Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne F10 lave-vaisselle Ariston Hotpoint

créé le 30/05/2017 à 22:12

Bonjour,

Mon lave vaisselle Ariston Hotpoint LFF 8M116 X EU ne lave plus correctement. Il indique le code d'erreur F10, ce qui correspond à un problème de résistance. Cela semble cohérent puisque l'eau n'est pas chaude.
Le problème étant qu'un test de la résistance ne semble pas indiqué de défaillance de ce côté, la valeur indiquée à l’ohmmètre est de 28 ohms ce qui semble nominal.

Auriez-vous une idée de ce qui pourrais causer cette panne?

Bonne fin de journée,

le 30/05/2017 à 22:34

bonsoir
la valeur de la R 28 ohms est ok par contre il faut mesurer son isolement par rapport à la terre : doit être plus que 800 000 ohms
ensuite si ce point est ok vérifier le ou les relais qui sur la carte de contrôle commande(nt) cette résistance des fois il y a 2 relais un coté phase et un coté neutre
cdlt
mamigas

le 30/05/2017 à 22:45

Bonjour,

merci pour votre réponse.
Pour la mesure entre la résistance et la terre je prend la mesure entre une borne de la résistance et la prise de terre?

Savez-vous où à quel endroit trouver les relais de commande de la résistance (sur quelle façade? )? Que dois-je vérifier exactement sur ces relais?

le 30/05/2017 à 22:53

RE
pour mesurer l'isolement débrnachez les 2 fils qui arrivent dur la R et mesurez effectivement entre une des 2 bornes et la terre ( carcasse de la R ou fil jaune/vert). que vous prenuiez une borne de la R ou l'autre pas de pb

le ou les relais de commande de R chauffe sont sur la carte de contrôle ( module de puissance pour certains) généralement située dans la façade de la machine juste derrière le bouton commutateur de sélection des programmes
il faudrait mesurer leur résistance de contact .... mais là c'est assez compliqué car il faut les dessouder de la carte ( a cause de la diode roue libre qui est en // sur la bobine )
cordialement
mamigas

le 03/06/2017 à 16:32

Hello,

J'ai mesuré 760 000 ohms entre la R et la carcasse, cela semble proche de la valeur que vous m'avez indiquée. Malheureusement mes compétences ne me permettent pas vérifier les relais de commande. J'en déduis que le diagnostic s'arrête là?

Bonne journée,

le 24/06/2017 à 11:50

Bonjour,

Au final il s'agissait bien de la résistance. Un réparateur m'a dépanné la chose sans la changer. Il a shunté une partie de la résistance et tout semble fonctionner correctement.

A+
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter