Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-linge ARTHUR MARTIN - rien ne se passe

créé le 26/08/2009 à 13:50

Bonjour,
Je possède un LL ARTHUR MARTIN LT 9475.La panne est simple : rien ne se passe. Je peux mettre la machine sous alimentation, le voyant s'allume, mais quelque que soit la position du programmateur électromécanique (début lavage, rinçage, ou en milieu de programme), il ne se passe rien : pas de verrouillage porte, pas de démarrage pompe. J'ai ouvert la machine, une piste sur la carte électronique a chauffé et sauté. Via une cosse et un fil, elle est reliée au verrou. J'ai réparé la piste, mais avant d'essayer à nouveau, je souhaite vérifier le bon fonctionnement du verrou pour savoir si la piste echauffée est la cause de la panne ou la conséquence d'un court-circuit du verrou. Le verrou posséde trois cosses : 1 est reliée à la carte avec un "petit" fil, les 2 autres sont en contact avec 2 "gros" fils. Comment je peux vérifier le bon fonctionnement du verrou ? Puis-je mettre 220 V sur les 2 cosses des "gros" fils ? Que doit-il alors se passer ? Merci par avance de votre aide.

le 26/08/2009 à 17:00

Bonjour
Le Shunt(pont)un tel défaut vu le coût de remplacement de la pièce qui est peut onéreuse,ne me permet pas de vous insitez à le faire celà,même ancienne la machine doit être en conformité(surtout à cause de celà, avec la norme en vigueur.Je ne puis que vous engagez à la remplacer,croyer moi le risque est trop grand.Je suis honnête avec vous signal que cette opération est simple à effectuer pour moi,mais je ne veux pas a vous engagez a la faire.Changer la sécurité,il ne faut jamais supprimer une sécurité de porte.Il exite un danger réel de grave blessures.cordialement jean-paul

le 26/08/2009 à 21:19

Bonjour,
reliez les deux gros fils ensemble, si votre appareil démarre, le verrou sera donc HS. A remplacer impérativement.
Cordialement.

le 27/08/2009 à 08:53

Bonjour,
Merci pour ces réponses. J'ai testé les trois bornes du verrou sans tension, j'ai trouvé une résistance d'environ 1000 ohms entre 2. Compte tenu du schéma électrique montré dans les dossiers techniques, j'en ai déduit que la sécurité n'était pas en court circuit. J'ai donc remonté la carte, et pour l'instant cela marche : la machine tourne et la sécurité est opérationnelle : impossible d'ouvrir le couvercle en cours de fonctionnement.
Pour jeanpaul27000, je n'ai pas shunté la sécurité de la porte, j'ai uniquement refait uen piste sur la carte à la place de celle qui a sauté. Merci pour votre aide. J'ai découvert ce site à l'occasion de ma recherche pour réparer ma machine, il est vraiment trés bien fait et complet.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter