprendre ce que je n'ai jamais cesser de faire....l'electronique , j'ai qques notions et je sais changer des composants , c'est surtout une question de dexterite a condition de savoir ce qu'il faut remplacer; voila pour la présentation...
je fais donc appel aux bonnes ames du forum, car je suis entrain d'essayer de réparer cette carte de puissance Samsung ref dc92-00969A; je donc parcouru pendant des heures différents forums qui m'ont permis d'avancer, je m'explique:
les symptomes de la panne: aucun allumage de la machine par le bouton marche qui allume l'affichage, donc rien qui fonctionne;
ce que j'ai fait: j'ai suivi les conseils de mamigas présent sur ce forum(en 2017) mais aussi sur d'autres forums en 2016 sur des sujets de lave linge samsung en panne; mamigas indiquait que la tension de commande devait etre defaillante et que c'est souvent lié au power switch mais aussi à d'autres composants defaillants au voisinage du powerswitch; le powerswitch est le 2QR2280Z. je l'ai trouvé (avec du mal) et l'ai remplace(je passe sur la résine) résultat: ma machine s'est allummée! tres heureux, je decide de faire un lavage complet a vide en mettant seulement un produit de nettoyage car elle n'avait pas tourné depuis des semaines; ce premier lavage s'est terminé normalement; confiant, j'enchaine donc sur un deuxieme avec du linge cette fois et la il me semble que vers la fin (j'ai oublié de surveiller) tout n'a pas fonctionné comme prévu le linge semblait un peu trop humide , la machine s'était arretee toute seule mais déception elle ne se rallume plus; donc me voila au point de départ...
mes questions svp:
quels peuvent être les autres composants défaillants au voisinage du powerswitch? car je pense (c'est à confirmer par ceux qui connaissent) que c'est de nouveau la commande qui fait défaut car symptomes identiques aà savoir aucun allumage de la machine; bien entendu le courant est présent à l'entrée de la carte;la résistance ballast dont parlait mamigas sur cette page et située à coté du powerswitch fait 1.2ohm mesuré pour 1.2ohm marquée (marron/rouge/or/or) ; peut etre suis-je dans l'erreur sur ce point (et meme d'autres) les pros qui corrigeront.
un grand merci par avance à tous ceux qui pourront m'éclairer ou me guider car ce serait dommage de se passer de cette machine en très bon état qui sert en second usage au sous sol