Retour à la liste des sujets

Lavage

LAVE VAISELLE AEG F60860IB RESISTANCE CHAUFFE

créé le 15/04/2017 à 19:26

bonjour
j'ai un lave vaisselle AEG F60860IB d'environ 10 ans.
il y a 1 mois j'ai changé la résistance de chauffe (elle était à la masse) elle s'est de nouveau mise à la masse il y a quelques jours.
j'en ai remis une neuve mais je trouve anormal que 2 résistances lâche après 1 mois de fonctionnement.
pourriez-vous me dire qu'est ce qui pourrait provoquer ce défaut.

vous trouverez ci-dessous quelques infos sur un programme de lavage à 65°c que je viens de lancer :
-vidange
-remplissage en eau
-l'eau circule correctement dans le tuyau arrière et supérieur d'injection.
-la résistance s'enclenche, la t° d'eau est d'environ 55°C (mesure à l'infra rouge)
-la résistance s'arrête
-vidange d'eau
-remplissage en eau
-circulation d'eau
-vidange
-remplissage en eau
-circulation d'eau
-résistance alimenté, T° d'eau à 65°c, T° sur le corps de chauffe environ 80°C.
-la résistance s'arrête
puis sur les 20 minutes il a fait 2 cycles
-vidange
-remplissage en eau quelques secondes -vidange
-arrêt

Merci par avance

le 16/04/2017 à 09:30

Bonjour,
Déroulement parfaitement normal du cycle de lavage. Par contre voyez le niveau d'eau dans la machine, si trop bas, la résistance peut chauffer à vide et griller.
Cdt

le 16/04/2017 à 09:44

bonjour
petit rappel votre appareil possède 4 sélections de chauffe .
il y a deux possibilités que la résistance tombe en panne ?
1) la résistance à un problème de conception du à la fabrication (tomber sur une mauvaise série)
2) soit la sonde ne joue plus son rôle?
- très rare que le thermostat de sécurité tombe en panne
donc lors de l'échange de votre premier tunnel chauffant il aurait fallu contrôler la sonde de de température dans je pense ne joue pas son rôle.
Cdlt

le 22/04/2017 à 18:36

bonjour
Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon message.
Le niveau d'eau arrive quasiment au bas de la porte.
Il y a toujours une circulation d'eau lorsque la résistance est sous tension, donc on évacue bien les calories ( le tuyau à l'arrière de la machine est transparent).
j'ai refait un cycle à 40°C, le déroulement est quasiment le même, la résistance s'est enclenchée 2 fois atteignant une valeur maxi de 51°C (sur la caisse et le tuyau, avec l'infra rouge).
Je pense que la sonde est fixée sur le bac blanc sous la machine, j'ai vu un élément sensible en inox à l'intérieur?
j'ai mesuré 3.2 ohms avec de l'eau environ à 20°C et 2800 ohms à la fin du cycle.
je me demande si la résistance est arrêtée par le programmateur ou par cette sonde, ( en clair, est-ce que la sonde sert de sécurité ou de régulation).
Encore merci
cordialement.

le 23/04/2017 à 09:26

Les thermostats de sécurité se trouvent sur la résistance, et la sonde informe l'électronique qui coupe ensuite l'alimentation de la résistance.
Cdt

le 23/04/2017 à 14:11

bonjour
ok, comme la résistance est neuve, le thermostat doit fonctionner.
La sonde doit fonctionner aussi puisque la résistance se coupe (on entend le relais basculer).
Quelques soient les cycles, il y a 2 séquences de chauffe au début et vers la fin et la T° dépasse un peu la valeur programmé mais je pense que c'est acceptable.
je ne vois pas ce qui peut y avoir
cdt

le 11/06/2017 à 10:23

Bonjour, je me permet de participer à votre conversation. Je viens de démenager et j'ai ce type de lave vaisselle intégré dans ma cuisine. Je sais pas l'utiliser, besoin d'aide
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter