Retour à la liste des sujets

Lavage

seche linge ete 6730F

créé le 09/02/2017 à 17:00

Bonjour,
je suis en panne avec mon sèche linge Brandt ETE 6730f.
Constat: le linge est encore humide malgré plusieurs cycles de sechage.Il est légèrement tiède
j'ai vérifié la résistance de chauffage, elle fait environ 46 ohms donc OK et le cote du tambour ou elle se situe est chaud.
Le tambour tourne bien, la ventilation aussi.
Dans le doute j'ai remplacé la sonde d’humidité et son électro-vanne ce jour mais toujours le même phénomène.
Quelqu'un a t'il une idée ?

le 09/02/2017 à 18:12

Bonjour,
Voyez pour un nettoyage du capteur d'humidité.
Accès par l'avant de l'appareil.
Cdt

le 09/02/2017 à 18:40

bonsoir,
Merci pour votre réponse,je pensais moi aussi que c’était le capteur d'humidité, je vous en ai commandé un que j'ai reçu et monté aujourd’hui mais le problème n'est pas résolu.
j'ai observé le cycle de chauffage avec une pince ampèremétrique:
chauffe environ 15 secondes (4.5 amp)
arrêt chauffage environ 60 sec puis a nouveau chauffe 15s puis arrêt chauffe 60sec et ainsi de suite.
je me pose la question sur la sorte de résistance (thermos-fusible ? située avec le bloc de résistance).Est t'il a mettre en cause?

le 10/02/2017 à 09:16

Votre ventilateur fait bien tourner le cycle d'air dans l'appareil ?
Cdt

le 10/02/2017 à 10:46

Bonjour,
Oui la ventilation est bonne et le circuit d'air propre.
je vais vérifier si l'ordre d’arrêt provient de la carte ou s'il se situe au niveau des résistances.
Dommage qu'il n'existe pas de schéma électrique

le 10/02/2017 à 12:37

j'ai fait marcher le sèche linge,le chauffage se met en service puis ce coupe alors qu'il y a du 220v en sortie de la carte. C'est donc au niveau de la résistance qu'il y a problème (chauffe environ 15s, arrêt environ 60s puis a nouveau chauffe puis arrêt et ainsi de suite)
Je met en cause la CTN ou une sonde de température
Q'en pensez vous?

le 10/02/2017 à 18:28

Oui c'est possible. Vérifiez les thermostat, mais si la ventilation d'air chaud n'est pas bonne, il peut y avoir un déclenchement d'une sécurité thermique également.
Cdt

le 18/02/2017 à 20:58

Suite
J'ai fini par mettre en cause les résistances et sa sonde (CTN?)et j'ai donc commandé un bloc de résistance. Celui ci m'a été livré avec les 2 klixons (1 a 140°c et L'autre à 150°C).
j'ai donc changé tout l'ensemble (résistance + sondes.
Nouvel essai et celui ci et toujours non concluant, linge humide en fin de cycle. j'en suis perplexe...
Concernant la ventilation j'ai vérifié que les flasques d' etancheité au niveau du tambour étaient en bon état, c'est le cas et au refoulement de la ventilation ça me "défrise les cheveux" bref je ne sais plus quoi faire. Je rate surement quelque chose mais quoi ?

le 19/02/2017 à 09:52

Ok, le tambour tourne correctement ? C'est un appareil à condensation ou évacuation ?
Cdt

le 19/02/2017 à 10:17

Bonjour,
Sympa de me répondre même un dimanche !
c'est un modèle a condensation, mais je pense avoir résolu mon problème:

j'ai cogité cette nuit....
1 moteur pour entrainer le tambour. ok
Pour avoir de la condensation il faut:
une source froide : le moto ventilateur qui refoule l'air situe a l'arrière ok
une source chaude les résistances. ok
Pourquoi les klixons sont t'ils actionnés ? : parce que l'air de la source chaude ne circule pas bien. nok
J'ai pensé que c'était le même moto ventilateur qui faisait cette fonction.
Erreur, il y a un troisième moto ventilateur coté droit caché dans la gaine qui va vers les résistances et c'est le non démarrage de celui ci qui provoquait la non ventilation des résistances et donc le fonctionnement des sécurités klixons.
j'ai retiré le condenseur, repéré le motoventilateur, simulé la présence du tiroir en coinçant le micro contact et lancé le moto ventilateur a la main et c'est reparti a tourner.
Il ne me reste plus qu'a trouver un condensateur pour ce moteur et j'aurai réglé mon problème.(si vous aviez les références ça m'arrangerait. Merci
Il y a donc 3 moteurs sur ce sèche linge.
Si pas d'autre post de ma part c'est que ça fonctionne !

le 19/02/2017 à 12:02

Oui, c'était le but pour mon interrogation. Bonne réflexion en tout cas.
Cdt

le 19/02/2017 à 13:24

Je rectifie il n'y a que 2 moteurs:
1 moteur pour l'entrainement du tambour et de la volute d'air froid;
1 moteur pour la ventilation d'air chaud;

le 19/02/2017 à 14:35

Pouvez vous me confirmer la valeur du condensateur du moteur de la volute air chaud ,sur le condensateur je lis 1.5 microfarad mais je ne le trouve pas dans le site pieces-tout- electomenager.com
Merci à vous.

le 19/02/2017 à 17:45

Depuis ce lien:
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter