Retour à la liste des sujets

Lavage

LL Elextrolux EWF1476HDW - PB rinçage/essorage

créé le 16/05/2017 à 10:34

Bonjour,

Je rencontre un soucis depuis quelques temps avec mon lave-linge.

Il s'arrête en cours de programme à la fin du cycle de lavage ou en cours de rinçage et ce pendant des dizaines de minutes.
Je ne sais plus si c'est un comportement normal mais comme j'ai régulièrement des messages d'erreur E20 (problème de vidange selon la notice)je me dit que c'est également lié.

Entre autres opérations de maintenance j'ai démonté et nettoyé le filtre, la durite et la chambre de compression. J'ai également testé au multimètre l'électrovanne et la pompe de vidange (qui tourne normalement).

J'ai ensuite relancé un programme mais l'erreur E20 est revenue.

En dernier recours, j'ai nettoyé le tuyau d'évacuation et démonté le pressostat (analogique... un poil sale mais rien qui semblait gêner le mouvement de l'aimant) en me disant que ce dernier n'envoyait pas les bonnes informations ce qui expliquerait que les différents cycles marquent des temps de pause aussi longs (mais en fait je n'en sais rien...).

J'ai après remontage lancé un programme court (14 min) à vide mais les pauses persistent. En relançant manuellement les cycles par le bouton Départ/pause lors des deux cycles de rinçage et du cycle d'essorage, le programme s'est terminé sans faire d'erreur.
Il était tard et je n'ai pas tenté un programme normal avec une charge.

Bref, il se peut que mon problème soit réglé, je n'en sais rien encore, mais j'aimerais néanmoins avoir vos diagnostiques éclairés.

Qu'est-ce qui fait que les cycles se mettent en pause aussi longtemps ?
J'ai un temps pensé à la pompe mais le moteur ne présente pas de dommage extérieur, donne environ 180 Ohm en mesure et tourne sans contrainte (hormis résistance des aimants). J'ai lu ailleurs qu'une pompe pouvait être "fatiguée". Est-ce que ça peut être le cas malgré les mesures correctes ?
Ma dernière hypothèse est donc le pressostat qui ne donnerait pas les bonnes informations de niveau d'eau comparé au niveau réel. Mais là ça dépasse ma compréhension du schmilblick.

Merci d'avance pour votre aide et votre temps.

le 16/05/2017 à 18:35

Bonjour,
Oui, une pompe de vidange peut se bloquer de manière intermittente en vieillissant, c'est assez fréquent. d'après vos propos, son remplacement devrait solutionner votre panne.
Cdt

le 16/05/2017 à 18:47

bonjour
votre raisonnement est bon
vérifier la chambre de compression au niveau du tuyau venant du pressostat (il se peut qu'il soit obturer légèrement ,et donne une mauvaise information) .
A+

le 17/05/2017 à 10:20

Bonjour,

Merci pour vos réponses. C'était prévisible, ça bug toujours avec l'erreur E20 pendant les cycles de rinçage, essorage et à la fin du lavage.

Sebmenager : Donc malgré la mesure correcte au multimètre la pompe de vidange peut ne pas fonctionner correctement ? Les ratés du moteur seraient-ils perceptibles en cas de branchement en direct sur du 220 ?

Denis : J'ai nettoyé comme j'ai pu la chambre de compression (pas spécialement encrassé) et surtout vérifié l'embout et la durite. Le problème persiste... cela dit en démontant le pressostat j'ai pu l'avoir déréglé.

Faut-il envisager d'autres hypothèses malgré tout avant de changer ces 2 pièces ?

-Je n'ai pas vérifié le moteur du tambour et ses charbons par exemple. Un dysfonctionnement de ces éléments peut-il provoquer les symptômes que j'observe ?

-Je n'ai pas contrôlé la carte électronique par flemme (tout est fait dans ce lave-linge pour que les choses soient emboitées et enchevêtrées afin de dissuader le bricoleur du dimanche...).
Un défaut de la carte peut-il engendrer les problèmes observés ?

Petites indications supplémentaires :
-en observant le cycle d'essorage, le tambour fait quelques tours dans un sens puis dans l'autre puis commence à prendre ses tours et enfin s'arrête brusquement. La cuve est déjà vide à ce moment. C'est là que débute les longues minutes de pause. Le timer sur l'affichage continue pourtant à baisser... jusqu'au fatidique code E20.

-il y a systématiquement au démarrage d'un cycle un bruit étouffé (d'origine électrique je dirais) que je n'identifie pas et qui ne semble pas venir de la pompe. Une sorte de "Bzzz" pendant quelques secondes. On peut l'entendre également en cours de cycle, parfois avant le démarrage du tambour.

-les vidanges semblent se faire systématiquement en 2 temps. Cela accrédite-t-il la thèse d'une fatigue de la pompe ?
Par ailleurs, la machine semble brasser quelque chose (bruit "shrrr shrrr shrrr" régulier et répété) alors que le tambour ne tourne pas et qu'il n'y a pas d'eau évacuée ni à évacuer. Le bruit ne semble pas suspect mais que fait la pompe exactement à ce moment ?

-Le lave-linge est de 2013 et nous n'en faisons pas une utilisation vraiment intensive... On peut parler d'obsolescence programmée non ?

Merci encore pour votre aide.

le 17/05/2017 à 10:33

Le tambour tourne t'il sur un programme essorage seul ?
Cdt

le 17/05/2017 à 10:54

Sebmenager : oui mais ne démarre jamais tout de suite après le lancement du programme. Le tambour fait exactement ce que j'ai décrit plus haut (tourne dans un sens, puis dans l'autre, prend de la vitesse puis s'arrête).
Vous pensez à une piste autre que pompe de vidange ?

le 17/05/2017 à 11:12

L'appareil est t'il vide de son eau au moment de ces tentatives d'essorage ?
Cdt

le 17/05/2017 à 12:03

Sebmenager : Oui, tout à fait. J'entends également la pompe tenter d'évacuer l'eau au démarrage, bien qu'il n'y ait déjà plus d'eau.

le 17/05/2017 à 12:21

Voyez en ce cas l'état de vos charbons moteur.
Cdt

le 17/05/2017 à 12:29

Sebmenager : Merci, je vais vérifier ça ce soir. Je précise toutefois que l'essorage se fait quand même lorsqu'il n'y pas l'erreur E20. Donc le moteur peut tourner. C'est juste qu'il attend 3 plombes à ne rien faire après la séquence de démarrage décrite plus haut.

A ma question concernant la pompe, pouvez-vous me dire si une pompe peut être défectueuse malgré les mesures correctes au multimètre et aucun problème visible ou palpable ?

Il faudrait que je fasse une vidéo en fait.

le 17/05/2017 à 13:59

Oui, un blocage mécanique intermittent en vieillisant reste possible.
Cdt

le 17/05/2017 à 16:43

bonjour
vérifier le module électronique (la partie gestion du moteur)
A+

le 18/05/2017 à 11:07

Bonjour tous,

Evidemment, puisque rien ne peut être simple, le moteur ne comporte pas de charbons... donc pas de témoins d'une usure prématurée.
J'ai néanmoins mesuré au multimètre.
Le contrôleur/variateur (2 fils) donne 90 Ohm.
Les bobines (3 fils) donnent 5.2~5.7 Ohm.
Je ne sais pas si ces valeurs sont bonnes.

J'en ai profité pour prendre quelques vidéos où on entend le bruit que j'évoque. Ca n'est pas passionnant comme visionnage mais il y a peut-être des éléments de réponses que je suis incapable de saisir moi-même.

Merci d'avance.

le 18/05/2017 à 11:14

Vidéo de la fin avec du programme avec l'erreur qui s'affiche.

Denis : je vais aussi contrôler ça... en espérant que ça ne soit pas ça car le module n'est pas donné.

le 19/05/2017 à 16:50

Bon, pas eu le temps de vérifier la module de contrôle. J'ai néanmoins commandé moteur de pompe et pressostat sur le site. On verra bien.

le 22/05/2017 à 17:54

Bonjour,

J'ai sorti et contrôlé la carte gérant le moteur. RAS visuellement : pas de composant cramé ni de d'élément boursouflé et les soudures sont "propres" à l'arrière de la carte.

Où orienter mes recherches selon vous maintenant ?

le 30/05/2017 à 09:30

Bonjour,

J'ai reçu le pressostat et la pompe de vidange. Le problème ne vient pas de là hélas...

Auriez-vous d'autres pistes ?

Cordialement

le 30/05/2017 à 10:22

Si vous êtes certains que l'appareil est vide de son eau au moment du défaut de rotation, alors reste le module électronique à mettre en cause.
Cdt

le 30/05/2017 à 18:03

Bonjour,

J'ai reçu le pressostat et la pompe de vidange. Le problème ne vient pas de là hélas...

Auriez-vous d'autres pistes ?

Cordialement
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter