Retour à la liste des sujets

Lavage

LV Scholtes LVI 12-42 débute un cycle puis s'arrete

créé le 04/04/2017 à 06:39

Bonjour,
Je possède un lave vaisselle Scholtès encastrable type LVI12-42
Voici mon problème:
Quelque-soit le programme choisi, à la mise en route, le voyant "prélavage" s'allume (normal), le lave vaisselle "grogne" (je ne me souviens plus si il le fait en temps normal), puis quelques secondes après commence le remplissage.
En cours de remplissage, le LV émet un "bip" puis le voyant "lavage" clignote rapidement (environ deux fois/seconde), tandis que le voyant "prélavage" s'éteint.
Le LV vidange alors le peu d'eau qu'il avait commencé à remplir, puis s'arrête. Le voyant "lavage" continue à clignoter jusqu'à ce que l'on passe sur OFF (la position reset ne change rien).
Je l'ai sorti de son logement mais je n'observe rien d'anormal (pas d'oxydation sur les contacts, pas de fuite). Le tuyau d'arrivée d'eau n'est pas bouché non plus.
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller?
Merci d'avance.

le 04/04/2017 à 11:07

Bonjour,
Pas de fuite sur le socle de la machine ? A vérifier avant tout.
Cdt

le 04/04/2017 à 13:17

Bonjour Sebmenager et merci pour votre réponse.

J'ai sorti le LV de son logement et démonté les deux panneaux latéraux. Il n'y a pas de trace d'eau sur le fond. La seule chose que j'ai pu remarquer lorsqu'il débute son remplissage, c'est la présence d'une ou deux gouttes d'eau sur les tuyaux gris reliés à la cuve d'arrivée d'eau située en haut sur le coté droit.
Pensez-vous que ce soit suffisant pour déclencher le problème ?
Cdlt

le 04/04/2017 à 15:04

Voyez si appareil ouvert, l'eau entre dans le circuit hydraulique pendant le fonctionnement.
Cdt

le 04/04/2017 à 21:40

Bonsoir,
Oui l'eau arrive bien, le circuit hydraulique à l'air de fonctionner: on voit l'eau circuler dans le répartiteur/remplisseur d'eau en haut à gauche (pas à droite comme je l'ai dit plus haut), on la voit passer à travers l'adoucisseur.
Le LV commence à se remplir par la bouche du haut (à gauche), avant de se mettre en défaut, vidanger et s'arrêter.
J'ai remarqué que l'électropompe ne se mettait pas en route, mais peut-être est-ce normal à ce stade. J'ai contrôlé le bobinage du moteur: Il fait 120 ohms environ.
Par ailleurs de l'autre côté j'ai vérifié à l'ohmmètre le pressostat en soufflant dans le tuyau qui le relie au groupe puit lavage: Les contacts commutent correctement.
Que puis-je contrôler d'autre ?
Cdlt

le 05/04/2017 à 12:17

Voyez si l'appareil est doté d'un débitmètre après l'electrovanne, il peut être en cause.
Cdt

le 05/04/2017 à 13:59

Bonjour,

Non ce modèle ne dispose pas de débitmètre.

Cdlt

le 05/04/2017 à 14:26

Ok, alors chambre de compression et pressostat en ce cas.
Cdt

le 05/04/2017 à 15:23

Le pressostat a l'air ok. En soufflant dans le tuyau qui l'active, le contact inverseur commute bien (mesure faite à l'ohmmètre).
Je vais vérifier le fonctionnement du système anti débordement. Je vous tiens au courant.

le 05/04/2017 à 19:42

Bonsoir,

Ce soir rien de neuf. Tout à l'air de fonctionner correctement sur le LV. Le système anti-débordement avec le flotteur est ok.
Comme la panne se produit quelque soit le mode de lavage, que le code d'erreur semble être "A02" (second voyant clignotant), ce qui ne me parait pas cohérant par rapport a ce que je constate visuellement, je fini par mettre en cause la carte "BIT100". Je l'ai démonté pour vérifier la valeur des composants (condensateurs, résistances, diodes,...).
Je reviens vers vous sous peu.
En attendant, si vous avez une autre idée, je suis preneur.

Cordialement.

le 07/04/2017 à 08:55

bonjour
la pompe de recyclage la valeur relevé est bonne par contre avez vous contrôler si elle tourne librement (souvent les pompes bloques)
cdlt

le 07/04/2017 à 12:54

Bonjour Malibu et merci pour votre aide.

J'ai contrôlé les diodes, résistances et condensateurs de la carte contrôleur "Bit100", tout est ok, sauf le condensateur NP de 1 microF/ 250v qui ne faisait que 690nF. Je l'ai remplacé: Résultat des courses, rien de changé :-(
Par contre, pour la pompe de cyclage, le condensateur de démarrage fait bien sa valeur.elle tourne, mais je ne pense pas que ce soit aussi librement que vous dites, car si je pousse sur les ailettes du moteur pour l'entrainer, elle s'arrête de tourner dés que je n'exerce plus de pression.
Je vais regarder cela de plus prêt, et je reviens vers vous.
cdlt.

le 08/04/2017 à 08:40

bonjour
faite cet essais ,débrancher la pompe de recyclage
puis prenez un câble volant que vous branchez en directe
- il faut que la pompe tourne librement sans accro
cdlt.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter