Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne 14 lave vaisselle BRANDT DFH1200

créé le 01/07/2017 à 18:27

Bonjour,

Tout d'abord, désolé d'avoir posté ce texte dans une autre discussion, il s'agit d'une mauvaise manip et j'invite un modérateur à le supprimer.

Voilà deux jours que je galère avec un lave vaisselle (Brandt DFH1200) qu'un ami m'a donné avant de déménager. Il fonctionnait chez lui et j'en suis le premier témoin.

Au démarrage et quelque soit le programme, la vidange se fait sans problème, ensuite je l'entend se remplir, puis la pompe de cyclage se met en marche mais de manière intermittente (5s-5s, je pense que ce n'est pas un comportement normal) puis au bout de quelques secondes, un message d'erreur 14 s'affiche (Problème de niveau d’eau. Niveau d’eau incorrect dans l’appareil ou pompe HS). Effectivement, quand j'ouvre la machine, le niveau d'eau est trop haut et au ras de la porte. La vaisselle est mouillée mais froide et non lavée.

J'ai vérifié la pompe de cyclage (un morceau de plastique y était coincé mais n'entravait probablement son fonctionnement), je l'ai fait tourner à la main (j'observe un très léger voile du volant, 1 ou 2 mm, est-normal ?), testé sa résistance (120 Ohms) mais je n'ai pas de capacimètre pour le condensateur.
J'ai démonté le "bac" du fond de la machine, nettoyé soigneusement tous les orifice et les durites, vérifié la pompe de vidange. j'ai également démonté le bac vertical plat et translucide sur la droite, nettoyé au max.
J'ai nettoyé le flotteur et essayé de voir son influence sur le capteur de niveau avec un ohmmètre mais n'y suis pas parvenu.
J'ai également vérifié l'arrivée d'eau, nettoyé le petit filtre et ouvert le robinet à fond, tenté plusieurs position du tuyau de vidange. J'ai également mis un litre de vinaigre blanc chaud dans le fond de la machine et laissé agir 30mn.
Le sol de ma cuisine n'est pas du tout plat, j'ai mis des cales pour compenser. Une telle machine exige-t-elle un sol parfaitement plat ?

Bref, comme vous pouvez le constater, j'ai fait pas mal de chose sans résultat. Plusieurs questions en suspend:
- La pompe de cyclage doit elle fonctionner par intermittence, comme la mienne, ou en continu ?
- Dans la deuxième cas, pour quelle raison la mienne ne fonctionne que par intermittence ?
-Y a-t-il un rapport entre la pompe de cyclage et le niveau d'eau ?
- Pour quelle raison la machine laisse le niveau monter pour, au final, me dire que le niveau est très haut (ça veut dire qu'elle le détecte) ? Le capteur qui déclenche l'erreur n'est pas le même que celui qui contrôle la vanne ?

Merci pour ce site, j'espère que vous trouverez une solution à mon problème.

le 01/07/2017 à 19:39

Bonjour,
Il faut dans un premier temps identifier s'il s'agit de la pompe de vidange ou de la pompe de cyclage que vous entendez tourner par intermittence.
Cdt

le 01/07/2017 à 19:42

Bonjour,

Il s'agit de la pompe de cyclage, les panneaux latéraux étant absents je peux la voir bouger légèrement à chaque déclenchement.

Merci pour votre réponse.

le 01/07/2017 à 22:08

Bonjour cleden , tu as déjà contrôlé beaucoup de chose à ta place j'aurais fait exactement pareil déjà de vérifier la base c'est à dire pression d'eau , tuyau d'arrivé d'eau si il n'est pas pincé et le filtre puis ensuite vérifié ta pompe de cyclage environ 100 ohm , je suis novice donc je ne sais pas sur ce modèle le moyen de chauffe est ce un thermoplongeur ? Tunnel chauffant ou simplement la pompe de cyclage grâce à sa consommation électrique .

le 01/07/2017 à 23:03

bonjour,
je pense qu'il s'agit du flotteur.
c'est lui qui indique le niveau haut et le niveau bas.
a l'intérieur du flotteur, il y a un aimant qui en passant devant l'ILS ferme le contact et indique a la carte que le niveau est atteint.
demontez le flotteur et verifiez qu'il est bien libre dans son logement.

le conecteur de l'ILS de niveau sur la carte est J3a (deux fils rouges).
cdt

le 01/07/2017 à 23:20

Bonsoir choua34 , je ne pense pas le flotteur est uniquement la pour détecter si il y a une fuite d'eau et donc fera contact et un code erreur s'affichera mais sur certain modèle îl utilisé un micro Switch de sécurité identique à un flotteur pour autorisée la chauffe donc l'eau qui se trouve dans le lave-vaisselle va faire contact sur le polystyrène et comme c'est en série avec un thermoplongeur le plus souvent , mais je peut être que je me trouve je suis juste un petit bricoleur , comme îl s'agit d'un moteur asynchrone il a besoin d'une aide au démarrage contrôle ton condensateur ou retire le et alimente le en direct .

le 02/07/2017 à 08:01

bonjour
je suis sur que vous confondez le flotteur que parle choua34 avec le flotteur anti débordement?
les deux flotteurs ont chacun leur propre fonction
A+

le 02/07/2017 à 10:22

bonjour,
effectivement, je parle du flotteur de niveau qui se trouve a l'intérieur du bac hydraulique sous le filtre.

cdt

le 02/07/2017 à 12:33

Merci pour ces réponses,

J'ai déjà nettoyé à fond le flotteur anti débordement et son logement, il coulisse parfaitement. Par contre, je ne suis pas parvenu à le tester à l'Ohmmètre c'est à dire que la valeur lue ne change pas au passage de l'aimant, il faut que j'essaie avec un autre aimant.

Je comprend bien la différence avec le flotteur détecteur de fuite situé sur le plancher de l'appareil.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

le 02/07/2017 à 13:49

Je reviens vers vous car je suis parvenu à tester l'ILS. Il change d'état au passage d'un aimant ET au passage du flotteur, j'en déduis qu'il est fonctionnel.

La pompe de cyclage fonctionne toujours de manière intermittente (5s-5s), est-ce un comportement normal ou elle devrait fonctionner en continu ? Un condensateur défaillant pourrait-il expliquer cette intermittence ?

Quel mécanisme permet l'arrêt de la machine et l'affichage du code d'erreur puisque, à ce moment là, le flotteur est déjà tout en faut et l'ILS est ouvert depuis un moment ?

Est la faible consommation de la pompe de cyclage (due à son intermittence), qui induirait la machine en erreur, celle-ci continue alors à se remplir alors que le niveau optimal est déjà atteint ?

Nouvel essai, erreur 14 au bout de 5mn, ouverture de la porte, l'eau arrive au niveau de cette dernière.

Je sèche...

le 02/07/2017 à 14:57

Re,

J'ai testé la pompe de cyclage en la branchant directement sur le 230v et elle fonctionne. Peut-on en conclure que le condensateur est OK ou ce dernier est là pour donner plus de pêche à la pompe ?

le 02/07/2017 à 15:09

Bonjour , logiquement ta pompe devrait fonctionner en continu puisque ta pompe de cyclage est une sorte de "karcher" qui envoie de l'eau en haute pression vers les bras peut être que ton condensateur est hs car son rôle à lui est d'aider à démarrer vu que c'est un moteur asynchrone, et que îl n'arrive pas à propulser l'eau et que sa consommation es anormale alors îl se met en défaut , c'est juste une hypothèse je ne suis qu'un amateur dans ce domaine , cdt

le 02/07/2017 à 15:54

Re,

J'ai diminué l'arrivée d'eau en fermant partiellement le robinet et, oh miracle, la pompe de cyclage fonctionne en continu. Je reviens 15mn plus tard et trouve la machine en erreur 07 (fuite). J'ouvre la porte et constate que le niveau est encore trop haut (d'où les fuites) mais, cette fois-ci la machine a chauffé. On avance !

Le fait que la machine fonctionne mieux avec le robinet presque fermé, n'est-ce pas un signe de problème d'électrovanne ? Celle-ci n'arriverait pas à couper l'eau même quand le niveau est atteint ?

le 02/07/2017 à 16:28

Re , soit ton problème vient du pressostat car logiquement quand le niveau est atteint îl coupe l'electrovanne je pense soit ton électrovanne est bloqué mécaniquement , cdt

le 02/07/2017 à 18:19

re
sur ce modèle il n'y a pas de pressostat.
cdt

le 02/07/2017 à 18:44

bonjour
Taider vous racontez n'importe quoi!
étant novice en électroménager vous ferez mieux de vous s’abstenir au lieu de raconter n'importe quoi.
la preuve vous contredisez choua34 qui est un pro en électroménager en confondant flotteur détecteur de niveau avec l'anti débordement .
après cela vous parlez de pressostat ( cette appareil ne possède pas de pressostat , mais bien un capteur ILS ).
Cleden ne suivez pas les conseilles de Taider qui est novice
suivez les conseilles des pros qui connaissent bien l'électroménager .
pour ma part.
concernant laissai en directe pour la pompe de recyclage confirme bien quelle est bonne ainsi que le condo de démarrage qui est un 2.5µF à contrôler avec un capacimètre pour être sur.(par contre elle fonctionne librement sans accoue ?)
je me pencherais sur le capteur ILS ,malgré qu'il réagi (il ne coupe pas l'électrovanne au bon moment? au prix que cela coûte environ 22€ je la changerais )
A+

le 02/07/2017 à 19:33

Pas la peine d'être aussi aggresif , je n'ai pas contredis qui que ce soit , oui je suis novice et alors ? C'est quoi le soucis ? On es sur un site d'entraide du domaine de l'électroménager ah ce que je sache .

le 03/07/2017 à 09:14

Bonjour
Je vous rappel que ce site, comme vous le dite est un site d’entraide, donc qui conte peut poster.
Je vous rappel que l’auteur du message qui chercher de l’aide pour sa panne (vous le mettez en erreur, avec des erreurs flagrantes)
Concernant les pros qui répondent aux pannes, je vous rappel qu’ils prennent de leurs temps pour répondre en tant que bénévoles , sont obligés de lire tous les messages pour suivre l’évolution de la panne.
Mai c’est plus fort qu’eux ,quand ils voient des erreurs flagrantes, qui peuvent influencer l’auteur du message.
Ils sont obligés de vous le signalé, se qui retard la recherche de la panne, l’auteur veut en finir au plus vite.
J’en termine en vous disant qu’il n’y a rien d’agressif en mettant la vérité.
Cordialement

le 03/07/2017 à 09:44

Branchée au 230v, la pompe de cyclable fonctionne en continu et sans acoups.

Je vais à nouveau vérifier l'ILS en le laissant en place et en déplaçant le flotteur à la main. Peut-être l'aimant à t-il perdu de ses propriétés et n'agit plus à travers le plastique de la cuve.

Le problème c'est que je réside sur une île perdue et que je dois attendre un passage en France pour acheter des pas pièces, je ne peux pas changer les pièces au fur et à mesure en commençant par les moins chères.

Merci encore pour vos réponses et votre patience.

le 03/07/2017 à 18:45

Bonjour
Je reprends le dépannage:
Suite à un défaut f14 : Problème de niveau d'eau. Niveau d'eau incorrect dans l'appareil ou pompe hs.
donc pompe de recyclage d'après vous est bon, il reste plus que le problème de niveau d'eau (qui est soit l'aimant ou le capteur ILS.
Le faite de déplacer l'aimant à la main ne confirme pas son bon fonctionnement.
L’aimant doit se déplacer par lui même, sans l'aide d'une personne.
Pour cela, nettoyer à nouveau l'aimant ainsi que son logement avec du vinaigre blanc, laisser agir 1h, avant de bien rincer avec de l’eau.
Et refaite un essai de fonctionnement.
Cordialement

le 03/07/2017 à 20:56

Je reviens vers avec des nouvelles.

J'ai testé l'ILS:
- La machine m'affiche erreur 02 si je débranche l'ILS,
- Le flotteur monte et descend facilement dans son logement en le manipulant,
- Le flotteur monte et descend dans son logement avec le niveau d'eau (il est visible quand on enlève la grille),
- Le flotteur modifie l'état de l'ILS lorsque ce dernier est en place et que le flotteur est déplacé manuellement dans son logement dans la cuve,

Je n'ai pas testé le changement d'état de l'ILS avec la montée du niveau d'eau dans la cuve pour des questions pratiques mais puisque le flotteur monte avec l'eau, il n'y a pas de raison que l'ILS ne change pas d'état. Peut-on avec ces différences "expériences", conclure que l'ILS est fonctionnel ?

Par ailleurs, j'ai lancé la machine en cycle court en ouvrant régulièrement la porte pour vérifier le niveau d'eau (j'en ai marre d'inonder la cuisine). La machine vidange puis se remplit, le cyclage démarre, j'ouvre la porte et constate que l'eau frôle cette dernière, je vide un peu d'eau, ferme la porte et attend 30s. Je réouvre la porte et le niveau de l'eau est encore au ras de la porte.

Pour résumer, pendant le lavage, le niveau de l'eau ne cesse de monter jusqu'à déclenchement de l'erreur 14 par je ne sais quel moyen puisque le flotteur est déjà remonté depuis longtemps et l'ILS coupé.

Pourquoi le changement d'état de l'ILS ne suffit pas à arrêter le remplissage ?

Si vous avez des idées, je vous invite à participer car là, je sèche... Merci d'avance ;)

le 04/07/2017 à 08:42

Bonjour
Êtes vous sur que l’électrovanne est étanche à l’arrêt ?
Concernant l’évacuation des eaux usées, le branchement est comment ?
- individuelle
- ou brancher sous un évier.
Prenant le cas sous l’évier, sur un tel branchement, il est conseillé d’avoir un clapet anti retour en sortie de pompe de vidange
Et de nettoyer régulièrement le siphon de levier. (Pour éviter que l’eau entre dans le lave vaisselle).
Si tout est bon
Jeter un œil sur la carte électronique si la connectique tout est normale (et profiter de nettoyer les contacts de ILS)
choua34 vous la précisé sur son message : le connecteur de l'ILS de niveau sur la carte est J3a (deux fils rouges).
Cordialement

le 04/07/2017 à 09:43

Le contrôle de niveau d'eau est assez spécifique sur cet appareil.
La première phase de remplissage est effectuée jusqu'à déclenchement de l'ILS, puis l'électronique scrute la force employée par la pompe de cyclage, jusqu'à ce que celle-ci corresponde à la consigne de la mémoire électronique.
Vous pouvez faire un test ILS débranché par exemple, et voir quel comportement vous obtenez.
Cdt

le 04/07/2017 à 10:05

L'installation est neuve avec un tuyau de 40 fixé au mur selon les recommandations trouvées sur le dos de l'appareil.

L’électrovanne est étanche à l'arrêt, je peux laisser l'appareil éteint pendant plusieurs jours sans que le niveau monte à l'intérieur.

La carte électronique est d'aspect normal, aucune trace d'oxydation ou quoi que ce soit, j'avais déjà repéré et nettoyé les connecteurs.

Merci pour l'explication du fonctionnement du remplissage de cette machine, j'ai peut-être une idée. J'ai vérifié le fonctionnement de la pompe de cyclage, elle tourne en la branchant au 230 mais:
- Est-ce que cela prouve qu'elle délivre la puissance demandée ?
- Est-ce qu'elle tournerait de la même manière avec un condensateur HS ?
- Est-ce qu'un condensateur HS n'engendrerait pas une consommation électrique moindre de la pompe et donc tromperait la machine sur le niveau d'eau ?

Il faut que je trouve un capacimètre pour vérifier le condensateur...

Merci beaucoup pour votre aide.

le 04/07/2017 à 14:56

Oui, vos raisonnements sont logique. On peut également ajouté d'un morceau de verre coincé dans la turbine peut aussi gêner à une bonne rotation et donc à une constatation adéquate par l'électronique.
Cdt

le 05/07/2017 à 17:50

Des news !

Je viens de tester le condensateur avec un capacimètre, je trouve 1,8 microfarad au lieu des 2.5 indiqués. Est-ce que ça peut expliquer ma panne ?

le 06/07/2017 à 08:54

bonjour
oui comme je l'ai précisé sur mon deuxièmes messages
je vous rappel que vous avez une diminution de plus de 38% par rapport sa valeur initial
pour un condensateur il y a une tolérance entre 5 et 10% suivant les constructeurs.
cordialement

le 20/08/2017 à 14:09

Bonjour,

Je reviens vers vous car mon lave-vaisselle fonctionne.

J'ai profité d'un séjour en France pour ramener un condensateur acheté sur ce site. Je l'ai installé hier et, depuis, j'ai pu faire 2 cycles sans problème.

Le condensateur en place n'était certes pas complètement mort (indétectable à l'ohmmètre) mais la diminution de sa capacité a suffit à affaiblir le moteur et donc à tromper la carte électronique sur le niveau d'eau réel.

Je suis content et fier d'avoir pu réparer cette machine "seul", heureux également de ne pas avoir généré un déchet difficile à recycler.

Merci beaucoup pour votre aide.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter