Retour à la liste des sujets

Lavage

Vedette : module de commande grillé

créé le 31/05/2017 à 11:24

Bonjour,

je possède un lave-linge de marque Vedette, modèle VLF126, qui fonctionne sans problème depuis dix ans. En lançant le dernier lavage, il y a eu une détonation (un gros "CLAC") avec un flash lumineux au niveau du module de commande. Depuis la machine ne fonctionne plus.

J'ai démonté le capot et j'observe que le module électronique de commande a grillé : il est tout noirci a un endroit. Il me semble assez simple de remplacer la pièce mais je voudrais ne pas me tromper (vu le prix de la pièce).

J'ai deux questions :

- la pièce adaptée à mon lave-linge est-elle bien la référence LAE23965S (lien ci-dessous) sur le sîte tout-electromenager ?

- est-ce que le problème sera résolu en changeant la pièce ? Je veux dire : est-ce que le problème peut être ailleurs, avec risque que le nouveau module grille immédiatement après installation ?
Pour info, l'endroit qui a grillé se situe au niveau du bouton de commande des programmes.

Merci de totue info pouvant m'aider.
Cordialement,
J. Serreau

le 31/05/2017 à 12:17

Bonjour,
Il faut vous assurer que les composants détruits sur le module ne soient lié à un organe de la machine qui pourrait générer à nouveau le phénomène.
Concernant la référence nécessaire, faites une demande de devis avec les données complètes de votre machine.
Cdt

le 31/05/2017 à 13:29

Bonjour,

merci de votrre réponse. Comment puis-je m'assurer que les composants détruits sur le module ne soient lié à un organe de la machine qui pourrait générer à nouveau le phénomène ?

Je vais faire la demande de devis.

Cordialement,
J. Serreau

le 31/05/2017 à 21:21

bonsoir,
un flash lumineux c'est probablement un court circuit de type phase neutre
les causes possibles

une VDR sur la carte qui se met en court jus
le power switcher qui crame par surtension
une capa de sécurit" type y2 branchée entre phase et neutre qui crame

si on avait une photo de la zone qui a subi des dommages il serait possible d'identifier les composants en cause donc la cause probable

oui il est possible qu'un composant machine soit à l'origine de la panne mais alors sur la carte ça sera un ou plusieurs triacs qui seront en cause;;;;une photo serait plus parlante !

bien cdlt
mamigas

le 01/06/2017 à 00:00

Bonjour,

voici une photo. Un des composant (il est écrit T1 à côté) a explosé on dirait.

Merci encore !
J. Serreau

le 01/06/2017 à 10:09

C'est un transistor. Il doit commander un organe comme le verrou de porte par exemple. remontez la filerie où il est relié pour voir quelle pièce il commande.
Cdt

le 01/06/2017 à 22:31

Bonsoir,

en effet, il semble que le transistor incriminé soit relié à un fil qui arrive au verrou de porte.

Que dois-je en conclure ? Suffit-il de remplacer le module de contrôle ? Ou y a-t-il risque que ça crame à nouveau ?

Merci encore de votre aide.
Cordialement,
J. Serreau

le 02/06/2017 à 09:27

Remplacement du verrou de porte et du module en ce cas.
Cdt

le 02/06/2017 à 12:18

bjr
il me semble que T1 et T7 ne sont pas des transistors mais des Triacs soit des Z09 ou des acs108xx
sur la photo il semble que T7 soit egalement concerné

de tte façon il faut remplacer l'organe commandé par le TRIAC puis bien sur le triac cramé et vérifier le circuit de commande du dit triac à partir du microcontroleur soit il est direct via une 1k pull down à Vss et 270 ohms série ou alors il part du micro passe par un driver type ULN2004 auquel cas il faut vérifier cet ULN
cdlt
mamigas

le 02/06/2017 à 14:09

Merci de ces infos mamigas,

mais je ne connais rien à ces choses. Si je comprends bien, si je change le module de contrôle en entier (toute la carte électronique) ainsi que le verrou de porte ça devrait le faire ?

Cordialement,
J. Serreau

le 02/06/2017 à 16:17

Oui tout a fait.
Cdt

le 12/06/2017 à 17:27

Bonjour,

j'ai commandé et reçu les pièces recommandées par le devis en ligne. Cependant, la carte électronique que je reçois ne ressemble pas vraiment à l'ancienne : des composants ne sont pas à la même place et les composants nommés T1, T4, T5, T6, T7 (dont un est celui qui a grillé) ne sont pas là sur la nouvelle carte.

Je ne sais pas comment m'assurer que le produit que j'ai reçu est bien celui qu'il faut (le numéro de référence du site LAB062678W) n'apparait pas sur la carte.

J'envoie quelques photos. Pourriez-vous me renseigner ?

Photo1 = numéros de la nouvelle plaque

Merci.
Cordialement,
J. Serreau

le 12/06/2017 à 17:55

Cela reste assez courant. Vous devriez retrouver les connecteur au moins en même nombre, ou avec les mêmes références à défaut.
Cdt

le 12/06/2017 à 20:15

Photo2 = la nouvelle carte

le 13/06/2017 à 01:28

Photo 3 = ancienne carte

le 17/06/2017 à 11:40

Bonjour,

j'ai remplacé la carte et le verrou. Tout fonctinone à nouveau. C'eût été dommage de jetter et augmenter la quantité de déchets.

Merci beaucoup pour votre aide !

Cordialement,
J. Serreau
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter