Retour à la liste des sujets

Lavage

Indesit IWDC6145 en erreur F12

créé le 11/04/2017 à 22:14

Bonjour à tous,

Depuis 2-3 semaines, au moment du séchage, ma machine à laver séchante m'affiche le code d'erreur F12.
C'est donc un problème de communication entre les cartes de ce que j'ai compris. Donc soit le câble qui relie les 2 qui est mort soit une des 2 cartes...
Je n'ai pas encore eu le temps (et le courage) de démonter tout ça, mais avant de le faire, je voulais savoir si c'était "normal" que tout le cycle se déroule bien jusqu'au séchage.
En effet, seule l'étape de séchage pose problème et je me dis que si c'était vraiment un problème de comm' ça planterait bien avant dans le programme ...
Ou alors c'est "juste" un condo (ou autre pièce) d'une des cartes utilisé lors du séchage qui est mort ? Sachant que la machine s'arrête après 20-30 min du programme de séchage...

Ps : je joins la photo des voyants au cas où.

Merci d'avance et site bien pratique !

le 12/04/2017 à 08:11

bonjour
je ne pense pas à un pb de com carte mais plus soit à un souci de sonde de temp de séchage ou un souci de ventilation pdt la phase séchage
cdlt

le 12/04/2017 à 10:52

bonjour
pouvez vous nous dire comment vous avez trouvé le code panne f12 sur cette appareil?
mamigas a bien concerné votre code panne
A+

le 12/04/2017 à 21:12

bonjour,
a la vue de la photo, le code erreur indiqué est F13 et non F12
( 1+4+8 )
F13 correspond a la sonde NTC de séchage en court circuit ou ouvert.
vérifiez cette sonde ainsi que sa filerie.
cdt

le 14/04/2017 à 00:13

Bonjour,
Désolé pour le temps de réponse, je m'attendais à recevoir une notification lorsqu'un message est ajouté.
Pour la lecture du code erreur, je me suis peut-être trompé, j'ai trouvé des informations contradictoires sur le net : soit compter à partir du haut (donc j'ai trouvé F12, le voyant de porte ne comptant pas), soit à partir du bas, voyant de porte inclus et dans ce cas là c'est bien un code F13.
Toujour est-il que j'ai regardé pour un F12 et je n'ai rien vu de suspect sur les cartes et câble. Du coup je vais analyser la piste du F13 et de la sonde de séchage.
Je vous tiendrai au courant après mes vacances.
Merci à la communauté en tous cas !

le 14/04/2017 à 16:15

bonjour,
il faut compter a partir du bas voyant de porte inclus
cdt

le 23/04/2017 à 21:45

Bonjour à tous,
Je suis rentré et j'ai démonté la bête.
J'ai dévissé le ventilo, il tournait bien mais il y avait quelques peluches dans les pales de ce dernier.
Je les ai retirées. De plus dans le conduit en plastique partant sous le ventilo jusqu'au tambour, il y avait pas mal de peluches aussi. J'ai nettoyé comme je le pouvais.
j'ai ensuite lancé un programme 11 (séchage coton), ce dernier à tourné 2h30 sans s'arrêter (il est illimité). Ca me semble donc très positif.
Je ferai un programme complet demain et je vous tiendrai au courant :)
Merci encore !

le 24/04/2017 à 23:20

Bon, suite de l'aventure, et bah toujours le même problème ! :(
J'y ai cru, mais non, lors d'un programme complet chargé, le F13 revient, même lorsque je passe sur un programme de séchage simple.
Auriez-vous plus de détails sur les pistes possibles de ce F13 ? Et comment contrôler ces pistes ?
Merci d'avance !

le 25/04/2017 à 08:28

bonjour
F13 est en relation avec la sonde de temp . Quelle est sa valeur à 20°C?
si vous la chauffez à 30 ou 40°c quelle est sa nouvelle valeur?
cdlt

le 25/04/2017 à 19:21

Bonjour,
Merci pour votre réponse.Il y a des chances que ce soit la sonde effectivement, le séchage doit s'arrêter quand ça monte trop en température...

Comment puis-je vérifier ça (la valeur et les températures que je lui présente) ? Et où se trouve-t-elle ?
Si c'est la sonde, est-ce dur à changer ?

Merci d'avance.

le 25/04/2017 à 23:37

bonjour,
la valeur de la sonde est 20kohms a 20°
cdt

le 25/04/2017 à 23:43

Merci pour le plan ! Très pratique.
Par contre comment mesurer ça ? Avec un multimètre ?
Et comment mesurer à 30 ou 40° ?
J'imagine qu'il n'y a pas de variateur sur la sonde...
Merci d'avance et désolé si mes questions peuvent paraître idiotes ... Mais je ne m'y connais pas du tout :)

le 26/04/2017 à 15:15

bonjour,
il faut mesurer avec un ohmmètre au borne de la CTN.
généralement elle est soit coupée (valeur infinie) soit en court circuit (valeur 0).

cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter