Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave linge Candy Grand EVO 1492 D3 n°31004165

créé le 11/06/2017 à 21:56

Bonsoir
Le moteur ne démarre pas,il fait dijoncter la protection electrique (10A) au bout de 10 a 30 S,j'ai chercher un condensateur,je ne l'ai pas trouver,qui peut m'aider ? merci d'avance,si c'était les charbons en cause, le moteur ne partirais pas ,mais ne ferais pas sauter la protection, où puis-je trouver un schéma électrique ?

le 12/06/2017 à 07:24

Bonjour
pour rappel:la protection pour un lave linge doit être de 20A ou minimum 16A
vous avez un organe de votre lave linge qui est en court circuit.
donc pour trouver cette organe sans appareil de contrôle (multimètre)
vous procédez comme cela:
débrancher l'appareil, retirer ,la tôle arrière pour accéder aux organes.
Puis vous débranchez la pompe de vidange,la résistance de chauffe et le moteur suivant les appareils.
Isoler les fiches.
Puis rebrancher votre lave linge.
Normalement votre disjoncteur divisionnaire ne doit pas tomber.
s'il tombe ,vous avez la sécurité porte en défaut.
si tout est ok, débrancher le lave linge est vous branchez un organe, et vous faites un essais si cela fait tomber le disjoncteur divisionnaire c'est que cette organe qui est en défaut.
Vous faite de mêmes avec tous les organes pour trouver le coupable
il vous restera plus cas changer l'organe en défaut
A+

le 12/06/2017 à 19:52

bonjour
Merci à Denis pour ses propositions, j'ai changer le dijoncteur de 10A par 16A, malgrés que depuis 5 ans et 7 mois la machine tournais sur le 10A, mais il était préférable de partir sur une bonne base,
J'ai tout débranché sauf moteur, cela saute, tout rebranché sauf moteur, Ok,J'ai vériffié visuellement la carte électronique de puissance rien d'anormal, vérifier la résistance du rotor 4 ohm,vérif des bobinages du stator, aucun des 9 contactes n'est à la masse, aucune odeur de cramé, comment savoir si la carte de puissance est en cause ou le moteur?

le 13/06/2017 à 10:28

bonjour
vous avez bien fait de mettre en ordre le circuit du lave linge.
par expérience ,en cas de feu les assurances si constate un mauvais circuit(disjoncteur divisionnaire) ,il ne vous rembourserez pas les dégâts causés .
il vous dise que le lave linge n'était pas branché suivant les normes EDF .
concernant les mesures du moteur:
- rotor 5.2ohms
- stator 2.6ohms
- tachymètre 69ohms
si tout est bon la panne vient du module.
sur ce modèle généralement la panne vient du module électronique
prendre des photos ,si vous avez des doutes pour le remontage .
donc à démonter et voir pour un premier temps l'état des composants
A+

le 13/06/2017 à 12:00

Bonjour
Vérif de la carte visuellement, rien d'anormal, mais après moulte essais un clak plus important que les autres seul le remplissage en eau et la minuterie fonctionne, plus rien ne fait tombé le dijoncteur, mais les cycle moteur ne s'enclanche plus.
Le tachymètre débite du courant en le, faisant tourner à la main, donc OK.
Sur quelle fil le stator est alimenté ? combien a-t-il de bobinage?
le fil 8 alim un balais, comment est alimenté le 2 eme balais ? depuis un bobinage ?
A+

le 13/06/2017 à 18:28

bonjour
faites des photos du moteur et de la fiche pour que je puisse vous dires quels fil correspond à quoi
A+

le 13/06/2017 à 20:24

bonsoir
J'ai trouer un coupable, la carte A/C, convertisseur alternatif/continue ref 470910BC 3 circuits imprimés on cramer don un sur 2cm, maintenant es-ce la cause ou l'effet?

le 14/06/2017 à 08:49

bonjour
comme je l'ai précisé plus haut 99% des cas pour problèmes moteur sur ce type de lave linge vienne de la carte électronique.
une fois de plus j'avais raison.
il vous reste plus cas réparer la carte ou la changer par une neuve ou occasion
et de bien contrôler le moteur avant de mettre la nouvelle carte
A+

le 14/06/2017 à 20:20

bonsoir
Un ami, ex-proffesseur en electronique, m'as donnée un cout de main, la résistivité du stator est effectivement de l'ordre de 5 ohm, par contre sur la carte a/c les contactes 3/5(un schainte) sont sautés, ces contactes proviennent de la carte de puissance, un cour circuit éxiste entre les contactes de sortie 2/4, ses sorties viennent de la carte de puissance, pour abrégé les 2 cartes sont à changer, valeur 100 € / 160 €, que vaux la machine ?en qualité, et en prix ?c'est ma dernière recherche, merci de ton aide.
a+, yfike,
si tu à un problèl=me en froid, ces mon job depui plus de 60 ans,tu me fait signe.

le 15/06/2017 à 07:54

bonjour
c'est gentil de votre part
laissez nous votre adresse mail en remplaçant le signe arobase par la lettre A
cela peut servir à des personnes qui seraient intéressés
A+

le 29/04/2020 à 14:31

j'ais change le module sue lave linge GrandEVO neuf d'usine,,mise en route?rien ne fonctionne ,l'ecran affiche durant une seconde tous les criteres puis affiche le dessin de la machine mais ne demarre pas
pouvez-vous m'aider merci

le 29/04/2020 à 14:37

j'ais change le module sue lave linge GrandEVO neuf d'usine,,mise en route?rien ne fonctionne ,l'ecran affiche durant une seconde tous les criteres puis affiche le dessin de la machine mais ne demarre pas
pouvez-vous m'aider merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter