Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne sur lave-vaisselle Brandt DFH1130B/A.

créé le 27/06/2017 à 22:31

Lorsque l’on met en route le lave-vaisselle l’eau n’arrive pas.
Je décris le cycle :
La vidange se fait, puis après une pause on entend l’électrovanne qui s’enclanche et un peu d’eau arrive (dans le répartiteur à droite on voit l’eau arriver un peu puis s’arrêter). L’électrovanne reste sous tension – elle vibre.
Si j’ouvre le LV et que j’y mets environ 1 litre d’eau le LV commence son cycle de lavage. Je n’ai pas laissé plus longtemps, mais apparemment – l’amie qui a la machine a testé plus longtemps – le défaut D01 s’allume, ce qui est cohérant avec un problème d’arrivée d’eau…
J’ai donc testé au voltmètre le courant arrivant à l’électrovanne. J’ai 126VAC…
J’ai fait un nouveau test et j’ai eu 240VAC
Est-il possible qu’il y ai ce type de variation ? Il me semble que c’est un relais 12V qui commande l’électrovanne, mais je me trompe peut-être…
Sur la carte électronique de commande (PROCOND 3560072099) il n’y en a qu’un seul et si je suis les pistes elle ne vont pas vers ce relais.

A l’origine la machine affichait le défaut D14 (défaut niveau d’eau) j’ai donc lavé l’intérieur du fond de cuve et surtout le flotteur de niveau qui était très encrassé. J’ai testé le capteur I.L.S avec un aimant et le voltmètre en bipeur, il envoi bien une impulsion au passage.
Merci d’avance pour votre aide.

le 28/06/2017 à 08:22

bonjour
le dépannage est bien fait!
sauf quand on a un problème d'arrivée d'eau
en commence par cela:
débranché le flexible d'arrivé d'eau
-contrôler la pression sortie robinet?
- vérifier le filtre sur le flexible(petite crépine)?
- vérifier le circuit anti débordement micro switch qu'il ne soit pas bloqué ?
concernant la tension de l'électrovanne ,elle doit être de 240v et non 126v (il est possible que sur le circuit edf ont des variantes ,donc attendre que le circuit soit rétabli ,cas fréquent chez edf)
cordialement

le 28/06/2017 à 15:20

Merci Bernard.
Effectivement j'ai fait verifier par l'utilisatrice (a distance) que le debit était correct au bout du tuyau qui arrive à la machine elle m'a dit que le jet était fort. J'ai aussi contrôlé la crépine dans l’électrovanne elle était clean.
J'ai pensé a un problème de triac qui n'envoi pas assez de courant sur l’électrovanne mais pas à un pb EDF... Je regarderai de plus prêt le réseau.
Le micro switch de sécu était ok quand je l'ai contrôler.
Autre question : est-il possible que le répartiteur, s'il est remplis d'eau au mauvais endroit, puisse empêcher l'eau d'arriver?

le 28/06/2017 à 16:08

Bonjour,
Le répartiteur peut freiner l'arrivée d'eau s'il est entartré par exemple. Votre relevé de tension est assez étrange. Votre électrovanne est peut-être HS et se comporter de manière étrange si son bobinage entre en court-circuit partiellement. A défaut il ne restera que l'électronique à mettre en cause.
Cdt

le 28/06/2017 à 16:33

bonjour
contrôler à nouveau votre électrovanne (+ de 3 k/ohms)si c'est bon ,faite comme même plusieurs fois des essais en directe en prenant un câble volant ( mettre deux cosses)
et contrôler l'entrée du répartiteur + flexible.
sinon comme dit Sebmenager , il vous reste que l'électronique à mettre en cause .
cordialement

le 28/06/2017 à 23:15

Merci Sebmenager, merci Bernard. J'ai testé avec l’électrovanne débranchée pour avoir 126VAC, donc.... La bobine est bonne, par contre je trouve qu'il faut souffler fort quand je teste l’électrovanne en direct. J'ai une électrovanne en reserve je vais la changer, dans le doute...
Par contre ça ne justifie pas les 126V. Demain je teste le triac de l’électrovanne, si vous avez un conseil je suis preneur ;)
Bonne journée

le 29/06/2017 à 18:02

bonjour
vous dites:
J'ai testé avec l’électrovanne débranchée pour avoir 126VAC, donc.... La bobine est bonne,
pour savoir si une bobine est bonne il y a pas trente six solution .
- avec un multimètre la valeur de la bobine doit être supérieur à 3k/ohms
- en directe avec un câble volant brancher sur du 240v en gardant la conduite d'eau sous pression qui est de l'ordre de 3bars en débranchant le tuyau de sortie de l'électrovanne et mettre un seau pour voir si la pression d'entré d'eau est la même quand sortie de l'électrovanne.
j'insiste en vous disant pour la deuxième et dernière fois, votre électrovanne doit être alimenter en 240v et non 126v.
je termine ,en vous disant quand changeant de carte votre problème sera résolut si vous êtes à 100% sur que l'électrovanne est bonne.
A+

le 30/06/2017 à 14:47

Merci pour votre aide, C'est bien le triac qui est HS (le seul qui réagit différemment sur la carte électronique).
Je n'arrive pas à trouver la référence du triac sur internet, dessus je lis :
Z 3M
G
F204
Si vous savez comment faire pour trouver cette petite bébête ... merci d'avance!

le 30/06/2017 à 17:57

bonjour
je ne comprend pas pourquoi ,quand vous avez contrôler la carte avant de poster ,vous n'êtes pas tombez sur le triac qui à explosé ?
cette fois ci vous avez trouvez la cause de votre panne.
voir photo ,tout est dit dessus
cordialement

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter