Retour à la liste des sujets

Lavage

lave linge Whirpool AWO/D 4731 qui demarre et qui s'éteint

créé le 15/07/2017 à 11:57

Bonjour, Sur ce lave linge: Whirpool AWO/D 4731 acheté en 2006, qui fait un cycle par semaine environ, qui est entretenue et qui commence à faire des siennes (depuis mi - juin 2017 ). quand la machine est chargé elle démarre normalement, elle chauffe et tout à coup elle fait un bruit bizarre, ça claque d'un seul coup (plusieurs fois parfois ) et des fois elle s’arrête de suite ou pas, elle fait ça plusieurs fois cinq , six fois et elle repart comme si rien n'était.Merci

le 15/07/2017 à 13:26

Bonjour,
Il peut s'agir d'un amorçage électrique sur un composant de la machine. Voyez le filtre antiparasites dans un premier temps, puis l'électronique ensuite.
Cdt

le 16/07/2017 à 09:37

bonjour,je suppose que le filtre antiparasite se comporte comme un condensateur,, vu ce qu'il y a marqué dessus 0.47µF et 250V. J'ai mis le tournevis pour le décharger mais il c'est rien passé, par contre il affiche 468,6 ou 468,8 nF (le multimètre est de chez bricodépot sans référence mais il ressemble comme deux gouttes d'eau au DVM 1100 de Velleman, et avec les même fonction ), après je sais pas quoi faire. Faut il le changer ou pas ?
Cdt

le 16/07/2017 à 11:45

Vous le supprimez et voyez le résultat après tests.
Cdt

le 16/07/2017 à 15:06

supprimé c'est fait et après, je fais tourner la machine sans le filtre antiparasite.
Cdt

le 17/07/2017 à 10:15

bonjour
simplement pour vous dire que votre filtre antiparasite est bon.
0.47µF correspond à 470nf (en sachant qu'il y a une tolérance suivant les constructeurs de +/- 5 à 10%)
cordialement

le 17/07/2017 à 11:35

Bonjour,donc le filtre antiparasite est bon, je peux le remonter.Il affiche aussi 0.683 M Ohm. Après il faut aller voir ou ? Du coté de la carte de programmation, sachant que des fois la machine fait un cycle complet normalement. J'essaie de comprendre pourquoi la machine s'arrête, avec un claquement, c'est comme si il y avait plus de courant, les led s'éteignent et se rallume furtivement parfois et des fois au bout de 5 mn ( j'ai voulu prendre une photo avec les led allumé et au travers du smartphone les led clignote a toute vitesse, normal ou pas ! et si c'est du coté de la carte de programmation, faut il la changé? et vu le prix qu'elle est vendu, je me pose la question s'il faut la changé ou pas.
Cdt

le 19/07/2017 à 06:22

bonjour
il faut voir pourquoi il y a une claquement comme vous dite!
et vous renseignez avec vos voisin pour savoir si non pas des minis coupure de courant par edf?
cela arrive souvent (suite à un problème de transfo.
cordialement

le 19/07/2017 à 09:34

Bonjour,
J'ai regardé les charbons, ils font environ 4cm de long, donc ils sont bon, j'ai fait un tour à vide impécable, puis un deuxième tour avec du linge, et la rebelle, elle claque, tout s'éteint et elle repart, des fois tout de suite,ou au quelques secondes après, ou quelques minutes aprês, donc pour les microcoupures c'est pas ça.
Je pense à la charge de linge, est ce que le poids de linge pourrait jouer un röle ?
J'ai pas vu sur ma machine qu'elle pesait le linge comme certaine le font.
C'est quand mëmme bizarre ce claquement suivi d'une coupure de courant.
Cordialement

le 19/07/2017 à 10:23

La claquement persiste sans le filtre antiparasite ?
Cdt

le 19/07/2017 à 15:45

J'ai remonté le filtre, puisque vous avez qu'il est bon, et le claquement persiste, du coup j'ai pas essayé sans le filtre

le 19/07/2017 à 16:45

Je vous avais recommandé un test sans le filtre, car par expérience, un bonne mesure ne donne pas forcément une pièce ok.
Cdt

le 20/07/2017 à 09:55

Bonjour,
Il y a un sens pour le branchement en direct car la fiche de sortie de l'antiparasite, celle qui va à la machine les deux fils sont bleus ( ma façon de pensée est non car il aurait pas deux fils bleus mais de couleur différente)
Cdt

le 20/07/2017 à 16:12

Les bleus ensemble, les verts/jaunes ensemble, et les autre couleur (rouge ou marron cela dépends), ensemble également.
Cdt

le 21/07/2017 à 03:30

Alors sans l'antiparasite, il s'est rien passé pendant 30 mn, et ça a recommencé, donc avec ou sans toujours pareil.
Cdt.

le 21/07/2017 à 15:56

ok, il faut donc trouver l'origine de ce bruit.
Cdt

le 21/07/2017 à 17:36

J'arrive pas à trouver ce bruit et pourquoi il y a plus de courant a chaque fois que ça claque.
cdt

le 21/07/2017 à 18:35

C'est sans doute un composant électronique. Le claquement doit laisser des traces noire à ses entournures s'il s'agit d'un amorçage électrique.
Cdt

le 24/07/2017 à 01:45

Bonjour, et bien je vois rien, aucune trace noire qui pourrait indiquer des indices (j'ai pris quelques photos, si vous voulez les voir).
je suis en train de la faire tourner, au bout de 10 mn a peu près elle a fait un bruit sec assez violent et fort comme si ça venait du moteur mais il très difficile de trouver l'origine du bruit. Après de multiple recherche mes maigres compétences s'arrête la.
Cordialement.

le 24/07/2017 à 12:25

S'il y a un arc électrique, il doit y avoir un flash lumineux. Appareil ouvert vous devriez voir son origine.
Cdt

le 25/07/2017 à 07:59

Bonjour,
j'ai trouver l'origine de ce claquement. la machine elle tourne dans le sens horaire pendant 10 secondes,elle s’arrête pendant 3,4 secondes avec un petit "clac" (ce doit être le programme) et repart dans le sens antihoraire et pareil 10 secondes, arrêt etc...C'est de là que vient ce claquement, c'est quand le moteur repart, çà force, je vois bien le moteur emmène tout, le tambour et les poids bouge beaucoup plus que d'habitude.
Pendant le cycle de lavage, j'entendais comme des couinements légers, ça devait être justement le moteur qui forçait pour repartir
Quand j'ai vérifié les charbons, avant de remonter le moteur, j'ai fait tourner le tambour et le moteur avec 2 doigts. Voila.
Autrement pas d'étincelle, rien de tout ça, j'ai passé 1 heure au cul de la machine à la regardé.
Cdt.

le 25/07/2017 à 11:26

Ok, c'est donc un bruit métallique. Il peut venir d'un roulement, ou d'un objet dans la cuve en ce cas. Retirez la courroie et faites tourner le moteur et le tambour indépendamment pour voir si le défaut se produit.
Cdt

le 28/07/2017 à 08:27

Bonjour,
Non c'est pas mécanique, justement plus haut j"ai dis que je tournai le moteur et le tambour avec deux doigts.
Pendant un cycle de lavage, le tambour tourne dans un sens et une dizaine de secondes, il s’arrête puis il tourne dans l'autre sens et c"est quand repart qu'il fait ce bruit. Le moteur force au démarrage plutôt comme si il y avait pas assez de courant puisque que les leds en façade s'éteignent.
Cdt

le 28/08/2017 à 16:59

Boujour,j'ai changé l'antiparasite, sur le premier cycle elle a refait la même chose 2,3 fois et puuis plus rien, plusieurs cycles plus tard, pas d'anomalie tout est normal.
Merci pour tout, sujet résolu.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter