créé le 16/05/2017 à 10:34
Bonjour,Je rencontre un soucis depuis quelques temps avec mon lave-linge.
Il s'arrête en cours de programme à la fin du cycle de lavage ou en cours de rinçage et ce pendant des dizaines de minutes.
Je ne sais plus si c'est un comportement normal mais comme j'ai régulièrement des messages d'erreur E20 (problème de vidange selon la notice)je me dit que c'est également lié.
Entre autres opérations de maintenance j'ai démonté et nettoyé le filtre, la durite et la chambre de compression. J'ai également testé au multimètre l'électrovanne et la pompe de vidange (qui tourne normalement).
J'ai ensuite relancé un programme mais l'erreur E20 est revenue.
En dernier recours, j'ai nettoyé le tuyau d'évacuation et démonté le pressostat (analogique... un poil sale mais rien qui semblait gêner le mouvement de l'aimant) en me disant que ce dernier n'envoyait pas les bonnes informations ce qui expliquerait que les différents cycles marquent des temps de pause aussi longs (mais en fait je n'en sais rien...).
J'ai après remontage lancé un programme court (14 min) à vide mais les pauses persistent. En relançant manuellement les cycles par le bouton Départ/pause lors des deux cycles de rinçage et du cycle d'essorage, le programme s'est terminé sans faire d'erreur.
Il était tard et je n'ai pas tenté un programme normal avec une charge.
Bref, il se peut que mon problème soit réglé, je n'en sais rien encore, mais j'aimerais néanmoins avoir vos diagnostiques éclairés.
Qu'est-ce qui fait que les cycles se mettent en pause aussi longtemps ?
J'ai un temps pensé à la pompe mais le moteur ne présente pas de dommage extérieur, donne environ 180 Ohm en mesure et tourne sans contrainte (hormis résistance des aimants). J'ai lu ailleurs qu'une pompe pouvait être "fatiguée". Est-ce que ça peut être le cas malgré les mesures correctes ?
Ma dernière hypothèse est donc le pressostat qui ne donnerait pas les bonnes informations de niveau d'eau comparé au niveau réel. Mais là ça dépasse ma compréhension du schmilblick.
Merci d'avance pour votre aide et votre temps.