Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-linge Faure 79-52 bouton programme bloqué

créé le 10/02/2017 à 21:05

Bonjour,
J'ai une vénérable Faure 79-52 laser inox qui a très bien marché pendant une vingtaine d'années (si, si)… jusqu'à samedi où, au moment de la mettre en marche, j'ai trouvé le bouton des programmes bloqué.
J'ai donc commencé à lui chercher une remplaçante mais en surfant je suis tombée sur pas mal de témoignages disant que les machines "écolo" récentes lavent et rincent mal car elles utilisent trop peu d'eau, et conseillant d'en rajouter manuellement quelques litres – ce qui évidemment semble assez galère, surtout qu'il me faut une ouverture "top" pour une question de place.
Alors je me suis dit qu'étant donné l'âge et le peu de sophistication de ma machine, peut-être que ce bouton était réparable ?
Il tourne sur environ 2 cm et c'est tout, et on n'entend plus le "clac clac" qui accompagnait la sélection des programmes.
Si je tire dessus comme pour la mettre en route, le voyant "marche" s'allume, c'est ce qui me fait penser que c'est juste le bouton qui est fatigué.
Ci-joint une photo.
Je n'ai rien trouvé d'intéressant sur internet, sans doute parce qu'elle est trop ancienne, c'est pourquoi j'ai pensé poser la question ici.
Quelqu'un parmi vous aurait-il une solution à me proposer, sachant que j'aime bien bricoler mais que je n'y connais rien en lave-linges !
Un grand merci d'avance :)

le 11/02/2017 à 09:58

bonjour
je constate que la collerette ou bague ou il y a les inscriptions à bougé (sélecteur de programme).
je commencerais par retirer le bandeau (voir s'il est en deux parties) et voir pourquoi la collerette ou bague à bougé.
A+

le 11/02/2017 à 13:39

Bonjour,
Oui c'est bizarre, c'est comme si le bouton ne s'était pas remis à zéro lors du dernier cycle, car quand j'ai voulu la mettre en route le bouton ne voulait pas tourner et il se trouve donc à une position inhabituelle. Je vais voir si j'arrive à retirer le bandeau, j'ai vu des vis à l'arrière, j'espère que c'est là que ça se passe. Merci !

le 11/02/2017 à 15:34

Re,
Je n'ai pas réussi à enlever le bandeau car l'une des trois vis est bloquée et je n'ai pas réussi à la dévisser, que ce soit au tournevis manuel ou électrique, après application d'huile 3 en 1 puis de lubrifiant multifonctions. J'ai aussi essayé le coup de l'élastique, ça ne marche pas, le coup de marteau non plus, et je n'ai rien pour la chauffer :(
Ne voulant pas me rendre j'ai un peu tourné autour et j'ai aperçu des encoches autour du panneau supérieur bleu. J'ai passé une lame de couteau et à force de le titiller, j'ai réussi à le soulever :). Le bouton de la sélection de poids est sorti, puis celui des températures, c'est juste un mécanisme cranté. Je suppose que celui des programmes est pareil mais je n'ose pas tirer trop fort car il est sans doute un peu plus compliqué puisque ça fait aussi marche/arrêt avec un branchement électrique…?
Du coup j'ai eu l'idée de mettre de l'huile 3 en 1 à l'intérieur du bouton… on dirait que ça tourne un peu plus, ou est-ce mon imagination :D ?
Je laisse agir un peu pour voir. Toutes les suggestions sont les bienvenues ! Merci !

le 11/02/2017 à 19:17

Bonjour,
Avec une pince, faites tourner l'axe pour simuler le lancement d'un programme.
Cdt

le 12/02/2017 à 04:00

Bonsoir,
merci pour la suggestion mais je ne vois pas comment faire ? Il faudrait d'abord que j'arrive à sortir le bouton je suppose (c'est celui de gauche sur la photo) ?

le 12/02/2017 à 10:43

bonjour
chauffé avec un sèche cheveux (prenez la plus grande des vitesses) et essayé avec une pince à long bec pour retirer la vis
le bouton du programmateur je pense qu'il sorte comme les deux autres en prenant avec une pince et en tirant vers le haut .
A+

le 12/02/2017 à 23:55

Bonsoir,
merci pour ces idées que je viens de tester : le sèche-cheveux n'a pas marché, et impossible d'utiliser une pince car la vis se trouve dans un renfoncement étroit.
En revanche le bouton tourne maintenant entièrement, sans doute grâce à l'huile, toutefois on ne sent pas les crans correspondant aux programmes, et je n'ai toujours pas réussi à le retirer.
Je ne vois pas trop quoi faire d'autre...

le 13/02/2017 à 10:13

bonjour
il faut insister pour sortir le bouton ,il y a pas d'autre choix
le faite qu'il tourne maintenant ,à mon avis il tourne dans la vide
les vis de l'arrière sont des vis cruciforme ou autre?
si c'est la cas ,essayez avec un petit tournevis plat ,on appuyant fortement en tournant.
vous devez sortir cette vis (pas le choix )
A+

le 15/02/2017 à 22:51

Bonsoir,
désolée de ce silence de quelques jours, ma connexion internet était aussi en rade (la loi des séries on dirait).
Oui c'est une vis cruciforme, j'ai essayé avec un tournevis plat mais il n'est pas terrible donc ça n'a pas marché.
Le bouton tourne toujours et maintenant je sens quelques résistances évoquant les crans d'avant mais pas trop franches quand même.
Malheureusement je ne vais pas avoir beaucoup de temps de m'en occuper car je vais m'absenter pendant 15 jours. Je vais donc la laisser "réfléchir" un peu et reprendrai cela à mon retour.
Merci en tous cas aux contributeurs :))

le 12/03/2017 à 17:23

Bonjour,
épilogue de ce post : je n'ai pas réussi à défaire la vis bloquée, ni à sortir le bouton.
N'ayant pas de connaissances suffisantes pour aller plus loin, j'ai jeté l'éponge et je viens d'acheter une nouvelle machine, une electrolux ewt 1260, en espérant avoir fait un bon choix. Elle ne durera pas autant que l'autre c'est sûr... elle est classée A+ donc pas très économe, mais a priori plus ça consomme d'eau mieux ça lave :)
Merci encore pour vos contributions et bonne continuation.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter